ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Le bailleur veut passer par une agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 août 2007 :  08:11:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue


Depuis le début, j'indique que il n'est pas question d'imposer le contrat de mandat au locataire, il est question de lui imposer la délégation de personne et la délégation de pouvoir.


Sans disposition contractuelle signé par le locataire, vous ne pourrez pas, et le locataire peut ignorer le mandataire.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 31 août 2007 :  08:19:30  Voir le profil
Cher LeNabot,
Je ne prêche pas pour ma paroisse, mais pour ce pauvre locataire, qui n'a rien à faire de vos états d'âme et qui aimerait envoyer à travers la g....... de son agence vos développements juridiques que vous tardez à mettre sur le forum, donc j'attends tel le lapin en tapotant du pied tout en mâchonnant ma carotte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 août 2007 :  09:27:59  Voir le profil
Citation :
Sans disposition contractuelle signé par le locataire, vous ne pourrez pas, et le locataire peut ignorer le mandataire.
Fort bien. Comprends-je aussi que dans le même jus:


Sans disposition contractuelle signé par le locataire, vous ne pourrez pas imposer le paiment au nouveau propriétaire, et le locataire peut ignorer le nouveau propriétaire et continuer à payer à l'ancien le mandataire.

Ou encore:

Sans disposition contractuelle signé par le locataire, vous ne pourrez pas imposer le paiment au tuteur ou au curateur, et le locataire peut ignorer le tuteur ou le curateur et continuer à payer au propriétaire dans le coma le mandataire.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 août 2007 :  09:34:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue


Sans disposition contractuelle signé par le locataire, vous ne pourrez pas imposer le paiment au nouveau propriétaire, et le locataire peut ignorer le nouveau propriétaire et continuer à payer à l'ancien le mandataire.


C'est différent. Quand vous vendez un appartement occupé, vous transférez le contrat de bail. Il faut donc notifier la cession par un notaire qui exerce en tant qu'officier ministériel. Mais là encore le locataire ne connaîtra que le nouveau propriétaire.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 31 août 2007 09:34:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 31 août 2007 :  09:52:29  Voir le profil
Excellente discussion dans le calme et la sérénité,comme cela doit être...!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 août 2007 :  09:58:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par malain

Cher LeNabot,
Je ne prêche pas pour ma paroisse, mais pour ce pauvre locataire, qui n'a rien à faire de vos états d'âme et qui aimerait envoyer à travers la g....... de son agence vos développements juridiques que vous tardez à mettre sur le forum, donc j'attends tel le lapin en tapotant du pied tout en mâchonnant ma carotte.


Vous êtes AI. Vous savez donc très bien qu'un AI prélève un pourcentage sur les encaissements qu'il reçoit. Un bailleur ne reçoit pas la totalité. On comprend donc mieux vos gesticulations.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 31 août 2007 :  10:26:14  Voir le profil
"Article 1239 du Code Civil.

Le paiement doit être fait au créancier, ou à quelqu'un ayant pouvoir de lui, ou qui soit autorisé par justice ou par la loi à recevoir pour lui.
Le paiement fait à celui qui n'aurait pas pouvoir de recevoir pour le créancier, est valable, si celui-ci le ratifie, ou s'il en a profité."

Le problème n'est pas le mandat, qui ne règle que les relations entre le propriétaire et l'administrateur de biens.

Il faut vérifier le bail, qui prévoit la pupart du temps que le loyer sera payé au domicile du bailleur ou de son mandataire.

Or le bail est signé par le locataire.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 août 2007 :  11:10:36  Voir le profil
Jcm,
Merci de votre contribution.
Cela règle en effet parfaitement les relations des personnes qui ont pouvoir du bailleur AVANT la signature du contrat de bail. Mais celles-ci n'étaient pas contestées.

Mais la question initiale du fil porte sur les paiments a la personne qui a pouvoir du créancier, ce pouvoir prenant sa naissance APRES signature du bail.

LeNabot dit -si je résume- que cela ne regarde pas le locataire, et que cela reste SANS effet sur le locataire.
cela me parait quand même mener à des impossibilités physiques.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 août 2007 :  11:24:43  Voir le profil
Ribouldingue, un bailleur ne peut pas modifier unilatéralement les modalités de paiement contenus dans un bail.

Sur un sujet voisin, voici une jurisprudence à propos d'un locataire qui s'est obstiné à payer les loyers au notaire du précédent propriétaire. (le nouveau bailleur n'a propablement pas notifié son titre de propriétaire valide au locataire).

Résultat : les paiements faits au notaire de l'ancien propriétaire ont été validés par la Cour de Cassation et le bailleur a été débouté de sa demande de résolution du bail.

Je chercherai un autre cas qui colle plus au sujet.

Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 5 mars 1997 Cassation.

N° de pourvoi : 95-13539
Publié au bulletin

Président : M. Beauvois .
Rapporteur : M. Peyrat.
Avocat général : M. Weber.
Avocats : M. Pradon, la SCP Boré et Xavier, M. Cossa.

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur le premier moyen :

Vu l'article 1239 du Code civil, ensemble l'article 1184 de ce Code ;

Attendu que le paiement doit être fait au créancier, ou à quelqu'un ayant pouvoir de lui, ou qui soit autorisé par justice ou par la loi à recevoir pour lui ;

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 3 février 1995), que Mme Chevallier est preneur d'un local à usage d'habitation appartenant à M. Champeville de Boisjolly ; que ce dernier a notifié, le 18 mai 1993, à sa locataire une sommation de payer une certaine somme à titre de loyers et charges en visant la clause résolutoire insérée au bail ; que Mme Chevallier l'a alors assigné aux fins d'annulation de la sommation en faisant valoir qu'elle avait effectué un versement entre les mains du notaire des précédents propriétaires ;

Attendu que, pour refuser de dire la clause résolutoire acquise, l'arrêt retient que l'attitude de Mme Chevallier est fautive en ce qu'elle s'est obstinée à payer ses loyers et charges entre les mains du notaire qu'elle savait n'être plus le mandataire de son bailleur, mais que le commandement du 18 mai 1993 concernait des sommes déjà réglées et qui se trouvaient à la disposition du bailleur, ce que le bailleur ne pouvait ignorer puisqu'il avait déjà prié sa locataire de lui régler directement les loyers et que le commandement qui aurait abouti au sus du bailleur à un double paiement, s'il avait été suivi d'effet, n'a pu être délivré de bonne foi et ne saurait entraîner la résiliation de plein droit du bail ;

Qu'en statuant ainsi, la cour d'appel, qui n'a pas relevé le paiement entre les mains du créancier ou de la personne habilitée à percevoir pour lui, ni caractérisé la mauvaise foi du bailleur, a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu'il y ait lieu de statuer sur le second moyen :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 3 février 1995, entre les parties, par la cour d'appel de Paris ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Versailles.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 31 août 2007 11:26:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 août 2007 :  11:34:02  Voir le profil
oui, merci de vos efforts, mais j'attends la suite...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 31 août 2007 :  11:47:52  Voir le profil
Encore un effort vain, LeNabot, j'en suis à mon troisième kilo de carottes et mon 10 000ème tapotement, sans comme soeur Anne ne rien voir venir.
Au fait, je préfère administrateur de biens c'est plus approprié.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 31 août 2007 :  11:49:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Jcm,
Merci de votre contribution.
Cela règle en effet parfaitement les relations des personnes qui ont pouvoir du bailleur AVANT la signature du contrat de bail. Mais celles-ci n'étaient pas contestées.

Mais la question initiale du fil porte sur les paiments a la personne qui a pouvoir du créancier, ce pouvoir prenant sa naissance APRES signature du bail.

LeNabot dit -si je résume- que cela ne regarde pas le locataire, et que cela reste SANS effet sur le locataire.
cela me parait quand même mener à des impossibilités physiques.


Si le bail contient une telle clause, rien n'empêche le bailleur de choisir un mandataire pendant le cours du bail.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 août 2007 :  13:11:37  Voir le profil
Arghh, .....la question n'est pas que le Bailleur SOIT ou ne SOIT PAS autorisé à prendre un mandataire.

la question est d'OBLIGER ou de DISPENSER d'obligation de payer au mandataire nouveau.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 31 août 2007 13:13:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 août 2007 :  14:17:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue


la question est d'OBLIGER ou de DISPENSER d'obligation de payer au mandataire nouveau.


C'est non et je suis catégorique. Puisque le bail a été fait sans y avoir inclus de mention quelconque d'un mandataire.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 31 août 2007 :  14:57:48  Voir le profil
hi! hi! hi!, j'ai failli en avaler ma carotte, LeNabot catégorique, comme si nous devions nous contenter de ces bonnes paroles et boire ce breuvage de qualité "catégorique", nous sommes quelques uns à attendre un langage "juridique". Par exemple le défaut de signification au locataire de la délégation de pouvoir au mandataire pour la perception etc.. etc.. ne saurait être opposable à celui-ci etc.. conformément à l'article......
Même plus de copie/coller, c'est décevant vous nous aviez habitué à mieux.
Respectueusement,
AM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 31 août 2007 :  16:10:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Ribouldingue, un bailleur ne peut pas modifier unilatéralement les modalités de paiement contenus dans un bail.

Sur un sujet voisin, voici une jurisprudence à propos d'un locataire qui s'est obstiné à payer les loyers au notaire du précédent propriétaire. (le nouveau bailleur n'a propablement pas notifié son titre de propriétaire valide au locataire).

Résultat : les paiements faits au notaire de l'ancien propriétaire ont été validés par la Cour de Cassation et le bailleur a été débouté de sa demande de résolution du bail.




J'ai bien cru comprendre l'inverse, mais bon...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 août 2007 :  16:17:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm


J'ai bien cru comprendre l'inverse, mais bon...


Au temps pour moi, c'était la position de la Cour d'Appel qui a été censurée par la Cour de Cassation.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 31 août 2007 :  16:17:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Arghh, .....la question n'est pas que le Bailleur SOIT ou ne SOIT PAS autorisé à prendre un mandataire.

la question est d'OBLIGER ou de DISPENSER d'obligation de payer au mandataire nouveau.



C'est bien ce que je disais plus haut :
"Il faut vérifier le bail, qui prévoit la pupart du temps que le loyer sera payé au domicile du bailleur ou de son mandataire."

Si le bail contient une telle clause, peu importe que le mandataire soit nouveau ou pas. Le locataire devra payer son loyer au mandataire même s'il est désigné en cours de bail.

Par ailleurs j'interprète l'art. 1239 comme la possibilité pour le bailleur de déléguer un mandataire à n'importe quel moment.



jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 31 août 2007 :  16:19:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par ribouldingue


la question est d'OBLIGER ou de DISPENSER d'obligation de payer au mandataire nouveau.


C'est non et je suis catégorique. Puisque le bail a été fait sans y avoir inclus de mention quelconque d'un mandataire.



Qu'en savez-vous ? L'histoire ne le dit pas, ou j'aurai mal lu.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 août 2007 :  16:32:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Par ailleurs j'interprète l'art. 1239 comme la possibilité pour le bailleur de déléguer un mandataire à n'importe quel moment.

Vous interprétez trop largement. Il y a la conjonction "OU". Donc soit l'un, soit l'autre. Encore faut-il vérifier les pouvoirs du mandataire, quand contractuellement un bail prévoit le paiement au titulaire d'un mandat de gestion.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com