ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Prescription trentenaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gbl
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 25 août 2007 :  09:50:24  Voir le profil
- Dans une copropriété verticale, une décision d'AG, demandant à un copropriétaire d'étêter les arbres de son jardin, interrompt-elle la prescription trentenaire ?
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 août 2007 :  10:27:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'article 2244 du code civil impose des modalités strictes pour interrompre la prescription... que la seule décision d'AG ne suffit pas à remplir, sauf à se trouver dans la situation où le copropriétaire récalcitrant ait formellement reconnu ses torts (article 2248 du code civil).

n'oubliez pas que la prescription trentenaire en matière de hauteur des arbres ne court que pour la hauteur atteinte depuis 30 ans...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 août 2007 10:28:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gbl
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 25 août 2007 :  10:39:00  Voir le profil
Merci pour votre réponse rapide.

"n'oubliez pas que la prescription trentenaire en matière de hauteur des arbres ne court que pour la hauteur atteinte depuis 30 ans..."
- vous voulez dire 30 ans + le temps pour atteindre la hauteur réglementaire ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 août 2007 :  10:43:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui : Cour de Cassation, Chambre civile 3, 1981-12-08, 81-14743 et il a appartient à celui qui en réclame l'application de prouver l'existence trentenaire (expertise...)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

gbl
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 25 août 2007 :  10:52:21  Voir le profil
Merci à vous.

Cordialement - gbl

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 25 août 2007 :  11:08:29  Voir le profil
Etonnant que la cour ait pu trouver quelque chose dans les articles 671 et 672 qui puisse présumer que le délai n'intervient qu'à condition que la première condition soit rempli (2 mètres ou autres en fonction de la règlementation locale).
Wroomsi vous avez quelque chose là dessus dans votre escarcelle ?? Où s'agit-il de la seule jurisprudence pour ce sujet??

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 août 2007 :  11:25:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
encore confirmée récemment par Cour de Cassation, Chambre civile 3, 2007-06-13, 06-14376, même pour une règle d'urbanisme précisément locale

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 août 2007 11:52:15

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 25 août 2007 :  12:22:40  Voir le profil
Pour ma part il me semble qu'il s'agit d'une décision arbitraire ne trouvant aucunement son fondement sur l'article 672 ou 671

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 août 2007 :  12:37:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
engagez une procédure à la CEDH !!!

et tenez nous au courant ....

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 août 2007 12:38:21

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 25 août 2007 :  13:19:55  Voir le profil
Wroomsi je ne voulais que votre avis pourquoi s'emporter ?? nous sommes entre gens de bonne compagnie, n'est-ce pas ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 août 2007 :  14:45:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne m'emporte pas , je vous indique la seule issue possible pour contester un ensemble de décisions de la cour de Cass : la CEDH est le moyen le plus efficace pour mettre en cause totalement une jurisprudence bien installée .

je n'ai jamais tenté le coup mais si qqun voulait le faire là dessus, je suis vivement intéressé par les résultats !

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 août 2007 14:45:46

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 25 août 2007 :  14:50:13  Voir le profil
Bien évidemment je ne l'ai pas mal pris, j'étais vraiment surpris et ne comprenais pas et voulais avoir votre avis sans vous cacher derrière la jurisprudence et si j'étais le seul dans la confusion la plus totale
Merci de me donner votre avis personnel wroomsi

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 août 2007 :  15:52:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mon avis à moi ?

je viens de planter des petits sapins d'un an.
dans 5 ans ils feront 2m.
mon voisin a donc 35 ans pour contester cette plantation...soit une génération (c'est le chiffre de base de la prescription trentenaire: permettre aux fils de contester ce que le père laissait faire).
s'il ne le fait pas, il ne me semble pas aberrant que ce soit acquis !
inversement, le voisin ne pouvait découvrir la plantation irrégulière car nous sommes séparés paru un mur formant pare-vue (1,9m. de haut) : il est donc normal que les 5 premières années lui soient "offertes" par le juge puisque le trouble est né lorsque les arbres ont dépassé le mur.

(dans mon cas réel, j'ai respecté les règles de distance...)

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 août 2007 15:55:21

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 25 août 2007 :  20:37:50  Voir le profil
Non c'est pas çà que je demandais mais plutôt où ces satanés juristes avaient trouvé dans les deux articles cette subtilité ?? et non pas cette fois-ci de vous cachez derrière votre sapin.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 août 2007 :  20:53:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce qui est prescrit , c'est une "irrégularité"... , un droit qui ne peut normalement être acquis...

donc tant que la hauteur n'était pas irrégulière, il n'y avait rien à prescrire.
dès qu'elle l'a été (+ de 2m.), la prescription devient nécessaire (on pourrait aussi dire que la possession devient utile !) et au bout de 30 ans de possession de l'irrégularité, il y a régularisation par prescription : où est le problème ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 août 2007 20:55:43

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 26 août 2007 :  09:32:30  Voir le profil
Le délai (trentenaire) aurait très bien pu démarrer à partir de l'acte (plantation) en opposition à l'évènement c'est à dire le moment où la loi est à même d'intervenir soit après franchissement de la hauteur impartie. En finalité pourquoi parler de délai trentenaire puisque hormis dans le cas ou dès l'origine l'arbre était déjà hors limite ce délai ne saurait s'appliquer.
Me suis-je bien fait comprendre ??

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 août 2007 :  09:49:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tant que l'arbre ne dépasse pas 2m., son existence est régulière, conforme à la loi.

à 2,01m., il y a non respect de la loi, pas avant : l'acte de planter n'est donc pas l'origine de l'irrégularité ; même un chêne peut être taillé à 1,99m. pendant 50 ans (il ne va pas aimer, mais bon !)

c'est donc bien la croissance de l'arbre et le dépassement des 2m. qui crée l'irrégularité... et c'est l'irrégularité qui est prescrite par la possession trentenaire...donc ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 août 2007 09:53:22

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 26 août 2007 :  10:25:39  Voir le profil
Je suis d'accord avec vous et je l'avais bien compris mais par quel subterfuge les juristes ont-il pu trouver dans les 2 articles du code civil une telle précision, là est uniquement ma question.
S'agit-il d'un droit plus ancien, je vais essayer de gratter en ce sens.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 août 2007 :  10:39:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ok, je comprends mieux vos interrogations !!!

lisez les articles 2219 et suivants du code civil : vous saurez tout de la possession utile et de la prescription et le juge peut évidemment se passer de les citer dès lors qu'il s'intéresse à la prescription.

cordialement
Emmanuel Wormser

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 26 août 2007 :  10:45:25  Voir le profil
C'est bon j'ai trouvé , ce que je cherchais, la philosophie juridique, ce lien, c'est un peu long mais tellement bon :

http://www.courdecassation.fr/IMG/File/intervention_morvan.pdf

Si vous voulez on en reparle après. (bon courage)

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com