ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 décision ou décision de principe?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 06 sept. 2007 :  17:50:42  Voir le profil
Petit problème: dans une copropriété, le syndic fait voter une délégation de pouvoir à lui-même et au cs pour faire les travaux qui pourraient être jugés nécessaires dans l'année, une autre pour engager éventuellement un maître d'oeuvre, une autre pour prendre en cas de besoin une assurance dommage ouvrage. Je sais et je dis qu'une délégation de pouvoir doit être précise dans son objet, qu'un montant doit être précisé, et qu'une AG ne doit pas signer de chèque en blanc. Peine perdue.

Puis-je considérer que de telles décisions sont des décisions de principe, qu'il est donc inutile de les contester au TGI comme le syndic m'en défie, qu'il suffit de refuser de payer toute somme appelée à la suite d'une pseudo décision de ce genre?
Signaler un abus

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 06 sept. 2007 :  18:26:25  Voir le profil
Bonjour.
A ma connaissance

Le conseil syndical peut recevoir une délégation de pouvoir de l’assemblée générale (à la majorité de l’article 25 ou éventuellement 25-1) pour :
– effectuer un acte déterminé, comme choisir une entreprise ;
– décider de dépenses jusqu’à un montant fixé par la délégation de pouvoir (une même délégation peut être votée en faveur du syndic).

Mais pas le syndic.
Il est le mandataire du syndicat de copropriété.
S'il appelle des sommes non votées en AG, il n'y a pas à payer.


Sauf s'il effectue des travaux d'urgence ( très sévèrement encadrés par la jurisprudence ), il doit convoquer une AG Immédiatement après.

Place aux autres éminents contributeurs...

Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 sept. 2007 :  18:38:42  Voir le profil
le syndic peut engager les travaux concernant l'entrien courant mais ne peut pas supprimer au syndicat son pouvoir de décision
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 sept. 2007 :  18:55:02  Voir le profil
Citation :
le syndic fait voter une délégation de pouvoir à lui-même et au cs pour faire les travaux qui pourraient être jugés nécessaires dans l'année
Jugé nécessaire par qui?

Je coris qu'il serait préférable que vous recopiez les termes exact de la décision de l'assemblée, telle que reproduite au compte-rendu.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 06 sept. 2007 :  19:18:15  Voir le profil
"travaux jugés nécessaires" par le syndic ou le CS. Je n'ai pas les documents ici, mais je vous certifie qu'il s'agit de cela, la discussion a été longue et très claire. Il s'agirait-a dit le syndic- d'éviter d'avoir à convoquer une assemblée chaque fois que des travaux s'imposent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 sept. 2007 :  20:14:59  Voir le profil
il semble que le syndic ait pu faire passer n'importe quelle réqolution en l'absence de connaissance es copropriétaires présents à l'AG

pour les travaux d'urgence, le syndic a tous les pouvoirs (urgence= conservation du patrimoine)

s'il s'agi de repeindre les portes, de changer les globes....il n'y a pas d'urgence: une résolution avec devis doit être proposée à l'AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com