ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 L'achat ou la vente en viager
 Peut il m y obligé de lui vendre?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lindajm
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  12:02:10  Voir le profil
Bonjour a tous,
je viens pour la 1ere fois sur votre forum car je n'ai pas les moyens d'aller voir un notaire ou avocat etc....
Voila ma question Mon ex mari et moi meme avons pris en viager un terrain agricole de pas toute a fait 1 hectare, de sa mere et son mari, voila maintenant mon ex voudrait que je lui signe un acte de vente ( mais sans me le payer) en lui cedant ma part.
Peut t'il m y obligé? Vu que sur le jugement de divorce ce terrain n'apparait nulle part.
J'ai peur de me faire avoir (comme d'hab) si vous pouvez me renseigné sur mes droits ca sera gentil.
Merci d'avance

Lindajm
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  13:51:08  Voir le profil
Pouvez-vous préciser si les vendeurs sont encore en vie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lindajm
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  10:48:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dethau

Pouvez-vous préciser si les vendeurs sont encore en vie ?

Bonjour, oui le vendeur est toujours en vie , et parrait t'il ( mon ex mari me dis) que le vendeur qui est mon ex beau pere peut cassé ce viager quand il veux... Voila et merci pour les reponses que vous pourriez m'apportez.

Lindajm

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  18:27:45  Voir le profil
Le jugement de divorce n'avait pas se préoccuper de ce terrain.
Par contre le jugement doit certainement prévoir que les biens appartenant aux deux époux doivent être partagés?
Pourquoi se partage n'a-t-il pas eu lieu depuis le jugement ?
La question de ce terrain aurait alors été réglée ;

S'agissant toujours d'un bien commun à votre couple, chacun se devait de verser la rente due au vendeur.

Si cela n'a pas été fait, le vendeur peut demander la "résolution" (l'annulation) de la vente.
Ou en êtes-vous sur cette question du versement de la rente ?

Lindajm
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  08:55:41  Voir le profil
Bien comme nous sommes divorcés depuis 5ans et que j'ai quitté la region ou ce trouve le terrain et le vendeur, mon ex mari continue de payer lui, neomoins mon nom apparait toujours sur les impots payable tous les ans. J'ai oublié de vous dire que mon ex et son amie y habite (contre la loi et ils ont eu une grosse ammende et ont eté au tribunal ou le juge leur ai condamné de quitter le terrain dans les semaines a venir , biensur il a fait appel et a pris un avocat. Mon soucis c'est que si je vend ce terrain a mon ex (sans toucher de l'argent) mes enfants aurons pas droit aprés la mort de leur pere car il veux que son amie herite plutot que les enfants.
Pourquoi dans le jugement de divorce ce terrain (agricole) n'apparait pas ? j'en ai aucune idee , un avocat qui a mal fait son travail voila tout.

Lindajm

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  09:22:30  Voir le profil
"Pourquoi dans le jugement de divorce ce terrain (agricole) n'apparait pas ? j'en ai aucune idee , un avocat qui a mal fait son travail voila tout."
Il vous a déjà été écrit que le jugement n'avait pas à se préoccuper de ce terrain.
Le Tribunal prononce le divorce et ordonne le partage des biens communs aux époux.
Si vous et votre ex-conjoint n'avez pas saisi un notaire en vue d'effectuer ce partage, il ne faut pas pour autant en faire reproche à votre avocat.

Si, depuis votre séparation vous ne vous acquittez pas de la rente viagère, vous êtes très mal placée pour revendiquer quoi que ce soit.
Néanmoins, vous êtes toujours propriétaire de ce terrain avec votre mari.
Donc, passez par où vous auriez dû passer depuis 5 ans : le partage, et la question sera résolue.

Lindajm
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  10:42:31  Voir le profil
Je suis desolée si je vous ai froissé . Je suis venue ici simplement pour savoir si mon ex mari a le droit de m'obligé de lui cedé ma part de ce terrain. Je vous laisse tranquil et merci quand meme pour les renseignements. Bonne journée a vous

Lindajm

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  11:13:07  Voir le profil
Vous ne m'avez absolument pas froissé.
Il vous faut regarder la situation en face.
Le divorce a été prononcé.
Il entraîne la dissolution de la communauté.
Cette dissolution entraîne dans son sillage le partage des biens communs.
Or, depuis votre divorce : statu quo - ni vous, ni votre ex-conjoint n'avez partagé vos biens communs.
Aujourd'hui,votre ex-conjoint souhaite acquérir votre part, ce qui est légitime puisque nul n'est tenu de rester dans cette situation indivisaire.
Votre problème tient essentiellement sur le fait que la rente viagère a été versée seulement pas votre ex-conjoint.
Cependant, vous n'avez pas grand-chose à récupérer car, si le bien est réévalué (comme il se doit) selon sa valeur actuelle, vous restez redevable envers lui de la moitié des échéances de la rente que vous auriez du supporter et que lui seul a versé.
Cela ne signifie pas que vous deviez abandonner vos droits sans contrepartie.
Dès lors, votre situation est très délicate vis à vis de lui.

Lindajm
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  11:57:37  Voir le profil
Bien entre nous il paye une petite somme comme 150e par mois a sa mere qui elle lui rend. Il paye certe mais que depuis 5 ans , car avant nous etions mariés donc nous avons payé a 2.
En tout cas merci de m'avoir repondu, il me reste à attendre son papier de vente et a ce moment la je l'ammenerais chez un notaire qui sans doute me dira mes droits concernant ce bien.
Corialement

Lindajm

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com