ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 taux et durée emprunt dans compromis ????
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gwennran
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 22 août 2007 :  17:37:48  Voir le profil
Bonjour,

Je signe mon compromis d'achat demain et je suis très étonnée par mon agent immobilier. En effet, ce matin il m'a demandé comment j'allais financer mon bien (ok normal) avec précision (taux, durée, somme empruntée…). Pour le moment je n'ai pas négocié avec les banques, j'ai travaillé avec une sconseillère de chez MeilleurTaux et j'ai rdv via MeilleurTaux à la banque demain.

L'agent immobilier m'explique ce soir qu'il a indiqué dans le compromis, dans la clause suspensive concernant l'obtention du prêt, un taux maximum avec une durée et la somme empruntée… J'ai regardé bcp d'exempls de compromis et demandé autour de moi, personne n'a jamais vu de tels détails dans le compromis !

Est-ce légal ? Quelles sont les conséquences pour moi acheteuse ?

Merci de vos réponses
Signaler un abus

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 22 août 2007 :  18:00:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gwennran

Bonjour,

Je signe mon compromis d'achat demain et je suis très étonnée par mon agent immobilier. En effet, ce matin il m'a demandé comment j'allais financer mon bien (ok normal) avec précision (taux, durée, somme empruntée…). Pour le moment je n'ai pas négocié avec les banques, j'ai travaillé avec une sconseillère de chez MeilleurTaux et j'ai rdv via MeilleurTaux à la banque demain.

L'agent immobilier m'explique ce soir qu'il a indiqué dans le compromis, dans la clause suspensive concernant l'obtention du prêt, un taux maximum avec une durée et la somme empruntée… J'ai regardé bcp d'exempls de compromis et demandé autour de moi, personne n'a jamais vu de tels détails dans le compromis !

Est-ce légal ? Quelles sont les conséquences pour moi acheteuse ?

Merci de vos réponses


Cela permet de fixer une limite au delà de laquelle la condition suspensive peut s'appliquer, et ainsi vous protège en cas de taux trop élevé, ou de durée trop longue.
phc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 août 2007 :  18:02:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gwennran


L'agent immobilier m'explique ce soir qu'il a indiqué dans le compromis, dans la clause suspensive concernant l'obtention du prêt, un taux maximum avec une durée et la somme empruntée.

Il est tout à fait normal d'indiquer ces renseignements.

Votre intérêt est :

d'avoir un taux de prêt le plus bas possible,
d'avoir une durée la plus courte possible,
d'avoir un montant le plus juste possible en fonction de votre apport.

Si un prêt vous est accordé au dela de ces limites, la condition suspensive n'est pas réalisée. (à moins que vous passiez outre volontairement).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 22 août 2007 18:03:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwennran
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 22 août 2007 :  18:10:38  Voir le profil
Euh… Je ne comprends pas très bien vos réponses, je ne maitrise pas toutes ces notions je dois bien l'avouer.

J'ai donné des éléments de mémoire (de mes simulations MeilleurTaux) mais ce ne sont pas chiffres exacts. Et je vois les banques en fin de semaine après la signature.

En fait, si je ne parviens pas avoir de prêt aux chiffres que j'ai indiqué mais que des offres supérieures, cela suspend le processus. C'est bien ça ?

J'ai demandé autour de moi mais personne n'a eu de telles spécifications dans sa clause suspensive de prêt, du coup ça m'inquiète.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 août 2007 :  18:42:20  Voir le profil
Un exemple.

Vous indiquez sur le compromis, taux de prêt 4 %. Cela veut dire que vous acceptez un prêt dont le taux ira jusqu'à 4%.

Votre banque vous prête à 3,5 %. Comme cela est plus favorable que 4, la condition suspensive est réalisée.

Votre banque vous prête à 4,5 %. Comme cela est plus fort que 4, vous n'êtes pas obligé d'accepter ce prêt.

Même raisonnement avec la durée et le montant.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwennran
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 23 août 2007 :  12:19:37  Voir le profil
Après renseignements pris auprès d'un banquier, d'un autre AI et de mon notaire, la pratique s'est répandue à Paris il semblerait.

Merci de vos précisions à tous les deux, et aux exemples chiffrés de LeNabot.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 août 2007 :  13:06:04  Voir le profil
Il ne s'agit pas d'une pratique mais d'une obligation.


Comprenez que vous empruntez, et que vous semblez (l'ignorez-vous?) demander la protection de la loi Scrivener.

Celle-ci dit en l'occurence:
En cas d'achat avec emprunt, l'acheteur peut se désister sans pénalité s'il n'obtient pas son prêt.
Afin d'empêcher que l'acheteur ne demande un prêt avec un taux ridicule, ce qui lui permet dans tous les cas de faire ce qu'il veut, le compromis contient TOUJOURS les sommes, durées, et en général des précisions sur l'assurance qui va avec.

C'est NORMAL et vous le devez bien à votre vendeur qui prend quand même le risque que dans 3 ou 4 mois vous lui disiez ciao sans qu'il n'ait rien en compensation.


Citation :
J'ai demandé autour de moi mais personne n'a eu de telles spécifications dans sa clause suspensive de prêt, du coup ça m'inquiète.
Ils ne se souviennent pas, ce qui est plus grave, car ils l'ont tous EU et SIGNé.

Citation :
J'ai regardé bcp d'exempls de compromis et demandé autour de moi, personne n'a jamais vu de tels détails dans le compromis !
Des compromis de moins de vingt ans d'âge avec un acheteur qui ait acheté avec un crédit?
Impossible, vous n'avez pas du lire ou il fallait. Ca y est FORCéMENT.



Festina lente

Edité par - ribouldingue le 23 août 2007 13:09:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 23 août 2007 :  14:27:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Il ne s'agit pas d'une pratique mais d'une obligation.


Comprenez que vous empruntez, et que vous semblez (l'ignorez-vous?) demander la protection de la loi Scrivener.

Celle-ci dit en l'occurence:
En cas d'achat avec emprunt, l'acheteur peut se désister sans pénalité s'il n'obtient pas son prêt.
Afin d'empêcher que l'acheteur ne demande un prêt avec un taux ridicule, ce qui lui permet dans tous les cas de faire ce qu'il veut, le compromis contient TOUJOURS les sommes, durées, et en général des précisions sur l'assurance qui va avec.

C'est NORMAL et vous le devez bien à votre vendeur qui prend quand même le risque que dans 3 ou 4 mois vous lui disiez ciao sans qu'il n'ait rien en compensation.


Citation :
J'ai demandé autour de moi mais personne n'a eu de telles spécifications dans sa clause suspensive de prêt, du coup ça m'inquiète.
Ils ne se souviennent pas, ce qui est plus grave, car ils l'ont tous EU et SIGNé.

Citation :
J'ai regardé bcp d'exempls de compromis et demandé autour de moi, personne n'a jamais vu de tels détails dans le compromis !
Des compromis de moins de vingt ans d'âge avec un acheteur qui ait acheté avec un crédit?
Impossible, vous n'avez pas du lire ou il fallait. Ca y est FORCéMENT.





Paris doit être en retard !!!, j'ai toujours vu ces détails dans les compromis. Vous avez du regarder des compromis avec paiement comptant.
phc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 août 2007 :  14:31:12  Voir le profil
Paris n'est absolumeent pas en retard , ça y a toujours été.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 23 août 2007 14:32:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwennran
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 23 août 2007 :  16:17:00  Voir le profil
Mes amis ont peut-être oublié ces précisions de leur compromis quand je leur ai demandés. Enfin comme plusieurs personnes et vous-même me le confirmez, je vais signer mon compromis l'esprit plus tranquille.
Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 août 2007 :  18:56:38  Voir le profil
Bon achat, et vous pouvez vous concentrez maintenant sur votre futur emménagement...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nmilou
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 sept. 2007 :  19:23:58  Voir le profil
Je remonte ce sujet car j'ai une question similaire.

Lorsque j'ai signé l'intention d'achat j'ai annoncé un fort apport.

Après avoir rencontré beaucoup de conseillers financiers, j'en arrive à la conclusion d'apporter moins et d'emprunter plus, notammment en raison de la loi Sarko à venir et d'un CEL non intéressant à casser.

mais dans le compromis, l'AI m'impose un montant maximal d'emprunt qui ne correspond plus du tout à notre nouveau projet de crédit (nouveau projet décidé après calcul et en accord avec les banques)

Par contre je rentre toujours dans les critères de taux et de durée imposée.

A quel point le montant maximum indiqué dans le compromis m'est opposable.

Je précise le compromis n'a toujours pas été signé mais je crains que le vendeur ne prenne peur devant la baisse de l'apport.

Merci de vos réponses

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 02 sept. 2007 :  20:45:26  Voir le profil
nmilou,

Vous avez la possibilité de diminuer dans le compromis de vente le montant de votre apport et en l'occurrence d'augmenter le montant de votre prêt. Si vous êtes sure que votre prêt sera accepté par l'organisme prêteur, l'AI n'a aucun regard sur votre financement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 sept. 2007 :  21:00:07  Voir le profil
Votre seul souci c'est que dans votre nouveau montage, si vous essuyez un refus, vous devrzz quand même acheter, vous ne bénéficierez plus de la protection définie au compromis. Sinon, vous pouvez faire ce que vous voulez.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  06:58:41  Voir le profil
ribouldingue bonjour,

Pourqu'elle raison nmilou devrait s'inquiéter sur le montant de l'emprunt celui-ci ayant été validé avec les banques avant signature de son compromis de vente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  08:41:51  Voir le profil
...parce que entre la validation et l'offre de crédit éditée, il y a parfois un risque.

Je n'ai cependant pas dit qu'il fallait qu'il s'inquiète, mais simplement qu'il ne bénéficiait plus de la protection, ce qui est différent.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  09:19:41  Voir le profil
nmilou n'a pas encore signé le compromis.....


il n'a signé qu'une intention d'achat..........

donc dans le compromis il peut indiquer son montage financier...en expliqant au vendeur des raisons de fiscalité
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nmilou
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  19:42:45  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement je n'ai pas encore signé le compromis, il manque encore le diagnostic amiante et les derniers PV d'AG à venir avant que je n'accepte de signer.

Et je vais aussi tenter de négocier la dispense de garantie des vices cachés que demande le vendeur (je flaire le loup).

S'agissant du nouveau montage, il m'a été proposé par plusieurs banques qui en conséquence de quoi me proposent un taux très intéressant.

Mais grâce à vos réponses je comprends que la lettre d'intention ne m'a pas liée quant à l'apport que j'ai annoncé au départ. Je sais que l'AI n'y verra pas d'inconvénients mais je crains plus la réaction du vendeur.

Je verrai bien.

Merci de vos réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  10:47:03  Voir le profil
tous les vendeurs non professionnels de l'immobilier sont exonérés de la garantie des vices cachés c'est la loi

peace and love
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nmilou
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  17:38:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gilotf

tous les vendeurs non professionnels de l'immobilier sont exonérés de la garantie des vices cachés c'est la loi



pourriez vous me dire de quelle loi il s'agit afin que je fasse des recherches ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com