ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 2 syndics à l'ordre du jour
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  19:48:22  Voir le profil
Bonjour.

Sur l'ordre du jour d'une A.G. qui se tiendra en fin de mois, il y a 2 résolutions, chacune correspondant à l'offre de service de 2 nouveaux syndics postulant au remplacement de l'actuel qui ne se représente pas.

Le hic c'est que la 1ère résolution concerne un syndic que je connais (hélàs) trop bien et qui a la fâcheuse habitude de réussir à être le 1er de la liste, de se faire immédiatement élire, empêchant ainsi que la seconde offre de service ne soit examinée par les copropriétaires.
Accessoirement, il a aussi l'habitude de lever la séance immédiatement après son élection sans que les autres résolutions soient votées.

Merci de me rappeler ici la procédure qui doit se faire en A.G. lorsqu'il y a plusieurs candidats.
Cas de figure qui, me concernant et je dois l'avouer, ne s'est présenté qu'une fois dans toute ma carrière de copropriétaire et pour lequel je n'est pas été à la hauteur ce jour là.


Amicalement
Signaler un abus

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  20:31:46  Voir le profil
Chez moi, à la pochaine AG il y a 2 candidats, et cela ne fait partie que d'une seule résolution, c'est logique...

Je ne comprends pas comment cela peut être divisé en 2 résolutions, vu qu'elles sont contraires...

Si vous connaissez en mal le 1er, argumentez lors de l'AG afin d'essayer de faire suivre les autres dans votre sens, mais bon c'est un vote collégial.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elcorbac
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  21:33:13  Voir le profil
bonsoir,

tout d'abord c'est le syndic qui convoque qui "décide" l'ordre dans lequel sur la convocation les syndics postulants. Je rappelle que c'est le PRESIDENT DE SEANCE qui peut décider en cours d'assemblée de modifier l'ordre des questions.

Dans votre cas particulier cela ne change pas grand chose car pour élire un syndic, ce dernier doit obtenir la majorité de l'article 25-1 soit la majorité absolue (50% des voix +1). Donc si le premier syndic soumis au vote obtient la majorité absolue c'est terminé. Si il ne l'obtient pas, on passe au vote du deuxieme syndic qui doit aussi obtenir la majorité absolue.

Une fois que les votes sur les 2 syndics ont eu lieu et qu'aucun n'a obtenu la majorité absolue mais que chacun a obtenu au moins le tiers de l'assemblée on refait un vote à la majorité de l'article 24 ( soit des présents et représentés)

Attention!!! un syndic malin pourrait dire: il y a vote à la majorité de l'article 25-1, certes je n'obtiens pas la majorité absolue mais j'ai au moins le tiers donc on passe en 24.

Ce n'est pas légal car on doit d'abord passer au vote du second syndic à l'article 25 avant de passer à 24.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  22:00:24  Voir le profil  Voir la page de JPM


El Corbac a tout à fait raison mais ne précise pas comment se fait le second vote (majorité art 24).

Ma solution est qu'il y a un seul scrutin au cours duquel chaque copropriétaire répond Dupont ou Durand à l'appel de son nom. C'est celui qui aura le plus de voix qui gagne. Un vote par bulletin est aussi possible.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  22:02:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par elcorbac

... Donc si le premier syndic soumis au vote obtient la majorité absolue c'est terminé ...
C'est bien là mon problème !

Mais JPM, comment faite voter Dupont ou Durand dès lors que chaque syndic à sa propre résolution ? Un seul scrutin n'est dès lors pas possible ...


Amicalement

Edité par - colette le 04 sept. 2007 22:05:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elcorbac
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  22:50:13  Voir le profil
je ne suis pas d'accord avc toi JPM car le vote doit se faire question après question,on ne doit pas demander aux copro quel syndic ils veulent.

On vote POUR CONTRE ou on s'abstient à une question donnée en l'espèce le syndic A puis B.

Pour le vote à l'article 24 on reprend l'ordre etabli pour l'article 25

comme c'est la majorité des présents et représentés, le choix est aisé et peu importe par quel syndic on commence.


Edité par - elcorbac le 04 sept. 2007 22:52:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  23:15:31  Voir le profil
on doit voter sur les deux candidats,comme indiqué par JPM le président de l'AG appel les copropriétaires suivant l'ordre de la feuille de présence et chacun vote DUPONT ou DURAND ou absentation à l'appel de son nom.

Si vous votez à l'aide de bulletin (non secret) c'est la même chose vous inscrivez l'un des noms
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  00:29:59  Voir le profil  Voir la page de JPM

La loi ne dit rien.

Mais je pense en toute conscience que mon système est le seul admissible

en premier lieu parce qu'il est clair et laisse à chacun des candidats ses chances

en second lieu parce qu'une longue expérience de la copropriété montre que certains copropriétaires sont parfaitement capables de voter en faveur des deux candidats à l'occasion de deux votes successifs, ou de s'abstenir lors du premier vote, faussant ainsi le jeu majoritaire.

Or, si le premier candidat obtient la majorité des voix (art. 24), abstraction faite des abstentionnistes, il est élu et on ne peut pas procéder à un second vote.

Rien ne permet d'affirmer que le second n'aurait pas une majorité plus forte si des abstentionnsites du premier vote se prennent à voter pour lui.






Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  07:36:30  Voir le profil
L'article 19 du décret précise : "lorsque l'assemblée est appelée à approuver un contrat, un devis ou un marché mettant en concurrence plusieurs candidats, elle ne peut procéder à un second vote à la majorité de l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965 qu'après avoir voté sur chacune des candidatures à la majorité de l'article 25 de la même loi.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  09:18:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par malain

L'article 19 du décret précise : "lorsque l'assemblée est appelée à approuver un contrat, un devis ou un marché mettant en concurrence plusieurs candidats, elle ne peut procéder à un second vote à la majorité de l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965 qu'après avoir voté sur chacune des candidatures à la majorité de l'article 25 de la même loi.





malain a raison: il doit être procédé au vote sur chacune des candidatures

c'est le président de séance qui doit le rappeler au moment de procéder au vote...même si la 2ème proposition de contrat se trouve inscrite plus loin dans l'ordre du jour

le syndic aurait d'ailleurs du inscrire à l'ordre du jour:
- élection du syndic suivant propositions de contrat ci jointes:
. proposition de contrat de A
. proposition de contrat de B

il ne s'agit pas de procéder au vote concernant A et ensuite, en cas de non élection, de procéder au vote concernant B....comme de nombreux syndics l'inscrivaient précédemment pour em^pécher l'élection d'un nouveau syndic lorsqu'ils étaient déjà en place
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  10:01:41  Voir le profil  Voir la page de JPM

La mention de l'article 19 faite par Malain ne s'applique qu'aux votes faits à la majorité de l'article 25.

L'exigence justifiée d'un vote sur toutes les candidatures permet d'écarter la pratique consistant à voter sur un premier candidat et de passer immédiatement à un vote à la majorité de l'article 24 sur cete même candidature sans vérifier préalablement qu'une autre candidature peut obtenir la majorité de l'article 25.

Si tel n'est pas le cas, elle permet de sélectionner les candidatures pouvant être présentées au second tour (majorité article 24)

Elle n'est pas applicable à ce second tour.

Au demeurant le vote unique sur les candidats restant en lice (je vote Dupont, je vote Durand) sauvegarde les intérêts légitimes de tous les candidats et la liberte des votes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  10:11:38  Voir le profil
JPM, le sujet étant de savoir si un vote pouvait intervenir, en cas de pluralité de candidatures, immédiatement après celui prévu par l'article 25, à cette question j'ai produit l'article 19 du décret.
Je réponds strictement au premier objet et ne me lance pas dans d'autres perspectives plus ou moins théoriques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  18:42:10  Voir le profil
Que ce soit pour un marché ou la désignation du syndic, les propositions multiples posent le problème de la préparation de l'AG, de la compétence des acteurs (pdt de séance, secrétaire, scrutateurs).

C'est pourquoi je préconise la procédure suivante, ici exposée spécifiquement pour la désignation du syndic. (sujet maintes fois abordé ! )

"Candidatures multiples (syndic) :

C'est à l'AG de déterminer quelle candidature elle va examiner en 1er.

Ceci sous entend que l'AG soit préparée avec rigueur par une équipe, un groupe qui sait de quoi il s'agit du déroulement d'une AG, ici particulière s'agissant éventuellement de changer de syndic.

IMPERATIF :
- trouver un Pdt de séance sachant diriger, présider une réunion et ayant quelques connaissances sur l'AG d'un syndicat.
- trouver un secrétaire de séance : c'est capital lorsqu'on change de syndic.
- trouver des scrutateurs (au moins 2) chargés de procéder aux décomptes des voix lors des votes.

Il faudra aux scrutateurs une liste des copropriétaires (ordre alpha) avec leurs tantièmes servant de "feuille de votes" : à préparer à l'avance.
Si impossible, l'établir à partir de la "feuille de présence" (on prend le temps qu'il faut) ou on la complete s'il manque des infos à celle préparée à l'avance.

Ensuite, une fois élu, le pdt de séance se fait remettre la "feuille de présence" (émargement controlé par les présents et le CS). Il ne commence pas l'AG tant qu'il n'a pas vérifié et validé cette pièce indispensable et les mandats annexés.

Ceci fait, le pdt ouvre la séance et passe à l'ODJ.

La 1ère question à aborder est l'approbation des comptes.
Ensuite c'est sans doute la question du "quitus". On sait qu'il ne faut JAMAIS le donner ...

Après vient tout de suite l'élection du syndic, même si ce n'est pas cet ordre qui est prévu : ici, la pertinence des choses fait que c'est cette question qui doit s'imposer : au pdt de séance d'être ferme là dessus.

Pour l'élection du syndic, le pdt demande au "sortant", qui n'a pas de fonction dans l'AG si ce n'est celui de "conseil", ...de sortir !

(Il faut rappeler ici que la présence d'un syndic n'ayant aucune fonction officielle dans l'organisation et le déroulement de l'AG n'est pas indispensable à sa tenue ni à la validité des décisions prises.)

L'autre candidat (le nouveau), qui attend dans le couloir, entre pour se présenter et "se vendre" à l'assemblée. (Idem si plusieurs candidats)

Présentation faite il ressort pour papoter avec son "collègue" et l'AG, sous l'animation du PDT, débat et décide par QUI elle va commencer le vote, le candidat A ou le candidat B.
(On peut faire à pile ou face, mais c'est moins démocratique ).

Vous comprenez que le choix de l'ordre des candidatures et le débat sur ces candidatures doit se faire hors la présence des candidats concernés .. donc du "sortant".

(C'est la pratique courante de tout jury : les délibérations ne sont jamais faites en présence des candidats.)

Ici, l'avis du CS ou de ceux ayant procédé aux recherches/négociations, en particulier sur les clauses du contrat de syndic, est indispensable.

Le choix étant fait (au besoin vote à l'art.24), le pdt de séance fait procéder au vote sur le candidat retenu majoritairement (maj.art.25).
Les scrutateurs scrutent, donnent le résultat au pdt, lequel l'annonce à l'assemblée, le secrétaire l'enregistre.

Si le 1er candidat n'obtient pas cette maj.art.25 on vote sur la seconde candidature. On ne peut avancer le filtre de l'art.25-1 que sur un 1er vote à l'art.25 !

On fait un tour dans le couloir, on leur donne le résultat et on invite l'élu à rejoindre l'assemblée.

Eventuellement, mais je le conseille vivement, le secrétaire de séance démissionne et le pdt propose, s'il n'y a pas de candidat, que le syndic élu soit secrétaire de séance, alors sans vote.

Hormis les 3 questions qui précèdent (comptes, quitus, élection syndic) c'est lui qui établira le reste du PV et qui procédera plus tard, étant LE syndic, à la notification de ce PV à ceux concernés. "


Edité par - gédehem le 05 sept. 2007 18:54:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  19:43:19  Voir le profil
Bonsoir.

La solution préconisée par Gédehem me semble pleine de bon sens.
Que chaque candidat se présente et ensuite, hors de leur présence, on vote à tour de rôle, pour chacun d'entre eux en ayant eu connaissance de leurs arguments.

Mais forts de vos expériences, dans un cas comme celui-ci, comment se sont faites les élections dont vous pourriez avoir eu connaissance ?
Comme Gédehem aimerait qu'elle le soit ou bien vote-t-on pour le 1er candidat (qu'on élit généralement) sans même avoir entendu le second ?


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  21:15:55  Voir le profil
Nous avons changé de syndic, à deux reprises,suivant le scénario donné par gédehem ;avec deux différences :
- nous n'avons pas demandé au syndic, appelé à ne pas être réélu, de sortir de la salle
-après le vote nous avons téléphoné au nouveau syndic pour qu'il vienne nous rejoindre à l'AG

Il est vrai que :
-nous sommes une petite copropriété (30 lots principaux)
-le porte à porte fait par le CS nous laissait fortement penser au résultat obtenu
-nous avions informé régulièrement les copropriétaires des problèmes rencontrés avec le "sortant" (arrivé ,les 2 fois,sans notre accord suite au rachat du petit cabinet gérant notre immeuble)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  23:20:48  Voir le profil
en ce qui me concerne tres sincèrement lorsque je suis viens présenter ma candidature en AG, je ne sort jamais de la salle et me place toujours au fond de la salle, apres ma présentation et ce contrairement aux autres syndics qui ne restent pas !
croyez le ou non , ma présence a systématiquement fait basculer les votes en ma faveur !
ceci est paradoxal mais les copropriétaires aiment bien qu'on leur accorde une certaine importance !

Edité par - air jordan le 07 sept. 2007 23:22:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  23:28:57  Voir le profil
air jordan bonsoir........aucun président d'AG ne vous a demandé de sortir le temps du vote?????????
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com