ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 CAS 1 : Degats des eaux : Faux et usage de faux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rgesnot
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 15 sept. 2007 :  11:43:31  Voir le profil
Bonjour à tous,

En ce moment, c'est pas ma période de chance.

Voici mon premier cas :
Artisan et locataire de mêche pour vous truander

Juin 2006, le locataire du second inonde celui du premier.
Le planfond étant avec une toile tendu, l'eau se retrouve bloqué dans la toile tendu de nombreux mois.
Le locataire du premier m'affirme que les travaux ont été réalisé. C'est à dire toile tendu enlevé, plafond vérifié/refait, toile tendu remise.
Février 2007, je me rend sur place (pour un état des lieux autre appart), je constate qu'il n'y a plus d'eau dans la toile tendu. Le locataire me dit encore que les travaux ont été fait, je redemande la copie de la facture.
Mars 2007, le locataire me donne sont préavis.
Je lui redemande la facture par téléphone, et je reçois toujours rien.

Avril 2007, je contacte son assurance, qui m'indique que ils ont bien versé 70 % du montant au titre du devis, mais n'ont jamais recu la facture. L'assurance refuse de me donner une copie du devis.

J'envoie un RAR au locataire indiquant que je veux la copie de la facture la remise en état, car la toile tendu cache le plafond.
Réponse par RAR, "On a jusqu'au dernier jour du bail pour ca, vous aurez la preuve le jour de l'EDL"

Pour l'EDL je donne des consignes à l'agence pour qu'en absence de facture des travaux elle note une réserve sur le plafond, dans l'EDL.
Le locataire à tout prévu et a une attestation (pas une facture de l'entreprise) disant que l'"entreprise à évacué l'au en mai 2007 et que le plafond est intact", alors qu'il y avait dejà plus d'eau dans la toile tendu depuis plusieurs mois.

Je relance l'ancien locataire par RAR pour lui dire que je suis toujours en attente de la facture, seule preuve des travaux et seul document donnat une garantie sur les travaux réalisé.

Le nouveau locataire arrive le lendemain du départ de l'ancien.

Il me contacte et m'indique ne pas arriver à avoir la télé.
Je m'étonne car 1 an auparavant, à l'entrée du précédent locataire, il y avait eu le même probleme et j'avais payé une société (choisie par le locataire) pour régler le probleme.

En fait, après contacts entre le nouveau locataire et la société anteniste, (moi aussi) et le deplacement un autre anteniste.
Il s'avère que c'est le satelite qui a été installé.

Résultat, la société anteniste à vendu Canal + à mes anciens locataires, leur a fait l'installation a mes frais et m'a envoyé une faire au titre d'une réparation hertizienne.

Aujourd'hui, je bloque toujours le remboursement du dépot de garantie en attente de la facture, car je suis persuadé qu'aucun travaux n'a été fait.

Vraisemblablement, ca va finir aux tribunaux.
Du coup, je fais des devis pour toutes les petites différences entre l'EDL d'entrée et de sortie.

Je trouve ca formidable, les artisans profitent de votre confiance pour faire des faux en complicité avec les locataires.

J'ai été un peu long, mais j'espère que ca servira aux autres pour qu'ils soient plus méfiant.

Si vous avez des avis sur cette expérience, ils sont bienvenus.

RG

Edité par - rgesnot le 15 sept. 2007 12:35:25
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 sept. 2007 :  11:57:52  Voir le profil
"Avril 2007, je contacte son assurance, qui m'indique que ils ont bien versé 70 % du montant au titre du devis,"

comment ont ils pu verser l'indemnosation à votre locataire sans votre accord, étant donné que la toile tendue avait été posée par le propriétaire ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rgesnot
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 15 sept. 2007 :  12:40:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

"Avril 2007, je contacte son assurance, qui m'indique que ils ont bien versé 70 % du montant au titre du devis,"

comment ont ils pu verser l'indemnosation à votre locataire sans votre accord, étant donné que la toile tendue avait été posée par le propriétaire ????

D'après ce qui m'est expliqué, l'assureur de mon locataire intervient au titre de la convention CIDRE.
La toile tendu n'étant pas remplacée, mais devant être "vidée", enlevé, plafond controler, reparé, puis remise de la toile tendue.

En fait, ce qui me fait peur, c'est que dans quelques mois, des morceuaux de plafond tombent dans la toile tendue.

Mes relation avec l'assureur de mon ex locataire son tendue, car ils ont toujours refusé de me fournir le devis, mon assurance n'a pas été d'un plus grand secours.

En plus à l'origine du sinistre, c'est le voisin de dessus qui avait eu un problème avec son lave ligne (rien à voir avec la plomberie)

Je vous remercie de m'avoir répondu, votre expertise est toujours la bienvuenue

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 15 sept. 2007 :  19:28:31  Voir le profil
Sinistre = Le sinistré était le locataire puisqu'il a la garde de la chose louée. C'était à lui de déclarer le dégâts des eaux, il l'a fait. Il aurait dû remplir un constat avec son voisin, il a dû le faire et vous auriez dû recevoir une copie (le dernier volet). Il à dû le faire et vous avez dû envoyer ce volet à votre assureur.
Ensuite, pour les réparations, le propriétaire n'a pas à s'en méler... sauf si le gros oeuvre est touché (on y reviendra).
Bon, dans les dégâts des eaux habituels, dans des immeubles à planchers en béton hourdis... enfin, avec des structures qui ne craignet pas l'eau ==> le locataire fait faire des devis de réparation, il les envoie à son assureur et son assureur lui répond par la façon dont il va l'indemniser. Si le devis est cher, l'assureur envoie un expert.
Quand l'assureur a notifié au sinistré le montant qu'il lui accorde comme indemnité le locataire est libre de faire réparer par le pro du devis, par un autre pro car entre temps il aura trouvé mieux côté prix, par lui-même pour se "garder de l'argent" ou libre de ne pas réparer les dégâts chez lui !
Quand l'assureur notifie l'indemnité, il verse 70 à 75 % du montant qu'il veut bien donner et attend la facture pour solder. S'il ne reçoit pas de facture, c'est que le sinistré a réparé "lui-même" ou n'a pas réparé, les comptes s'arrêtent là. L'assureur ne paie pas les réparations, l'assureur paie les dégêts... comprenez-vous la nuance ?

Et le propriétaire dans tout cela me direz-vous, pourquoi n'a-t-il pas le droit de regard ? ==> il l'aura, le jour de l'état des lieux de sortie.

Si lé dégâts n'ont affectés que les revêtements, le locataire est libre chez lui et il ne doit des comptes à son propriétaire que le jour de l'état des lieux de sortie.

Certains assureurs "envoient des prestataires" à leurs assurés. Ils aassurent la recherche de l'artisa qui va réparer.. Là, il est hors de question pour le sinsitré de changer d'avis en route et d'envisager faire les travaux lui-même. Le prestaire adresse le devis à l'assureur et le sinsitré ne voit pas le devis... Il sait simplement que les réparations vont être financées... Ce système est très bien pour ceux qui n'ont pas de franchise. Ce système est très bien car c'est dur de trouver un artisan. Je ne vois qu'un défaut à ce système==> le sinsitré n'a pas le devis, il faudrait lui passer un deis "muet" pour qu'il sache ce qui doit être fait comme travaux, rien que pour signaler à l'assureur (qui reste le cochon de payant) si les travaux réalisés répondent au marché de tavaux. Imaginez, l'assureur finance mur et plafons et l'artisan ne fait que les plafond mais se fait payer par l'assureur murs et plafonds !

Et le propriétaire n'a que la copie du constat... ou la déclaration de son locataire qu'il a dresse à son assureur.. et le propriétaire n'aura son mot à dire que le jour de l'état des lieux de sortie.

Sauf que même si la description des dégâts est bien trop légère et faite par des gens qui n'y connaissent rien, c'est en recevant la copie du constat qu'il doit réagir s'il a une remarque à donner sur le gros oeuvre. Imaginez, un plancher en bois... l'eau de la fuite du voisin du dessus détériore les plafonds du vosin du dessous... Une structure en bois qui a pris l'eau a souffert, il faut faire une réparation plus profonde que se contenter de repeindre lep lafond. le propriétaire doit alerter, le locataire ne sait pas forcément que le plancher est en bois... d'où l'exemplaire du constat qui part chez le syndic qui, lui, en principe, cnnaît la structure technique de l'immeuble...

Votre toile tendue ==> là, le propriétaire doit se manifester car derrière la toile, il y a quelque chose à réparer. Vous avez raison, cela n'a pas été forcément réparé ! Vous allez récupérer un logement apparemment très bon... mais qu'y a-t-il deriière la toile tendue ?
La facture ne vous protège pas. D'autant que vous ne verrez jamais la facture puisqu'il n'y a pas eu de facture.. Le locataire a certainement réparé tout seul, sans retirer la toile, en se débrouillant uniqument pour évacuer l'eau !
Pour vous protger, vous payez un expert sur vos propres deniers, qui va faire un sondage, forcément destructif car il va devoir retirer la toile tendue pour voir ce qui est derrière. Tout cela à vos frais et si vous découvrez un plafond pourri et dangereux derrière cette toile, vouspouvez essayer de dénoncer le travail de cochon et le mauvais traitement du sinistre. A mon avis vous irez dans le mur si vousn'avez pas de quoi prouver que derrière la toile, quand vousl'avez initialement posée, le plafond était parfaitement sain et non dangereux.

Toujours les mêmes principes : la vérité que vous connaissez ne sert à rien, on ne considère que la vérité qui a des preuves.

seborga1

rgesnot
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 15 sept. 2007 :  20:02:44  Voir le profil
Merci seborga1 pour toutes ces précisions trés instructives.

Ma petite question, je suis assuré en PNO, ne puis je pas me retourner vers mon assureur afin qu'il effectue la remise en etat ?

Ca me semblerait logique.

RG

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  16:01:40  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

séborga
J'ai un peu la même trouille : le dessous du papier de mur
si certains ont déjà eu cette expérience, je prends toutes info. il me faut être blindée pour pouvoir avoir gain de cause !

http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=59107

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  17:13:36  Voir le profil
Citation :
vous payez un expert sur vos propres deniers, qui va faire un sondage, forcément destructif car il va devoir retirer la toile tendue pour voir ce qui est derrière.

tsss tsss tsss
un plafond barrisol se démonte sans destruction. les pro agréés par ce fabricant savent parfaitement le faire (ils chauffent pour détendre le plafond ce qui permet de le décrocher des cornières périphériques).
Citation :
Ma petite question, je suis assuré en PNO, ne puis je pas me retourner vers mon assureur afin qu'il effectue la remise en etat ?
Ca me semblerait logique.

vous pouvez. il vous renverra probablement vers l'assureur de l'immeuble; c'est à ce dernier d'intervenir en cas sinistre survenu dans un logement occupé. d'autant plus que les éventuels dommages au plafond seront d'ordre immobilier; ils seront donc concernés au premier chef.
Citation :
Aujourd'hui, je bloque toujours le remboursement du dépot de garantie en attente de la facture, car je suis persuadé qu'aucun travaux n'a été fait.

indépendamment de la question "morale" où le locataire a été payé pour un travail non fait (mais par son assureur, et pas par vous; donc ce n'est pas votre problème..., à prendre dans le sens où "vous n'êtes pas lésé pour cela") je pense que vous perdrez sur ce point précis: le locataire n'est pas responsable du dommage, vous ne pouvez en conséquense pas lui imputer quoi que ce soit à ce sujet sur son dépôt de garantie.
mais s'il y a d'autyres choses justifiées, allez y pour cela, et ne justifiez la retenue que pour cela.
am

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  21:50:11  Voir le profil
Pas responsable du degat mais responsable quand meme de prevenir et entreprendre lesa ctions necessaires

A Défaut, il devient responsable de tout

Le cout des degats des eaux vieux de 2 ans signalé a l'EDL, les bailleurs en ont marre!!

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  21:53:27  Voir le profil
Aie MAc c vous l'expert assurance ?

De toute manière toute intervention sur l bati ou sur des elements cachés dnas la décoration interieure doit etre signalé VOIRE SUPERVISE par le bailleur.

Cela doit eptre une question d'assureurs

J'ai deja vu des ssureurs demander au bailleur de rremplir une "autorisation de substitution" pour faitre les travaux par le locataire (bref gagner de l'argent en grugeant)

Sinon a defaut l'assureur du locataire peut etre tenu comme complice responsable de la dégradation du logement (car faire des travaux et reboucher dans controle du bailleur c'est engager la responsabilité du bailleur a son insu ?)

Non ?

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 18 sept. 2007 :  11:58:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ARdL

Pas responsable du degat mais responsable quand meme de prevenir

oui; et il l'a fait.
Citation :
et entreprendre lesa ctions necessaires
A Défaut, il devient responsable de tout

ah bon? sur quel fondement juridique, SVP?

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 18 sept. 2007 :  13:47:01  Voir le profil
Citation :
Aie MAc c vous l'expert assurance ?

ARdL, c'est vous le coPNO bailleur? [:
Citation :
J'ai deja vu des ssureurs demander au bailleur de rremplir une "autorisation de substitution" pour faitre les travaux par le locataire

ça s'appelait "autorisation de désistement", et ça n'a plus cours depuis 5 ans. vos infos et références datent un tantinet.
Citation :
(bref gagner de l'argent en grugeant)

c'est sûr que l'assureur du locataire gagne de l'argent en indemnisant son assuré non responsable non lésé en lieu et place du bailleur (ou de la collectivité) lésé et/ou responsable...
Citation :
Sinon a defaut l'assureur du locataire peut etre tenu comme complice responsable de la dégradation du logement (car faire des travaux et reboucher dans controle du bailleur c'est engager la responsabilité du bailleur a son insu ?)

rien ne vous empêche de vous occuper et de faire faire les réparations vous-même.
et de les financer, bien sûr... vous ne demanderiez quand même pas à l'assureur de votre locataire de vous indemniser pour des biens qui n'appartiennent pas à son assuré?
non?

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com