ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Nettoyage terrasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 29 août 2007 :  13:24:19  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais savoir par quoi est régit le fait de pouvoir nettoyer ses terrasses et le fait que de l'eau s'écoule par les gargouilles ?
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 29 août 2007 :  13:53:52  Voir le profil
Avez-vous regardé dans le règlement de copropriété ? Habituellement, il en est fait mention dans un chapitre sur les nuisances ou règles de vie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 30 août 2007 :  07:55:33  Voir le profil
rien dans le réglement

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 30 août 2007 :  08:02:37  Voir le profil
Alors, c'est le code civil qui s'applique ! Encore faut-il qu'il y ait un dommage causé...
A+

Edité par - yguerveno le 30 août 2007 08:12:34

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 30 août 2007 :  08:46:30  Voir le profil
Et le code civil il dit quoi ?

Le pb c'est qu'en dessous il y a des gens qui ont installé des stores qui dépassent de leur balcon (au passage ça me cache la vue sur le jardinet de décoration qu'il y a à l'entrée de la résidence). Et donc ils ne veulent pas que la terrasse goutte.

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 30 août 2007 :  09:16:47  Voir le profil
Art. 1382 et suivants : on est responsable des dommages causés. Dans votre cas si le store est constellé de taches un nettoyage peut vous être demandé. Mais comment se fait-il que l'écoulement se fasse chez le voisin ? Mal orienté avec sortie trop courte... ou seulement des problèmes quand il y a du vent ?

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 30 août 2007 :  11:25:16  Voir le profil
Ce sont les voisins du dessous : ils ont installé des stores qui dépassent de leur balcon (au passage ça me cache la vue sur le jardinet de décoration qu'il y a à l'entrée de la résidence).

La gargouille fait 30 cm mais comme le store depasse ça goutte dessus.

Normalement (je ne sais pas quel article de quel code ??) les stores ne doivent pas dépasser du balcon (c'est un installateur de store qui me l'avais dit).

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 30 août 2007 :  11:27:50  Voir le profil
quant au code civil il y aussi l'article 640 sur les servitudes qui dérivent de la situation des lieux.

http://www.droit.org/code/CCIVILL0-640.html

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 30 août 2007 :  13:05:59  Voir le profil
< qui ont installé un store> ont ils obtenus l'accord en AG et si oui comment était rédigé le descriptif accepté dudit store qui, en principe, doit "coller" avec le chapitre <harmonie> du RDC qui concerne certaines parties communes d'une copropriété dont les façades

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 30 août 2007 :  13:14:32  Voir le profil
A mon avis, vous n'êtes pas concerné par cet article 640 qui vise l'écoulement naturel des eaux (terrain en pente par exemple).
Par contre le fait que le store dépasse de façon excessive, au-delà de la gargouille, peut en effet retourner la responsabilité sur ceux qui l'ont installé. Mais votre syndic est au courant ?

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 30 août 2007 :  14:00:59  Voir le profil
Dans le règlement de copropriété il a été prévu (lors de la première AG de la copro) de pouvoir installer des stores d'une certaine couleur sans autre précision (les règles de l’art dans la pose des stores devant faire le reste !!).

Certains installateurs ont été scrupuleux et le store ne dépasse pas. D'autres non (je ne sais pas si il y a un texte de lois qui réglemente la pose de store ?).
Et donc des stores dépassent des balcon de l’immeuble (gênant au passage la vue des gens du dessus car on ne peut plus voire le jardinet décoratif au pieds de la résidence !!).

Les gargouilles ont été rallongées au dernier étage car, les terrasses n’étant pas couvertes, cela doit permettre d’évacuer l’eau même avec du vent de face (immeuble face à la mer) sans (trop) se rabattre sur la façade.

Malgré cela quand les stores des balcons du dessous sont déployés comme ils dépassent de la façade si de l’eau s’écoule cela tombe sur ces stores.

Une demande de fixer deux jours dans l’année pour pouvoir nettoyer les terrasses a été tentée mais sans succès.

Concernant l'article 640 il s'applique aussi aux immeubles car il y a une servitude pour l'écoulement de l'eau de pluie (dans une autre copro il y a le cas avec des appartement en RDC qui ont un jardin et qui ont cette servitude).

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 30 août 2007 :  14:08:25  Voir le profil
Quant au syndic oui il est au courrant puisque la personne de dernier est président du CS et que les personnes du dessous sont pour certaines membre du CS.

NB : Quant de l'eau goutte de la terrasse (arrosage goutte à goutte) la NUIT à 23h ils viennent dans le local technique et coupent l'eau de l'appartement !

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 30 août 2007 :  14:21:47  Voir le profil
normalement,et cela est souvent indiqué dans les RDC, les bacs,pots de fleurs etc.....doivent reposer sur des soucoupes étanches (ou similaires) capable de conserver l'excédent d'eau de l'arrosage des plantes;alors que d'après votre post il n'y a pas de "protection" ce qui est à éviter.

Couper l'eau est un abus qui devrait faire l'objet de la part du syndic d'une mise au point voire d'un rappel à l'ordre

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 30 août 2007 :  14:25:31  Voir le profil
Citation :
Une demande de fixer deux jours dans l’année pour pouvoir nettoyer les terrasses a été tentée mais sans succès.
C'est pourtant une solution.
Citation :
Quant de l'eau goutte de la terrasse (arrosage goutte à goutte) la NUIT à 23h ils viennent dans le local technique et coupent l'eau de l'appartement !
Des méthodes inacceptables ! Il semble que le dialogue soit difficile sinon impossible.

Je précise : l'arrosage qui provoquerait des taches sur le store engage votre responsabilité mais l'écoulement d'eau de pluie qui passe par les gargouilles est de droit !

Edité par - yguerveno le 30 août 2007 14:28:23

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 30 août 2007 :  14:47:12  Voir le profil
" Je précise : l'arrosage qui provoquerait des taches sur le store engage votre responsabilité mais l'écoulement d'eau de pluie qui passe par les gargouilles est de droit !"

Pas tout à fait car à 23 heures comme je le dis les stores sont fermés donc ça ne mouille rien du tout ...

De plus dans la journée si il existe un texte régissant l'installation des stores qui ne peuvent pas empiéter au dela du domaine de propriété, le store n'a rien à faire la et donc je ne suis responsable de rien.

Il est certain qu'en cas de pluie je ne suis de toute façon reponsable de rien puisque c'est l'écoulement réglementaire de l'immeuble.

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 30 août 2007 :  14:50:33  Voir le profil
pour répondre à felix1930 :
Les coupelles y sont mais quand elles sont pleines il peut arriver quelles débordes et donc ça goutte un peut.

Sachant que l'arrosage est programmé à 23 heures pour ne géner personne.

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 30 août 2007 :  15:09:21  Voir le profil
Citation :
Pas tout à fait car à 23 heures comme je le dis les stores sont fermés donc ça ne mouille rien du tout ...
S'il n'y a pas de dommage, pas de souci !
Citation :
De plus dans la journée si il existe un texte régissant l'installation des stores qui ne peuvent pas empiéter au dela du domaine de propriété, le store n'a rien à faire la et donc je ne suis responsable de rien.
Il est certain qu'en cas de pluie je ne suis de toute façon reponsable de rien puisque c'est l'écoulement réglementaire de l'immeuble.
On est bien d'accord ! Je suis aussi preneur du texte si quelqu'un le connaît.
A+

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 30 août 2007 :  15:29:02  Voir le profil
Des dommages c'est moi qui aurrait pu en avoir !
Car comme je le disais malgré le fait que l'arrosage se déclenche à 23 heures on coupe l'eau chez moi !

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 août 2007 :  16:19:01  Voir le profil
pour l'eau coupée vous devriez faire une main courante....cela le calmera!

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 30 août 2007 :  16:28:04  Voir le profil
...et un RAR pour informer de la démarche.
Personne pour la réglementation sur la taille des stores quand le RDC ne dit rien ?

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 31 août 2007 :  10:08:16  Voir le profil
C'est peut être dans le code ou dans les rêgles d'urbanisme ?
Je sais que la pub (store des magazins entre autre) est régie par le code de l'environnement en tant "qu'ouvrage amovible".

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com