ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Propriétaires, votre avis m'intéresse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

jefff
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 août 2007 :  22:03:52  Voir le profil
Bonjour,

J'ai récemment emménagé dans un appartement en location.
J'aimerais avoir l'avis (notamment de propriétaires) sur l'état des sols (moquette et lino) de ce logement (voir photos à jfg point nerim point net slash appart).

Je pose, bien sûr, la question car mon propriétaire ne veut pas entendre parler de changement de revêtement.

Merci beaucoup.


Edité par - jefff le 03 sept. 2007 15:29:31
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 30 août 2007 :  08:50:42  Voir le profil
Il faut le redire : il ne faut pas accepter un appart en mauvais état sans contre partie !
L'idéal, quand on prend un nouvel appart en mauvais état, c'est de négocier avec le propriétaire avant... Il peut y avoir une prise en charge des travaux ou une diminution (ou remise) du loyer si le locataire le fait lui-même.
Mais il faut l'inscrire dans le bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 août 2007 :  09:54:29  Voir le profil
encore une fois un propriétaire n'a aucune obligation à délivrer un logement refait à neuf!

avez vous bien indiqué la présence de chaque tache sur l'EDL d'entrée?

dans la salle de bains s'agit il de moisissure???
est ce indiqué sur l'EDL d'entrée?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 30 août 2007 :  09:54:59  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Je rejoins en tout point l'avis de Galérien.

Edition: Un shampouinage ne suffrait-il pas à résorber les taches ?





Ancien contributeur non pour autant émérite.

Edité par - bouzigues le 30 août 2007 09:57:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 août 2007 :  10:02:59  Voir le profil
Citation :
J'ai récemment emménagé dans un appartement en location.
J'aimerais avoir l'avis (notamment de propriétaires) sur l'état des sols
je réagis comme les précédents, et je vais même être virulent:

Qu'est- ce qui vous a pris d'accepter ceta ppartement la puisqu'il ne vous plait pas?
Comment peut-on se tromper à ce point, et mettre ensuite la faute sur les autres?


Et encore:
Pourquoi visiter puisque apparamment vous ne regardez rien avant de signer?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jefff
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 30 août 2007 :  10:33:19  Voir le profil
Pour répondre à tous, les choses ne se présentent pas forcément ainsi.
Tout d'abord hormis les sols, l'appartement est tout à fait convenable: résidence, situation, agencement, ...
D'autre part, l'agence nous avait fait comprendre que, vu l'état, les sols seraient refaits par le propriétaire (que nous ne connaissons pas).
C'est vrai qu'il aurait fallu notifier les choses dans le bail.

Ma question initiale n'était pas en terme contractuel. Là-dessus, j'ai sûrement tort d'avoir accepté (bien que l'on me doive un logement décent). Par contre, je serais propriétaire je serais quand même honteux de laisser les choses en l'état et inquiet de la relation établie avec mon locataire. Il me semble que le raisonnement consiste quand même à compter sur le locataire pour remettre les sols à neuf.

Sinon, l'EDL a été établi par l'agence et rend compte des problèmes. Je peux élever un mouton dans la sàm sans crainte pour ma caution ;-)

Edité par - jefff le 30 août 2007 10:37:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 août 2007 :  11:11:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
jeff,
la notion de propreté est bien différente d'un individu a l'autre. peu importe qu'il soit bailleur ou non. Vous avez accepté: il faut assumer.

en tant que bailleur, et comme les autres avant moi, je n'aurai jamais, au grand jamais, OSER proposer un tel appart dans l'état. Mais c'est MON opinion qui n'est de facon évidente, pas partagée avec celle de votre bailleur - rien à y faire ...

ca n'a pas, non plus, gêné le précédent locataire apparemment ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 août 2007 :  12:56:01  Voir le profil
oui le propriétaire "doit" un logement décent, mais avez vous au moins lu le texte légal sur le logement décent ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 30 août 2007 :  13:04:40  Voir le profil
Citation :
Ma question initiale n'était pas en terme contractuel. Là-dessus, j'ai sûrement tort d'avoir accepté
C'est aussi mon avis... mais vous avez, semble-t-il, fait confiance à l'agence sans négocier et sans que cela soit écrit. Pour moi, c'est là l'erreur.
Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jefff
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 30 août 2007 :  14:11:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

oui le propriétaire "doit" un logement décent, mais avez vous au moins lu le texte légal sur le logement décent ????


Effectivement, "décent" s'applique plutôt aux problèmes de risques et de salubrité.
Quoique on pourrait retenir (à la limite j'en conviens) les problèmes d'allergies, acariens, ...:
La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires.

Par contre, je lis (extrait de http://www.anil.org/guide/locatif/droit.htm) :
L'ENTRETIEN DU LOGEMENT
Le logement doit être loué, décent et en bon état. Les réparations importantes incombent au propriétaire, ainsi que celles qui sont dues à la vétusté, à un vice de construction ou à un cas de force majeure ; le locataire effectue les menues réparations et les réparations d'entretien courant et il participe aux charges.


Ca manque de précision. Google renvoie quantité de liens sur ces problèmes d'état du logement. Pourquoi les choses ne sont pas plus formalisées? Sans parler de lois, un code de bonnes pratiques pourrait être élaboré qui formaliserait les droits et devoirs de chaque partie. D'ailleurs, ça devrait être une valeur ajoutée lorsque l'on passe par une agence; je pense que quand les choses sont manifestes, elles ne devraient pas accepter de faire la transaction.

Mais, je répète, je ne voulais pas engager cette discussion que sur le plan légal. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir le point de vue de propriétaires sur leurs pratiques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 août 2007 :  14:26:46  Voir le profil
Citation :
Par contre, je lis (extrait de http://www.anil.org/guide/locatif/droit.htm) :
L'ENTRETIEN DU LOGEMENT
Le logement doit être loué, décent et en bon état.
L'ADIl a tord d'écrire cela, car en bon état, cela ne veut rien dire.

Tout le monde va prétendre, l'ADIL en premier sans doute, que dans un état des lieux par exemple, il vaut mieux être plus précis que de spécifier 'BON ETAT'.

La loi n'impose pas que le logement soit en bon état, la loi indique même que certains travaux normalement à la charge du propriétaire peuvent par convention être à la charge du locataire.


Qui plus est, si le logement est 'en bon état', à quoi sert l'EDL d'entrée?


Quant aux acariens, cela n'a rien à voir avec le sujet. Si on est sensible aux acariens, on en prend pas un logement avec moquette. Ou alors, c'est qu'on l'a fumée.
Ajout d'un smiley qui ne fume pas

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 30 août 2007 18:17:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 août 2007 :  14:33:39  Voir le profil
pour le logement décent, je parlais du décret du 30 janvier 2002

http://www.universimmo.com/accueil/unijur020.asp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 01 sept. 2007 :  07:26:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jefff

J'aimerais avoir l'avis (notamment de propriétaires) sur l'état des sols ......

Première chose: avez-vous envie de rester? dans ce cas, comme vous n'avez rien indiqué ds l'EDL, il faut utiliser l'huile de coude.
Sinon, vous cherchez un autre appart, vous avez 3 mois pour le faire, en toute quiétude.


Avant de vous donner mon avis, je louerais une shampouineuse au super du coin, modèle sérieux, doubler la concentration du produit.

2 passages croisés à 24heures d'intervalle.

Puis rinçage avec le même appareil.

Résultat?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  00:06:23  Voir le profil
jeff:

vous avez modifie ce jour à 15h29 votre message posté le 29 Aug 2007 : 22:03:52 ,après des réponses d'intervenants, ce qui est contraire à la netétiquette!!


comment voulez vous que les internautes puissent comprendre votre message et suivre la discussion si le message initial est modifié après les réponses.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jefff
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  08:01:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

jeff:

vous avez modifie ce jour à 15h29 votre message posté le 29 Aug 2007 : 22:03:52 ,après des réponses d'intervenants, ce qui est contraire à la netétiquette!!


J'ai juste édité l'adresse où se trouvent les photos. Le sens de la question n'est pas altéré.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  10:04:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jefff

Citation :
Initialement entré par nefer

jeff:

vous avez modifie ce jour à 15h29 votre message posté le 29 Aug 2007 : 22:03:52 ,après des réponses d'intervenants, ce qui est contraire à la netétiquette!!


J'ai juste édité l'adresse où se trouvent les photos. Le sens de la question n'est pas altéré.





et pourquoi ne pas avoir expliqué la précision apportée....

leslecteurs n'ont pas une boule de cristal.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

paulinz
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 09 sept. 2007 :  00:53:40  Voir le profil
Salut tout le monde!
je rouve les photos aberrantes, la question n'est pas "Pkoi louer" mais "pkoi un bailleur ose restituer un logement dans un tel état?". Vous semblez tous ignorer la réalité du marché : Pour vivre dans une grande ville la rapidité est de mise, nous n'avons pas le temps de réfléchir 5mn que l'offre est déjà acceptée par qqu'un d'autre. Comment dans ces cas là imposer un lieu d'habitat décent? sous peine de se retrouver dans un studio plus que médiocre. Surtout que JEFF a correctement stipulé sur l'EDL la vétisté des locaux. JEFF vous avez donc fait votre possible pour améliorer votre situation, le mieux serait d'aller en conciliation avec votre bailleur. Pour le reste des intervenants de ce forum, je trouve votre passivité alarmante et un peu trop facile. Un peu de conscience professionnelle ne serait pas du luxe. En tant que bailleur je n'oserais jamais louer un logement dans cet état.
Bon courage et zô'ch à JEFF, c'est une coutume sibérienne pour souhaiter bonne chance
Paulette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  03:17:56  Voir le profil  Voir la page de artem
"vous n'oserez pas louer dans cet état", c'est vous et votre morale que cela regarde (attention, ce n'est surtout pas une critique). noter les choses sur les edl's, c'est se proteger contre des pratiques malhonnettes qui consistent à grater un max du DG en jouant sur la credibilité des locataires, mais ce n'est en aucun cas un contrat pour réparations de la part du bailleur... vous visitez un bien et vous signez donc en toute connaissance de cause. le marché est peut etre saturé dans certaines villes mais si l'appart vous deplait, qu'est ce qu'on se moque de savoir qu'il y a une queue derriere vous ?

vous dites que les participants de ce forum, personnes qui ne vous doivent strictement rien au passage, sont passifs. mais que peut-on faire de plus qu'expliquer les lois aux gens qui posent des questions ? oh oui c'est pas bien ce que fait le mechant propriétaire ! jeff se sent mieux avec ca ? à la place de le prendre pour un c.., on lui a expliqué le fonctionnement des regles pour qu'il ne se fasse pas avoir la prochaine fois. n'est-ce pas mieux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  09:49:41  Voir le profil
Citation :
je trouve les photos aberrantes,
consternantes plutot voulez-vous dire, non?

Citation :
la question n'est pas "Pkoi louer" mais "pkoi un bailleur ose restituer un logement dans un tel état?". Vous semblez tous ignorer la réalité du marché : Pour vivre dans une grande ville la rapidité est de mise, nous n'avons pas le temps de réfléchir 5mn que l'offre est déjà acceptée par qqu'un d'autre.
Allons, ca n'explique pas qu'on accepte de louer en tant que locataire un taudis.

Citation :
Comment dans ces cas là imposer un lieu d'habitat décent? sous peine de se retrouver dans un studio plus que médiocre.
Vous confondez décence, tel que définit par la loi, insalubrité, définit aussi par la loi, et médiocrité, qui est un jugement de valeur non défini.


Citation :
Surtout que JEFF a correctement stipulé sur l'EDL la vétisté des locaux.
Jeff n'a rien stipulé, Il a CONSTATé et ceci AVEC son bailleur (constatation dite contradictoire au terme de la loi).

Du coup il admet qu'il est parfaitement au courant.
Pour votre information, vous confondez maintenant vétusté avec insalubrité, décence, et médiocrité.
Votre réponse ne va certainement pas aider Jeff, parce que apparemment vous ne connaisez pas la loi ni même les termes utilisables.

Malheureusement, c'est en faisant des confusions comme vous les faites qu'on laisse croire aux locataires honnêtes qu'ils peuvent accepter n'importe quoi dans n'importe quelle condition de vendeurs malhonnêtes, et qu'ils vont toucher le gros lot facilement plus tard.

Je vois poindre l'autre confusion ou assimilation facile un peu plus tard: Tous les bailleurs sont des s...

Citation :
JEFF vous avez donc fait votre possible pour améliorer votre situation, le mieux serait d'aller en conciliation avec votre bailleur.
Je ne pense pas que la conciliation serve a quoique ce soit.

Citation :
Pour le reste des intervenants de ce forum, je trouve votre passivité alarmante et un peu trop facile.
Jeff ne nous demande pas d'être actif ou passif mais de nous aider a comprendre son droit. Votre réponse ne l'aide pas sur ce point.

Citation :
Un peu de conscience professionnelle ne serait pas du luxe.
La compétence est plus importante pour répondre à Jeff que cette conscience professionelle que je ne comprends pas, car les participants sont bénévoles, et non pas professionels. Vous devez de plus confondre le forum avec une agence immobilière qu'il n'est absolument pas.
Citation :
En tant que bailleur je n'oserais jamais louer un logement dans cet état.
Moi non plus évidememnt, mais ce genre de déclaration qui ne coûte certes rien et ne demande aucune compétence n'avance pas l'affaire de Jeff d'un poil.

Désolé, mais j'assimile un peu ca à de la langue de bois, et ça écarte du sujet qui est: comment execer une action sur le bailleur?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 09 sept. 2007 09:57:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jefff
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  16:23:07  Voir le profil
Bonjour,

Je pense que Paulinz relance le sujet de façon intéressante même si le style est un peu direct.


Tout d'abord, je précise que je n'ai pas loué un taudis.
Les murs & plafonds sont corrects même si un manque d'entretien des VMCs avait entraîné un peu de moisissure visible sur une photo. La résidence est de bon standing, les parties communes très propres.
Par ailleurs l'agencement, la situation, la superficie et tous les autres critères que l'on prend en compte quand on loue un logement me conviennent.
Quand on cherche depuis quelques temps et que tout est OK sauf les sols, et bien, oui, on signe parce que ça n'est pas si évident de trouver quelque chose et, là-dessus, Paulinz a raison: "dans une grande ville la rapidité est de mise".
Donc, non, je ne suis pas complètement crétin.


Les réponses que j'ai reçues tendent plutôt à dire: "Vous avez signé le bail, assumez maintenant".
Ma question initiale était de savoir ce que vous, propriétaires, feriez pour un sol dans cet état. J'avais relancé la chose en cours de discussion et avait tenté de lancer un débat sur le rôle que pourraient/devraient avoir les agences et si une formalisation de l'état des logements ne serait pas intéressante.
Mais la discussion est plutôt restée sur le plan juridique (et je remercie les intervenants de leurs réponses effectivement bénévoles). J'ai, cependant, une bizarre impression de points de vue qui ne cherchent pas à entrer dans celui des locataires (et c'est sans doûte ce que voulait dire Paulinz par "Pour le reste des intervenants de ce forum, je trouve votre passivité alarmante").


Sinon, si on en reste sur le plan contractuel, quelques réflexions et réponses aux diverses interventions:

o Quand une moquette est tachée à 30%-40% (et non récupérable par lavage bien sûr), n'y a-t-il pas vétusté? N'est-on pas en contradiction avec les obligations du bail?

o Certains m'ont dit que l'état d'un logement est quelque chose de subjectif mais, sincèrement, qui, en 2007 accepte de loger dans ces conditions?

o Quand la moquette est indiscutablement à changer, ne pas le faire en temps que proprio, n'est ce pas compter sur le locataire pour le faire?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  17:23:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Citation :
Initialement entré par jefff

J'aimerais avoir l'avis (notamment de propriétaires) sur l'état des sols ......

Première chose: avez-vous envie de rester? dans ce cas, comme vous n'avez rien indiqué ds l'EDL, il faut utiliser l'huile de coude.
Sinon, vous cherchez un autre appart, vous avez 3 mois pour le faire, en toute quiétude.


Ecoutez jefff, avec respect, je peux vous dire que vous avez fait une erreur, donc ça ne sert à rien de se poser des questions philosophiques sur ce que doit ou pas un bailleur!

L'erreur, c'est d'avoir accepté ce logement sans indiquer ds l'EDL d'entrée que la moquette devra être changée par le bailleur, ...... en pensant peut-être que vous pourrez la faire changer après coup pour vétusté.


Vous n'obtiendrez rien, à CT, de votre bailleur, s'il n'a pas envie de le faire.


Je reviens donc simplement à mon alternative
soit votre logement vous plait et vous faites ce que j'ai proposé
soit il ne vous plait pas, et vous cherchez un autre.

Le reste me semble du baratin stérile.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com