ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Des pratiques peu claires d'une agence immobilière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lilim
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 15 août 2007 :  12:23:34  Voir le profil

Bonjour,

Je sollicite des conseils suite à une mésaventure avec une agence.

Je suis à la recherche d'un F2 vide à louer à Paris.

J'avais pris contact avec une agence à qui j'avais donné mon dossier mi-juillet. Fin juillet, une de leurs commerciales me rappelle pour me dire que mon dossier est bon et qu'elle peut me proposer un bien disponible pour septembre entrant dans mes critères.

La description du bien m'intéresse. Je visite le surlendemain. Je suis preneuse. Je demande à l'agence de mon confirmer son accord très rapidement car je suis en pourparlers avec un particulier et donc je veux être sûre de son accord avant de me désister vis à vis dudit particulier. Un accord m'est donné le soir verbalement, la visite ayant eu lieu le midi. Le lendemain, cet accord est confirmé par fax à ma demande.

Le surlendemain, Rv est pris à l'agence pour signer les baux ( le 2 août). Je m'y rends, et là la fille établit les baux à mon nom et prépare les actes de caution ( car une caution est désirée). Les baux ne sont donc pas signés le jour même car ils doivent être signés des cautions également. Je verse les honoraires, le premier mois de loyer et le dépôt de garantie. L'agence m'établit deux factures. Il est convenu que je retourne les baux à l'agence courant août. L'affaire me semble donc conclue.

Une semaine plus tard, je reçois un appel de la commerciale m'indiquant qu'il y aurait "une petite erreur" dans le contrat car en fait le bien se louerait meublé et non vide. Elle aurait mal lu la fiche du bien !

Je suis étonnée sur le coup et la rappelle le lendemain en lui indiquant qu'il est hors de question que je prenne une location meublée d'un an au lieu de 3, en héritant en plus des meubles très bas de gamme vu dans l'appart lors de la visite. Je suis, en outre, surprise par ces dires car lors de la visite elle a dit que les meubles appartenaient à la locataire.

La commerciale après cette mise au point, prétexte jeudi dernier, voir avec les proprios et me rappeler, ce qu'elle ne fait point.

Lundi, elle me rappelle finalement pour m'annoncer sans toutefois en être sûre, que d'après une collègue qui aurait eu les proprios au téléphone le bien aurait été loué par une autre agence dans la mesure où elle n'avait pas reçu mes baux et qu'il n'avait pas de mandat exclusif !

Là, je lui réplique que je les ai envoyé en AR vendredi ( soit une semaine après leur remise, ce qui me semble raisonnable) et elle se sent mal.

Je lui demande donc de s'assurer de la réalité des dires de sa collègue. Elle dit me tenir informée dans la journée et depuis pas de nouvelles.

Sa thèse m'étonne encore car son agence assure également la gestion du bien, du coup ça me surprendrait que de multiples agences aient eu un mandat.

Lasse de ces histoires et de ces parlottes au téléphone, j'ai voulu contacter le directeur d'agence hier mais l'agence est fermée depuis vendredi dernier jusqu'à lundi (mais ça n'empêche pas la commerciale de m'appeler)

A partir du moment où j'ai renvoyé les baux dument signés et paraphés à l'agence et versé toutes sommes dues, la location peut elle être remise en cause ? Le pb est que le bail mentionne " Fait au cabinet du mandaraire le 2 août" mais n'est pas signé du mandataire.

J'ai comme l'impression que la commerciale a tout fait par derrière pour que je me désengage et puis ce ne sont que des paroles, je n'ai aucun écrit.

Que vous inspire cette histoire, quels sont mes recours ?

Merci de m'avoir lue car c'est long.




p
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 15 août 2007 :  12:52:38  Voir le profil  Voir la page de artem
je n'en vois pas. tant que le bail n'est pas signé par les 2 partis, personne ne peut pretendre à rien du tout et vous n'auriez meme pas dû donner les cheques. il était d'ailleurs illégal de les demander mais là encore, si vous les récupérez tels quels, je ne vois aucun recours
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 15 août 2007 :  20:21:50  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Faites comme si vous étiez dans votre bon droit, car vous avez raison quant à votre hypothèse sur le soi-disant autre bail signé : si l'agence a la gestion, le propriétaire n'a aucun intérêt à confier la recherche de locataires à plusieurs agences ! Il n'y a donc pas d'autre bail. En outre, il semble que vous acceptiez ce logement au prix du meublé (elle ne s'est pas trompée sur le prix, quand même ?) ; le propriétaire n'y perd donc que l'obligation de stocker ses meubles bas de gamme, et les facilités de rupture du bail meublé, mais rien de plus.

C'est exploiter l'erreur de l'agente immo, mais tant pis pour elle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 août 2007 :  23:04:12  Voir le profil
le contrat n'est conclu que lorsque les 2 parties ont signé le document.

il fallait signer le bail à l'agence et en présence de la personne caution solidaire.

si ce bail n'est pas signé par le propriétaire ou son mandataire, il n'a aucune valeur......

la seule chose que vous puissiez faire, c'est vous rendre à l'agence , exger la reqtituion immédiate de vos chèques et informer le responsable de l'agence qu'il ne pouvait demander aucun réglement TANT que le bail n'était pas signé...et que vous allez en informer la DGCCRF
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 15 août 2007 :  23:46:24  Voir le profil
Citation :
le propriétaire n'y perd donc que l'obligation de stocker ses meubles bas de gamme, et les facilités de rupture du bail meublé, mais rien de plus.


Non ce n'est pas tout, ce qui amène les propriétaires à louer en meublé c'est surtout l'aspect fiscal. Possibilité de déclaration en micro bic avec 71% d'abattement. La fiscalité des loyers en vide est moins intéressante quand le propriétaire n'a plus de déductions (travaux, intérets emprunts etc...)
Si le propriétaire avait noté qu'il souhaitait louer en meublé c'est à l'agence d'assumer pas à lui
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com