ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 PB Compteur d'eau
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lechampi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  17:17:37  Voir le profil
Bonjour

Je m'adresse à vous car je ne sais pas quoi faire face à ma situation.

J'ai été locataire pendant deux ans d'un studio et le compteur d'eau ne fonctionnait pas. J'ai prévenu plusieurs fois (oralement) le propriétaire et la compagnie des eaux mais rien n'a jamais été fait pour résoudre ce problême. Le propriétaire m'a dit qu'en moyenne la consommation était de 35 et là sur les charges il est indiqué une consommation de 100 alors que le compteur affichait le meme chiffre à l'état des lieux de sorties qu'a l'entrée dans cet appartement et qu'en + je n'ai pas habité cet appartement pendant 6 mois... Mon problême est que le propriétaire veut me faire payer ce chiffre alors que je n'ai pas consommé cette eau et que je sais pas comment la compagnie des eaux a pu définir cette consommation.

Pourriez vous m'indiquer, par rapport à la loi, si je dois payer ou alors si le propriétaire doit payer??

pour information, le chiffre du compteur est le même sur l'état des lieux de sortie que sur celui de l'entrée..

Merci pour toutes vos réponses
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  18:32:39  Voir le profil
Si vous avez prévenu oralement, c'est comme si vous n'aviz pas prévenu, sauf si vous avez un courier du propriétaire mentionant ce fait directement ou indirectement.


Si votre propriétaire fait une estimation à la louche, vous pouvez la refuser. Ce n'est pas a lui d'estimer votre consommation.
A mon avis, il essaye de profiter de la situation.

Je soupçonne qu'il a du lui-même trouver une astuce pour bloquer le compteur, ou que le compteur lui appartient, et que ca l'arrange.

S'il persiste a vous prélever, courrier recommandé avec demande d'accusé réception (cout = 4,34 euros) le mettant en demeure sous 10 jours à reception du courrier de vous rembourser? Vous lui indiquez que conformément à la loi, les sommes non remboursées donnet droit a intérêt légal.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  19:10:14  Voir le profil
votre appartement est il situé dans une copropriété?

si oui, le propriétaire doit vous indiquer les clés de répartiton

vous a t il communqué son relevé individuel de charges, où apparaissent les montants de dépenses suivant les clés de répartition et les tantièmes de votre lot ?????


car il faut savoir comment est réparti la consommation d'eau

cela peut être suivant les relevés de compteurs si tous les lots en sont équipés, sinon c'est suivant les tantièmes généraux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  19:28:28  Voir le profil
Citation :
pour information, le chiffre du compteur est le même sur l'état des lieux de sortie que sur celui de l'entrée..
Tiens au fait, j'ai loupé cette phrase. Qui a écrit cet EDL? Est-ce votre propriétaire?

Rien que ce document vous dédouanerait...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lechampi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  19:41:25  Voir le profil
merci pour la rapidité de vos réponses

Alors, pour répondre à vos questions, l'EDL a été fait avec le propriétaire.

L'appartement dépend bien d'une copropriété et j'ai personnelement vu le relevé détaillé des charges de copropriété mensionnant la consommation facturée, et je dirai estimée car le compteur ne fonctionne pas.. (mais estimée par qui??)

Le chiffre du compteur est exactement le meme sur l'EDL d'entrée et de sortie qui ont été signés par le propriétaire donc de ce fait, je me demande légalement qui doit payer. Il va sans dire que le propriétaire aimerait que ce soit moi qui paye...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lechampi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  19:42:50  Voir le profil
derniere précision : chaque appartement de l'immeuble a son propre compteur d'eau
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  19:45:39  Voir le profil
Si l'EDL contraditoire dentrée et celui de sortie disent le même chiffre, le propriétiare a acepté de dire que la consomation est nulle;
Si il n'a pas indiqué rapidement qu'il y avait un problème et que la consommation avait été estimée par le fournisseur (Compagnie d'eau), je ne vois pas pourquoi les informations des deux EDL ne devraient pas être prises en compte.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  20:52:27  Voir le profil
et le propriétaire doit aussi exiger qu'il ne lui soit rien facturé par le syndicat!!

une consommation ne s'estime pas!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lechampi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  21:51:55  Voir le profil
Ok mais il y a donc 2 choses contradictoires :

1) Le propriétaire a le droit de régulariser le montant des charges donc a le droit de me faire payer cette estimation
2) Le propriétaire a signé l'EDL de sortie stipulant une consommation d'eau nulle donc il ne devrait pas me la faire payer

juridiquement, en se basant sur des textes de lois, comment se démelerait cette histoire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  22:07:58  Voir le profil
Citation :
1) Le propriétaire a le droit de régulariser le montant des charges
Exact
Citation :
donc a le droit de me faire payer cette estimation
Certes non:Article 23 de la loi de 1989 reporduit ici:
Citation :
Article 23

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;

2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;

3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.

La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.


Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.
Avez-vous lu le mot estimation?

En revanche, vous pouvez lui demander ses justificatifs.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 13 sept. 2007 22:08:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lechampi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  22:47:44  Voir le profil
justement j'ai vu le relevé de copropriété et ca dit bien que la consommation est de 100m3..

bon.. je vais commencer par un RAR pour lui demander les justificatifs ainsi que le détail de son calcul.

Merci beaucoup pour le texte de loi, j'ai pu voir qu'elle essayait de régulariser les 2 années alors qu'il est stipulé que :"Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle"

merci encore pour tous vos eclaircissements
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com