ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Clauses spécifiques compromis : évolution des prix
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 29 août 2007 :  15:07:00  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Désolée de vous agonir avec mes questions bizarres, mais mon achat immo prend une tournure inédite.

Après avoir trouvé la maison idéale, je découvre qu'elle a fait l'objet d'une donation des parents aux enfants. Une des enfants étant mineure, il faudra l'accord du Juge des tutelles pour l'autoriser à signer l'acte, ou pour autoriser les parents à le faire (elle aura 18 ans dans neuf mois). Résultat : même si nous pouvons nous engager sur le compromis maintenant, la vente ne se concrétisera pas avant quatre ou cinq mois (peut-être plus ?).

Je me demande donc s'il est raisonnable que je propose d'insérer au compromis une clause qui prévoirait une révision du prix de la maison, si une baisse importante du marché (-10% ?) était connue dans les cinq mois qui viennent.

Qu'en pensez-vous ?
Signaler un abus

loboloco
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 29 août 2007 :  15:54:05  Voir le profil
mdr, sila vente se faisait dans le delai imparti? demanderiez vous un gage de la valeur du marché pour la meme periode?
Cela me semble difficilement realisable et impossible a rediger...Comment valider que la baisse serait de 10 % et non pas de 9.57% ou 11.23%...

Edité par - loboloco le 29 août 2007 15:59:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 29 août 2007 :  16:36:13  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Je pensais proposer qu'un seuil au-delà duquel nous considèrerions que la baisse est importante entraîne une réduction forfaitaire, moins importante (genre si le marché baissait de 10% ou plus en cinq mois, nous appliquerions une baisse de 5% au moment de la vente).

Cela me paraît être une forme de protection vis-à-vis de cette vente qui pourrait se réaliser bien plus tard que je ne le pensais (on me dit cinq mois, mais qui me dit qu'il ne me faudra pas attendre la majorité de la demoiselle dans neuf ou dix mois ?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 29 août 2007 :  20:47:32  Voir le profil
Et votre clause prévoira-t-elle le cas ou les prix augmenteraient ? Ce serait logique si vous avez le sens de l'équité.

Merci pour votre réponse.

Edité par - Doctor le 29 août 2007 20:48:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bizconf
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 30 août 2007 :  01:28:22  Voir le profil
Ca doit sûrement être possible d'insérer une clause d'indexation sur un indice des prix immobiliers quelconques, la Fnaim, les notaires ou le ministère doivent bien produire ce genre de statistiques ...

Ceci dit, votre raisonnement ne tient pas ...

Si vous êtes acheteur et la vente tarde à se réaliser, pourquoi insérer une clause d'indexation qui jouerait en votre faveur à la baisse ... En effet, si la vente se fait immédiatement, vous êtes de facto exposé à une baisse puisque propriétaire et ce n'est pas dans l'intérêt du vendeur de signer ce genre de clause.

Inversement, en tant qu'acheteur, ca ne sert à rien de prévoir une clause protégeant contre une hausse des prix puisque vous fixerez quoiqu'il en soit au moment du compromis le prix de vente.

Par analogie, si vous êtes vendeur, vous êtes protégé contre une baisse en signant un compromis qui fixe le prix de vente maintenant.

Finalement, si vous êtes vendeur, en mettre une clause qui joue en votre faveuyr à la hausse ... et bien l'acheteur ne voudra jamais signer et en signant la vente maintenant vous seriez également exposé à une perte / hausse !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 30 août 2007 :  07:24:20  Voir le profil
Oui sauf que là, un éventuel retard ne serait pas imputable à la volonté ou la négligence du vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  20:58:19  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Oui, vu comme cela, le compromis deviendrait inutile pour le vendeur. Je n'ai pas le sens de l'équité, Doctor ;), mais mon problème s'est résolu de lui-même, la vente risque d'être plus rapide que prévu car les vendeurs ont vraiment besoin de l'argent : les avocats qu'ils ont employés pour leur divorce vont demander au juge des tutelles s'il est possible d'accélérer la procédure. Merci pour vos réponses !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com