ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Le compte séparé : des garanties inférieures ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 06 avr. 2004 :  19:36:24  Voir le profil
Chris00,

Merci de vos précisions.

Selon vous, il n'existe aucun mécanisme de comptes de banque transitoires d'encaissements et de décaissements pour les flux relatifs à la copropriété pour les Administrateurs De Biens (ADB) ?

Par exemple :
L'ADB doit payer pour le compte d'une copropriété, le montant d'une facture auprès d'un fournisseur.
La somme correspondante est portée au débit du compte de l'ADB (ou compte Syndicat) et porté provisoirement au crédit d'un compte bancaire provisoire.
Quelques jours plus tard, le compte bancaire provisoire est ensuite débité de la somme portée au crédit du compte bancaire fournisseur.

Merci une nouvelle fois de vos précisions.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

STIENNE
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 avr. 2004 :  15:29:10  Voir le profil
l'avantage de placer les fonds dela copropriété ?

je me permets de rappeler que les intérêts des fonds de la copropriété doivent être déclarés par chacun des copropriétaires (transparence fiscale oblige) et qu'il appartient donc au syndic de faire la ventilation, ce qui justifie de sa part des honoraires particuliers ;le jeu en vaut il la chandelle ?

germier

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 avr. 2004 :  18:42:14  Voir le profil  Voir la page de JPM

J'ai quelques indications nouvelles sur cette question.

Un groupement important de syndics propose, pour un immeuble ancien et classique de 15 lots un montant ht de 2 200 € pour la gestion courante avec compte unique.

En cas de gestion avec vrai compte séparé : perception d'un pourcentage de 0,30 % ht sur le solde bancaire créditeur maximum (je suppose que c'est le solde maximum au cours de l'exercice à déterminer en fin de celui ci) avec un minimum de perception de 1500 euros ht, ce qui représente, sauf erreur de ma part, une assiette de 500.000 € !

Si l'on se limite au minimum de perception les honoraires, les honoraires de gestion courante passent à 3 700 € soit une augmentation de 68 %

Pour la gestion des provisions sur travaux futurs ( placements financiers), la rémunération est de 25 % (je répète comme pour un mot de passe 25 % ht) sur les produits financiers.

Hurlements ? Peut-être. Mais il faut savoir que le montant courant des honoraires de gestion courante de ce groupement est généralement très inférieur à ce qu'il devrait être. Je passe sur les bricoles qu'on trouve dans la rubrique exceptionnelle du contrat de syndic. Je passe sauf pour la rubrique "gestion des comptages" qui doit bien entendu figurer dans les honoraires de gestion courante pour la détermination desquels elle doit être prise en compte légitimement.

Je persiste donc à penser

que la généralisation des vrais comptes séparés est la seule solution pour permettre la libre concurrence. Tous les candidats seront alors à égalité sur la ligne de départ

qu'un vrai compte séparé est un compte classique ouvert dans les livres de la banque habituelle du syndic qui ne peut aller faire des remises dans toutes les banques du coin

que les excès de la mise en concurrence sont en grande partie à l'origine de cette situation dans la mesure où, joints à la perception de rémunérations financières, ils ont permis un décalage croissant, au détriment des professionnels, entre les honoraires de gestion courante nécessaires et ceux effectifs

et que, finalement, la pratique du contrat de syndic, qui était préconisée pour la protection des copropriétaires, se retourne finalement contre eux.

Ajoutons à tout celà la course aux mandats qui fait qu'un syndic professionnel équipé pour administrer 6 000 lots en administre 8 000 pour s'en sortir,

et encore que depuis trois ans les professionnels sont le pied en l'air pour modifier les procédures comptables et les logiciels. Tout cela pour un plan comptable qui, dans les dossiers, existe depuis des années.

Dans le même genre d'errements, je viens de voir un diagnostiqueur s'échiner à trouver des traces de plomb dans les peintures d'un appartement de très bonne facture pendant qu'à quatre cents mètres de là des enfants continuent à sucer les écailles d'une peinture d'avant la dernière Guerre. Il y a quatre ans qu'un permis de démolir est affiché sur l'immeuble

Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com