ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 mur de soutènement et dégat des eaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nicovar
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 14 sept. 2007 :  09:56:34  Voir le profil
**modération**
reprise du titre du message, précédemment peu clair


bonjour à tous, pouvez vous me renseigner, je vous en remecie.
j'habite dans un lotissement, le terrain naturel d'origine est en pente constante d'environ 8%
mon voisin a construit son garage en limite séparative avec un vide sanitaire de 1m de hauteur, donc remblai d'environ de 1m de hauteur pour accéder à son garage, mon voisin a construit un mur de soutènement en limite séparative pout maintenir ses terres, derrière son garage il a fait un puisard de 25m3 de ballast 40%de vide= 10m3 d'eau dimension 6mL,3ml,1,40mHT, son puisard se trouve en appui sur son mur de soutènement sur une hauteur d'environ 1m et dès qu'il pleut beaucoup l'eau s'infiltre sous le mur et l'eau s'infiltre aussi sous le mur du vide sanitaire du garage et je suis inondé.
la partie avant accés garage, dans le mur de soutènement pour maintenir ses terres il a fait des barbacanes( descente de chaineau) par lequel passe l'eau, j'ai entendu dire a partir du momentqu'il avait remblayé son terrain il devait maitriser l'eau tomber sur son terrain et faire un drain le long du mur de soutènement pour envoyer l'eau dans un puisard. est-ce exact

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 sept. 2007 10:10:18
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 sept. 2007 :  10:54:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dans la mesure où il a profondément modifié les écoulements naturels, il doit bien sur prendre les mesures nécessaires pour qu'en cas de pluie ses installations ne soient pas source d'un trouble excessif de voisinage : on n'est clairement plus ici dans le cadre des dispositions du premier alinéa de l'article 640 du code civil mais dans celui du troisème alinéa du même article.

Signalez donc au voisin qu'il est à l'origine d'un trouble de voisinage de demandez ce qu'il compte mettre en oeuvre pour qu'il prenne fin, et dans quels délais...

Au fait, avez vous appelé votre assurance : son aide sera double car en cas de dégat des eaux elle devra intervenir pour engager la responsabilité civile du voisin et, surtout, elle peut vous soutenir dans le cadre de la clause de protection juridique que vous avez peut-être souscrite.



cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 14 sept. 2007 :  20:28:22  Voir le profil
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais à partir du moment où votre voisin a organisé une collecte des eaux pluviales vers un puisard, il n'a pas le droit d'assécher le puisard au travers de barbacanes car cela revient à déverser directement les eaux chez vous.
Dans tous les cas, le sol doit jouer son rôle d'éponge et si cela ne se fait plus naturellement, le voisin doit le faire par des drains d'épandage, chez lui, cela va sans dire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com