ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 La balance "carrée"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 14 août 2007 :  11:26:59  Voir le profil
Qu'est-ce que la balance carrée?
Il semble que cet état reflète la situation de chaque copropriétaire au cours de l'exercice.
Les colonnes sont les suivantes:

Nom du copro. report déb.exerc. charges courantes. sommes travaux. somme fonds, DEBITS (5) .crédits. solde. solde actuel.

Une colonne m'intrigue: c'est la colonne DEBITS avec un renvoi(5) renvoi qui ne renvoie à rien.
Dans cette colonne, apparaissent, entre autres, des "travaux privatifs", votés en AG, exécutés selon un certain devis par une certainz entreprise. Une partie de ces travaux "exigeaient?!" une prise en charge des frais y afférents, prise en charge par tous les copropriétaires. Cette partie de frais communs apparait dans l'état des dépenses et nous avons payé cette note"commune".

Par contre, le montant de ces travaux "privatifs", n'apparait pas dans les dépenses....mais apparait dans la colonne DEBITS de la balance "carrée". Les copropriétaires apparaissent avec un solde nul?!
Merci de me répondre! je reviendrai à mon pub mail!
Signaler un abus

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 14 août 2007 :  23:15:26  Voir le profil

En AG, des travaux à effectuer sur les parties communes peuvent être votés avec une participation pour les parties privatives de certains résidents.

EX : vote de remise en état de pergolas situées sur les terrasses (parties communes) à jouissances privatives dont remplacement, ponçage et traitement : répartition 70% en charges de bâtiments A et B (selon notre RDC) et 30% aux copropriétaires concernés (charges privatives)

imputations comptables des 70% sur l'état des dépenses en charges de bâtiments A et B et les 30% sur le compte de chaque copropriétaire concerné (colonne débit de la balance carréé de chacun d'entre-eux)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 août 2007 :  00:00:04  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il n'y a, de fait, de balance carrée qu'au niveau du syndicat.

La balance carrée comporte pour chaque compte et sur une ligne
le total des mouvements débiteurs
le total des mouvements créditeurs
le solde du compte soit créditeur, soit débiteur

Le total des mouvements débiteurs doit être égal au total des mouvmeents débiteurs.

Le total des soldes débiteurs doit être égal au total des soldes créditeurs.

Pour un exemple voir :

http://www.jpm-copro.com/Balance%20generale.htm

Vous constaterez que les totaux des mouvements sont 31 874,76

et que les totaux des soldes sont 14 000

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 17 août 2007 :  16:23:39  Voir le profil
Mon problème, c'est que je ne retrouve pas dans les factures et dans les dépenses, le montant de ces travaux privatifs!

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 24 août 2007 :  23:04:13  Voir le profil
Je reviens vers vous! Ces travaux privatifs, d'après les copropriétaires concernés ont été payé par eux à la copro.

Ces travaux privatifs apparaissent dans la partie DEBITS de la balance carrée et les copros en question semblent être à jour de leur dû!

Pourquoi ces travaux n'apparaissent-ils pas dans les factures correspondant aux dépenses et dans l'état des dépenses?

JPM, je n'ai pas pensé à vérifier les totaux, comme vous me le disiez, et ce Syndic ne nous envoie pas l'état de répartition des charges, ni celui de la situation des copropriétaires qui doit correspondre selon moi à cette fameuse "balance carrée"! C'est bien dommage!Mais j'ai vu que les Syndics n'étaient pas obligés de nous les faire parvenir avec la convocation à l'AG!

Le mien a été horrifié! Il m'a dit, vous n'avez pas le droit de savoir ce que paye votre voisin....et bigne
.

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 25 août 2007 :  10:22:02  Voir le profil
Pourquoi les débits particuliers n'apparaissent pas dans l'état des dépenses.... bonne question, mais encore aurait-il fallu aller plus loin c'est à dire comment répartir une charge individuelle dont dénominateur et le numérateur sont identiques et ne concerne qu'une moindre partie des copropriétaires.
L'astuce comptable a été d'intégrée cette valeur de dépenses par le biais d'une colonne supplémentaire dans la balance carré.
Par contre pas malin votre syndic pour sa réponse "vous n'avez pas le droit de savoir ce que paye votre voisin", car comment vérifier que la charge répartie sur l'ensemble des Copropriétaires est conforme à l'état des dépenses si l'on n'a pas la quote part de chacun et son total c'est le béaba des vérifications comptables en Copropriété, mais souvent les Syndics ne sont pas des comptables mais ils n'aiment pas cette remarque, oh non !! Le dernier confrère à qui je l'ai dit est encore dubitatif.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 août 2007 :  10:59:59  Voir le profil  Voir la page de JPM

La pratique ancienne du tableau complet de répartition des catégories de charges entre les copropriétaires a disparu avec l'arrivée de l'informatique. Il y a donc une cinquantaine d'années.

Elle aurait d'ailleurs posé des problèmes pratiques pour les immeubles importants.

Du point de vue des contrôles, il importe à chacun de pouvoir vérifier si, pour ce qui le concerne, la répartition des charges est correcte. La somme réclamée aux autres n'est pas un secret d'Etat, mais ne présente objectivement aucun intérêt.

Quant au contrôle par le CS ? Dès lors qu'une facture a été répartie dans une catégorie déterminée et appropriée, la répartition est réputée correcte.

Le CS peut également vérifier le parcours d'une facture imputée individuellement dans la comptabilité, bien que cette facture n'apparaisse pas dans l'état de répartition des charges collectives.

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir comme difficulté sur ces points.

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 25 août 2007 :  11:17:18  Voir le profil
JPM l'informatique est arrivée il y a cinquante ans chez les administrateurs de bien ???? je ne savais pas.... ma première machine Burroughs avec programme papier et touti quanti en 1979 et je pensais être à la pointe du progrès.

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 25 août 2007 :  12:38:01  Voir le profil
De malain

"ma première machine Burroughs avec programme papier et touti quanti en 1979 et je pensais être à la pointe du progrès."

Ayant connu cette période, et même celle d'avant, je puis vous dire que pour un cabinet de syndic, vous étiez à la pointe du progrès.

Les premières "disquettes" ne faisait que 360 Ko c'était le début du stockage de l'info. Les disquettes étaient souples d'où l'appelation de "disques durs" pour les nouvaux supports.

Edité par - JB22 le 25 août 2007 12:38:46

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 25 août 2007 :  13:16:47  Voir le profil
JB22 juste avant c'était la machine à écrire grand charriot avec les fiches introduites manuellement pour obtenir la partie double, le journal restant en place. Les opérations de fin d'exercice consistant à reprendre l'ensemble, faire les totaux, puis établir la fameuse balance carré de répartition (manuellement).... quelle belle époque.... où les Copropriétaires faisaient encore confiance considérant que le Syndic était le sachant et le garant des intérêts des Copropriétaires. a l'heure actuelle je ne leur donne pas tord, un seul bémol ; ne pas mettre tout le monde dans le même panier

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 août 2007 :  13:37:35  Voir le profil  Voir la page de JPM

Mes bons amis, vous n'êtes pas à la pointe de l'information

Pour ne parler que de cette société, et sans publicité, La Gestion Intégrale a été créée en 1965. Elle n'a pas été la première. Des administrateurs de biens de la CNAB avait créé une autre société avant cette date.

Je parle ici, bien entendu, de prestataires de services extérieurs. La saisie chez les syndics se faisait soit sur par fiches perforées soit manuellement sur des feuillets comptables. Mais la comptabilité des syndicats était informatisée et les relevés de charges étaient livrés aux syndics par les prestataires de services.

Ensuite est venu le règne de l'AS 400 .

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 25 août 2007 :  13:46:42  Voir le profil
JPM de mauvaise foi qui se raccroche aux branches 1965 à 2007 çà ne fait pas le compte
La microinformatique pour moi en réseau 1982, avant l'AS400, l'Y10 encore faut-il être fanatique du process IBM, pour moi les pires années avec un progiciel de m............ pas fiable du tout

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 22 sept. 2007 :  10:46:37  Voir le profil
Je réapparais, quelques secondes! J'ai étudié, la fameuse colonne! Cette colonne fait état des "charges particulières".

Mais, il s'y trouve deux montants, très importants!
Ces deux montants ne correspondent pas à des charges particulières!

Pas de travaux privatifs, pas d'achat de réglements de copropriété, pas de frais pour impayés! Mais, qu'est-ce que çà peut être????

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 sept. 2007 :  11:21:59  Voir le profil  Voir la page de JPM

Peut être la contrepartie de charges réparties par comptage : eau froide, eau chaude, chauffage ou autres ?

Selon le mécanisme utilisé, elle peut se présenter sous la forme d'un crédit, avec la mention Cr ou le signe ( - ), ou d'un débit (pas de mention complémentaire)

Edité par - JPM le 22 sept. 2007 13:27:24

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  15:39:34  Voir le profil
Non, JPM! Vraiment...je ne comprends pas!

Ces sommes sont portées comme des charges particulières ou privatives!
Elles ne correspondent pas à des charges privatives ou charges suite à mauvais payeurs

Elles sont portées à la ligne du Syndic....qui est aussi copropriétaires
et à celle d'un monsieur.....qui, vraiment ne comprend rien à ses charges.....il lui arrivent d'être créditeur de grosses sommes.
De plus,cette personne est la seule à résider continuellement dans la résidence!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com