****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Est ce que la proposition de loi de M. Franck MARLIN et plusieurs de ses collègues visant à prévoir la production d'un certificat de conformité du réseau d'assainissement des eaux usées dans la procédure de mutation d'un bien immobilier, n° 2272, déposée le 14 avril 2005 et renvoyée à la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire a été adoptée ?. Si oui existe t'il un texte de loi précis ?
Le contrôle est t'il obligatoire dans le cas d'une vente d'un appartement car le notaire me demande de contacter les services techniques de la mairie pour faire ce contrôle.
Citation :Est-il envisageable que le certificat de bonne exécution des travaux d'assainissement non collectif remis par un SPANC soit intégré au certificat de conformité de l'habitation ?
Non, car les réglementations de l'urbanisme et de l'assainissement sont distinctes.
Le contrôle de l'assainissement non collectif n'entre donc pas dans le champ de la réglementation de l'urbanisme.
L'article L460-2 du Code de l'urbanisme précise que le certificat vise à constater la conformité des travaux avec le permis de construire. Cet article est complété par l'article R460-3 du même code qui indique que le certificat est destiné à vérifier que " en ce qui concerne l'implantation des constructions, leur destination, leur nature, leur aspect extérieur, leurs dimensions et l'aménagement de leurs abords, lesdits travaux ont été réalisés conformément au permis de construire ". Or, dans le permis de construire, l'assainissement non collectif n'apparaît qu'en ce qui concerne l'emplacement sur le terrain.
Le SPANC, qui ne détient aucune compétence en matière d'urbanisme, va vérifier uniquement si le système d'assainissement autonome d'une habitation est en bon état de fonctionnement ou non.
Ou encore
Citation :Lors de la vente d'un bien immobilier, un document sur l'état de l'assainissement non collectif est-il obligatoire ?, quel est le texte de loi associé à cette contrainte ?
Les dispositions juridiques relatives au contrôle de la bonne réalisation des systèmes d'assainissement non collectif sont fixées par l'arrêté du 6 mai 1996 relatif aux modalités du contrôle technique exercé par les communes sur les systèmes d'assainissement non collectif.
Ce texte n'impose pas l'obtention d'un certificat de conformité d'assainissement comme préalable à la vente d'un bien immobilier. Cependant le Service Public d'Assainissement Non Collectif (lorsqu'il existe) peut être saisi par le vendeur, l'acquéreur ou le notaire afin d'effectuer un contrôle de l'état du système d'assainissement, une telle demande permet de s'assurer que l'information de l'acquéreur est complète sur ce point.
Précisons enfin que si le dispositif d'assainissement non collectif est défectueux et que cet état de fait a été dissimulé à l'acquéreur celui-ci peut demander la baisse du prix de vente du bien immobilier pour vice caché (le droit civil prévoyant en effet que le vendeur d'un bien s'engage à délivrer une chose qui soit conforme à sa destination) ou même l'annulation de la vente.
Article 1641 du code civil.
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Donc votre notaire "se couvre", vous "couvre" et "couvre" l'acquéreur.
Reste à savoir si vous êtes réellement concerné ou si le notaire "bétonne" ses actes comme les allemands le mur de l'atlantqiue.
quelboulot bonjour et merci pour tes renseignements.
Je reviens quémander des renseignements avec des éléments plus affinés
l'appartement en question situé dans une copropriété de 1995 pour lequel un compromis de vente a été signé se trouve en centre ville d'une ville nouvelle. Lors de l'achat en juillet 2005, le chapître "Raccordement au réseau d'assainissment" n'y figurait pas. Et dans la revente y est mentionné ce chapître sur l'assainissement dont le paragraphe complet: Le VENDEUR déclare que le BIEN objet des présentes est désservi par un réseau d'ssainissement communal et qu'il est relié à ce réseau, Le VENDEUR déclare que le réseau d'assainissement utilisé n'a fait l'objet d'aucun contrôle de conformité, mais il déclare que l'installation est en bon état de fonctionnement, L'ACQUEREUR déclare prendre acte de cette situation et vouloir en faire son affaire personnelle sans aucun recours contre quiconque.
Il me semble qu'en application de la LOI n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques dont l'article 46 et des articles de loi 1331-1 à 17, je ne ne sois pas obligé de demander ce certificat de conformité. Le coût est d'environ 120euros. Je voudrais avoir l'assurance que celui ci n'est vraiment pas obligatoire avant de revoir mon notaire et les services techniques de la ville. Une ville nouvelle ne peut pas s'édifier sans la conformité de tous les réseaux (EDF, gaz, EP, EU, etc..)