ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 servitude vue
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

jonquedechine
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 août 2007 :  22:21:35  Voir le profil
Bonjour,
Nouveau sur le site, je n'arive pas à trouver réponse à une question : un fonds frappé de servitude de vue par rapport à un fonds voisin (par destination de père de famille) peut-il construire un nouveau batiment à moins de 1,90 m de distance de la limite de propriété de son voisin ?
Merci
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 août 2007 :  08:16:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la vue est définie à partir de l'ouverture qui la procure : on ne peut donc rien construire à moins d'1,9m. de ladite ouverture (ou terrasse)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jonquedechine
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 août 2007 :  19:30:40  Voir le profil
pouvez-vous etre plus précis svp : si je construis un batiment (sans fenetre de ce coté la) contre la limite de ma propriété, qui donne sur la propriété voisine distante d'un peu moins d' un mètre et qui a deux fenetres (ancienne ferme dont le terrain a été partagé en deux pour être vendu, d'ou le pere de famille), en ai-je le droit ? Si non, qu'est ce que je risque ? (mes voisisns n'ont pas eu l'air de broncher quand je leur ai parlé de mon projet)
Merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 août 2007 :  19:41:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par jonquedechine

pouvez-vous etre plus précis svp : si je construis un batiment (sans fenetre de ce coté la) contre la limite de ma propriété, qui donne sur la propriété voisine distante d'un peu moins d' un mètre et qui a deux fenetres (ancienne ferme dont le terrain a été partagé en deux pour être vendu, d'ou le pere de famille), en ai-je le droit ?
non : la servitude de vue étant acquise par destination du père de famille, vous ne pouvez rien faire à moins d'1,9m. des fenêtres, donc, si je comprends bien, à moins de 90cm. de la limite de propriété... ce qui vous soumet certainement à d'autres règles liées au POS pour une construction qui ne sera pas en limite de propriété (genre : L-min>=H/2)
Citation :
Si non, qu'est ce que je risque ?
pendant 30 ans, démolition par décision de justice sur simple demande, notamment de ceux qui rachèteront la propriété des voisins ou de leurs héritiers
Citation :
(mes voisisns n'ont pas eu l'air de broncher quand je leur ai parlé de mon projet)
Merci de vos réponses

à moins de supprimer la servitude, par un acte marquant l'accord du voisin devant notaire et enregistré aux hypothèques... Pour ma part, je refuserais si j'étais le voisin !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jonquedechine
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 août 2007 :  19:55:37  Voir le profil
c'est a dire que les fenetres en question des voisins donnent sur un espece de cellier et sur une petite piece qui n'est pas occupée, c'est pour ca que mes voisins s'en fichent un peu et je crois qu'ils s'en fichent aussi des servitudes et qu'ils ne savent pas qu'avant il n'y avait qu'un seul proprietaire. Si je leur en parle et qu' ils sont d'accord pour supprimer la servitude devant un notaire, je dois leur payer quelque chose ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 août 2007 :  20:10:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à vous d'arbitrer... je ne suis pas à votre place... combien de temps resteront les voisins... etc, etc, ...

sachant qu'il s'agit de droits civils, le prix est le résultat de ce que vous saurez négocier, ..., en prenant en compte par exemple le fait que vous prendrez à votre charge les frais d'enregistrement d'acte....

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 21 août 2007 20:12:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jonquedechine
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 août 2007 :  20:30:34  Voir le profil
quelle rapidité!! merci pour ces renseignements
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  21:49:29  Voir le profil
Bonsoir,
Nous avons acheté une maison qui possède une toiture terrasse. Cette toiture terrasse est accessible et surplombe le jardin de notre voisin. Au beau milieu de cette terrasse était positionnée une barrière, à 2 mètre de la mitoyenneté entre cette terrasse et le jardin de notre voisin. Nous projetions de mettre un brise vue en limite de propriete en arguant auprès de notre voisin que nous avons le droit de nous cloturer et aussi de jouir de notre parcelle (cf 647 et 544 du code civil sauf erreur). Il invoque l'article 678, puis finalement quand nous li disons que nous voulons tout comme lui ne pas avoir de vue, il nous explique, à juste titre qu'il existe une servitude de vue, nous serions le fond dominant et lui le fonds servant. Nous sommes d'accord avec tout. En revanche, nous proposons en tant que fond dominant de supprimer à nos frais cette servitude, mais lui nous dit que non car il est content de ce recul de 2m de la barriere car cela lui permet d'avoir le soleil. La question est donc la suivante : pouvons nous supprimer cette servitude de vue etant le fonds dominant, puis ainsi etant libere de cela nous cloturer en limite de propriete en respectant un brise vue, ou sommes nous contraints d'avoir une cloture au beau milieu de notre toiture terrasse? Je precise que cette situation est en place depuis 1948. merci de votre reponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  22:29:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par azpil

Bonsoir,
Nous avons acheté une maison qui possède une toiture terrasse. Cette toiture terrasse est accessible et surplombe le jardin de notre voisin. Au beau milieu de cette terrasse était positionnée une barrière, à 2 mètre de la mitoyenneté entre cette terrasse et le jardin de notre voisin. Nous projetions de mettre un brise vue en limite de propriete en arguant auprès de notre voisin que nous avons le droit de nous cloturer et aussi de jouir de notre parcelle (cf 647 et 544 du code civil sauf erreur). Il invoque l'article 678, puis finalement quand nous li disons que nous voulons tout comme lui ne pas avoir de vue, il nous explique, à juste titre qu'il existe une servitude de vue, nous serions le fond dominant et lui le fonds servant. Nous sommes d'accord avec tout. En revanche, nous proposons en tant que fond dominant de supprimer à nos frais cette servitude, mais lui nous dit que non car il est content de ce recul de 2m de la barriere car cela lui permet d'avoir le soleil. La question est donc la suivante : pouvons nous supprimer cette servitude de vue etant le fonds dominant, puis ainsi etant libere de cela nous cloturer en limite de propriete en respectant un brise vue, ou sommes nous contraints d'avoir une cloture au beau milieu de notre toiture terrasse? Je precise que cette situation est en place depuis 1948. merci de votre reponse.

c'est justement pour éviter que son terrain ne soit grévé d'une servitude de vue que votre voisin, ou son prédécesseur, a exigé de votre prédécesseur l'installation de cette barrière : interdisant l'accès de la terrasse à moins d'1,9m. de la limite, elle permet en effet à la terrasse de respecter les dispositions du 678 du code civil.

il n'y a donc précisément pas de servitude de vue.

y en aurait-il une, rien ne vous interdit, en tant que fond dominant, d'y renoncer.

vous pouvez donc supprimer la barrière et installer un pare-vue en limite qui garantira que la suppression de la barrière ne créera pas de servitude.

il faut cependant vérifier deux points :
*de tels travaux doivent respecter les règles de hauteur des constructions en limite prévues dans le règlement de POS/PLU de la commune
*de tels travaux ne doivent pas constituer pour le voisin une gêne excessive de voisinage par privation quasi-totale de l'ensoleillement en particulier.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  22:58:30  Voir le profil
Un grand merci pour votre réponse aussi rapide. En effet, nous nous sommes rapprochés de la mairie et nous avons "tout mis sur la table". La mairie nous a informé que notre DP serait autorisée si nous respections une hauteur de 1m50. En effet, cette terrasse mesure une quinzaine de metre sur la limite de propriète et est en place sur cette mitoyennete un muret de 1m50 sur environ 10metre. En clair la mairie nous dit de continuer le muret. Notre voisin nous a deja expliqué que pour lui de toute facon, toute cloture quelle que soit sa hauteur lui empecherait d'avoir un ensoleillement sur sa veranda. Il faut preciser que cette toiture terrasse est à 4 m de hauteur et qu'il est clair que quelle que soit la hauteur de la cloture elle ne peut que "diminuer de maniere factuelle son ensoleillement. Sachant que je pense que l'on ne peut pas dire : trop bas cela ne va pas pour la vue, trop heut vous m'enlevez le soleil, existe t'il une hauteur de cloture pour laquelle on ne peut pas invoquer un trouble anormal de voisinage. J'ai cru comprendre que la hauteur d'un brise vue était de 2m ou 1m90, et que on n epouvait invoquer le trouble anormal de voisinage qu'au dela de ces valeurs, sinon le probleme est insoluble. Nous sommes embetes car 1m50 comme accepte la mairie semble bien pour ne pas gener en terme d'ensoleillement mais semble insuffisant en terme de brise vue... Que nous conseillerez vous? sachant que notre voisin nous explique bien sur que ce que dit la mairie n'a aucune valeur car ne prejuge pas du droit des tiers..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  23:07:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par azpil

Un grand merci pour votre réponse aussi rapide. En effet, nous nous sommes rapprochés de la mairie et nous avons "tout mis sur la table". La mairie nous a informé que notre DP serait autorisée si nous respections une hauteur de 1m50.
insuffisant pour faire brise-vue
Citation :
En effet, cette terrasse mesure une quinzaine de metre sur la limite de propriète et est en place sur cette mitoyennete un muret de 1m50 sur environ 10metre. En clair la mairie nous dit de continuer le muret. Notre voisin nous a deja expliqué que pour lui de toute facon, toute cloture quelle que soit sa hauteur lui empecherait d'avoir un ensoleillement sur sa veranda. Il faut preciser que cette toiture terrasse est à 4 m de hauteur et qu'il est clair que quelle que soit la hauteur de la cloture elle ne peut que "diminuer de maniere factuelle son ensoleillement. Sachant que je pense que l'on ne peut pas dire : trop bas cela ne va pas pour la vue, trop heut vous m'enlevez le soleil, existe t'il une hauteur de cloture pour laquelle on ne peut pas invoquer un trouble anormal de voisinage. J'ai cru comprendre que la hauteur d'un brise vue était de 2m ou 1m90
exact
Citation :
, et que on n epouvait invoquer le trouble anormal de voisinage qu'au dela de ces valeurs
faux : le trouble peut être invoqué quand il est démontrable
Citation :
, sinon le probleme est insoluble . Nous sommes embetes car 1m50 comme accepte la mairie semble bien pour ne pas gener en terme d'ensoleillement
le "trouble anormal" dépasse les sujétions "normales" du voisinage... on tient donc compte de l'environnement, de la perte réelle d'ensoleillement (1h, 2h00, 8 heures d'ensoleillement perdu
Citation :
mais semble insuffisant en terme de brise vue... Que nous conseillerez vous? sachant que notre voisin nous explique bien sur que ce que dit la mairie n'a aucune valeur car ne prejuge pas du droit des tiers..

là le voisin a raison.

avec 1,5m., vous créez une vue irrégulière si vous supprimez la barrière...
si le voisin vous reconnait par convention notariée et inscrite aux hypothèques un droit de vue, alors le pare-vue n'est plus nécessaire.
proposez lui en ce cas de faire un petit muret de ... 1,2m. par exemple, vous protégeant et faisant moins d'ombre à sa véranda...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 21 mai 2008 23:08:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  01:29:14  Voir le profil
Merci, le voisin est persuadé que nous ne pouvons pas changez quoi que ce soit à la situation existante, donc aucune autre solution ne lui convient. Ce que je souhaiterais savoir c'est si il y a une jurisprudence sur la question, car si on se doit de placer un brise vue de1m90 ce qui semble clair, et que l'on nous invoque un trouble anormal de voisinage du à l'ensoleillement..peut on être obligé par un juge à finalement, pour ne pas diminuer l'ensoleillement du voisin, nous décaler de 1m90 comme existant, ne pas avoir le droit de cloturer notre parcelle en limite de propriete, ne pas pouvoir profiter de notre terrasse? Ce cas est classique je pense ou une personne se doit de mettre un brise vue ce que demande son voisin à juste titre et dès que le brise vue est en place alors on invoque le trouble d'ensoleillement, ce qui est vrai aussi. Je profite de l'occasion pour trois autres questions :
1°) : Doit on l'accord de la mairie pour un brise vue en limite de propriète ? car la mairie semble très satisfaite de sa solution de muret de 1m50 !
2°) : Le mur de cette toiture terrasse coté voisin a été bati sur la moitié du mur ( en terme d'emprise au sol) trés ancien séparant nos 2 propriètes. le mur ancien est supposé mitoyen, mais notre voisin nous dit que le mur nouvellement crée (enfin depuis plus de 30ans quand meme) est aussi mitoyen car en place depuis plus de 30ans....Ce mur part de 2 m de hauteur, la hauteur maxi de l'ancien mur , se décale donc de la moitie de la largeur du mur ancien et monte sur 2 m pour atteindre 4 m de haut, notre toiture terrasse. Celà reviendrait à dire que la mitoyenneté actuelle est suivant l'axe longitudinal du mur ancien puis se décale vers notre propriete au niveau du mur crée postérieurement. Ou alors que la séparation de nos deux fonds s'est décalé depuis le sol au fil du temps.. Celà me semble très étrange .. Qu'en pensez vous?
3°) existe t'il un moyen de s'assurer que ce que l'on projete de faire est légal à 100 pour cent au niveau du code civil AVANT de faire les travaux ou finalement est on toujours soumis à l'appréciation subjective d'une situation une fois réalisé. Peut on voir un juge et dire voila, on pense faire ca, notre voisin est pas d'accord, il a peut être raison, qu'en pensez vous?
Encore merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  07:40:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
1/ la mairie ne peut autoriser ou interdire que ce qui est prévu au règlement de POS/PLU : allez le consulter. si vous êtes limité à 1,5m. par le règlement, cette hauteur ne permet pas de réaliser un brise vue et rend donc impossible l'usage de la terrasse jusqu'à la limite sauf si le voisin accorde une servitude de vue par acte notarié.
2/ une mitoyenneté, c'est une copropriété indivise, pas de limite au milieu...
3/ la légalité par rapport à la vue est simple; la légalité par rapport aux règles d'urbanisme est simple; l'appréciation de la gêne de voisinage est, elle, laissée à l'appréciation du juge.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  09:18:20  Voir le profil
Merci, je vais me procurer le règlement POS/PLU. Pour la petite histoire, la mairie a juste dit continuer le muret, ils n'avaient aucune idée de la hauteur du dit muret, mais j'ai bien compris la problématique. Dans le cas ou le POS/PLU prévoit bien 1,90 ou 2m et que nous réalisons les travaux :

Ma question était : peut on être obligé par un juge à finalement, pour ne pas diminuer l'ensoleillement du voisin, nous décaler de 1m90 comme existant, ne pas avoir le droit de cloturer notre parcelle en limite de propriete, ne pas pouvoir profiter de notre terrasse? Bien sur il n'y a pas de réponse sure à cette question mais il ya t'il une jurisprudence qui se dégage dans ce genre de situation?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  09:28:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas de réponse sure à cette dernière question...

les démolitions pour gêne excessive de voisinage au titre de la perte d'ensoleillement sont rarissimes... on trouve quelques très rares condamnation à indemnisation.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 22 mai 2008 09:30:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  09:38:29  Voir le profil
Je viens de lire dans le PLU : Zone UB1 (la notre) : article 7 : possibilité de déroger aux alignements et règles de prospect sous réserve de l'accord des services compétents. Celà a un rapport avec notre problème?, l'avocat de notre voisin nous parle de "prospect" dans son courrier.
Merci sincèrement de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  09:48:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est la règle de hauteur qu'il faut vérifier : UB10 a priori

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  10:10:17  Voir le profil
15m de hauteur en UB10, notre toiture terrasse est à 4,10m de hauteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  10:36:22  Voir le profil
Dispositions générales :

Aspect extérieur :

. Report des principales dispositions communes à
toutes les zones
Les clôtures doivent répondre aux conditions suivantes:
Muret enduit, de 0.80 m, doublé d’une haie vive,
grillage, claustra, ou claire voie. L’ensemble de la
clôture ne peut excéder 2.00 m.
Pensez vous que cela suffit entre article 7, ub10 et dispositions générales ou un doute subsiste sur la auteur permise?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  10:45:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour moi, pas de doute avec UB10 : votre pare-vue ne doit pas être présenté comme une cloture mais comme un pare-vue, élément constitutif de la terrasse.

faites une déclaration préalable pour modification de l'aspect extérieur sans création de surface... et attendez de voir ce qu'on vous renverra.


au fait, j'imagine qu'UB7 autorise les constructions en limite ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 22 mai 2008 10:48:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  00:25:05  Voir le profil
Délimitation des zones et dispositions spécifiques du règlement : UB1 article 7 : il est écrit :" possibilité de déroger aux alignements et règles de prospect sous réserve de l'accord des services compétents". Sans plus de précision finalement, je ne sais pas plus l'interpréter mais j'ai insisté auprès de la mairie pour dire que l'on avait une vue plongeante sur le voisin et que je déposais un dossier comme il me l'avait stipulé en continuant le muret de 1m50 mais que je souhaitais m'assurer auprès de l'inspecteur qu'il n'y avait pas mieux à faire et donc un brise vue..la personne de l'accueil est allé re-vérifier auprès de la personne qui instruira le dossier et ils m'ont confirmé que c'est ce qu'il fallait faire...Il est évident qu'ils savent ce qu'est un brise vue..donc je trouve leur assurance étrange à moins qu'elle ne soit dictée par cet article 7 de notre zone UB1, qui nous affranchirait de régle de prospect?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com