ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 purge du droit de préemption du locataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jrcamier
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 16 sept. 2007 :  14:16:51  Voir le profil
Dans le cadre d'un congé pour mise en vente d'un logement (bailleur ayant respecté le préavis de 6 mois antérieur à l'anniversaire du bail triennal),le bailleur est-il tenu de purger le droit de préemption du locataire. Doit-il respecté ce délai avant de procéder à la mise en vente ??
En effet, je compte durant ces 2 mois éviter l'intrusion des agences immobilières et m'épargner les visites !!!
Merci pour la future réponse.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 sept. 2007 :  14:56:49  Voir le profil
Bien entendu. Refusez les visites au bon motif que vous allez acheter.

Dans deux mois, si vous n'achetez pas, il sera bien temps d'accepter les visites.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jrcamier
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  17:53:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Bien entendu. Refusez les visites au bon motif que vous allez acheter.

Dans deux mois, si vous n'achetez pas, il sera bien temps d'accepter les visites.

jrcamier
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  18:16:22  Voir le profil
L'agence immobilière insiste pour que j'accepte les visites avant la purge du droit de préemption, elle souhaite même venir accrocher un panneau de mise en vente.

Je vois sur ce site que selon un arrêt de la cour d'appel de Bordeaux daté du 20 Novembre 2001 :"le locataire peut refuser le droit de visite avant la purge de son droit de préemption".

L'agence me dit que son service jurique estime que je ne peux m'opposer aux visites !!! Puis-je revendiquer cet arrêt de 2001 ??
Existe-t-il un arrêt posterieur qui l'infirme ??
Merci de me répondre.

Qui vole un oeuf, vole un beuf.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  18:34:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par jrcamier

L'agence immobilière insiste pour que j'accepte les visites avant la purge du droit de préemption, elle souhaite même venir accrocher un panneau de mise en vente.

Je vois sur ce site que selon un arrêt de la cour d'appel de Bordeaux daté du 20 Novembre 2001 :"le locataire peut refuser le droit de visite avant la purge de son droit de préemption".

L'agence me dit que son service jurique estime que je ne peux m'opposer aux visites !!! Puis-je revendiquer cet arrêt de 2001 ??
Existe-t-il un arrêt posterieur qui l'infirme ??
Merci de me répondre.

Qui vole un oeuf, vole un beuf.

répondez-leur par écrit en citant cet arrêt et en disant que vous réfléchissez sérieusement à l'eventualité d'acheter ... et que vous donnerez votre réponse en temps et en heure .. et qu'en cas de reponse négative de votre part, vous vous mettrez d'accord avec eux sur les jours et les modalités des visites.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  19:55:04  Voir le profil
Citation :
Vous pouvez leur répondre que entre l'estimation de leur service juridique qui est quand même de qualité secondaire, et une jurisprudence issue d'un arrêt, vous avez fait votre propre choix.

Visiblement ils vous la jouent au flanc...

Festina lente

jrcamier
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  11:49:49  Voir le profil
L'agence ne conteste pas l'arrêt de la CA de Bordeaux de 2001, cad respecter le délai de purge avant les visites.
Cependant, l'agence me dit que le droit de préemption part de la réception de l'offre de vente (de 40000 euros supèrieure à celle de l'agence!)et non du délai de 6 mois avant l'anniversaire du bail triennal.
Pourriez-vous m'éclairer sur cette question de délai s'il vous plait ???
Merci.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  11:59:53  Voir le profil
jrcamier:....un petit effort de recherche sur UI vous permettrait de trouver les très nombreux topics parlant du point de départ de préavis et du droit de préemption.........

en plus vous y apprendriez plein de choses............

jrcamier
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  12:05:37  Voir le profil
Merci du conseil Nefer, mais je suis instit, alors c'est dur pour moi qui ne suis pas juriste !!

jrcamier
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  12:20:40  Voir le profil
Apparemment le délai court à partir de la réception de la lettre recommandée même si elle est largement antérieure aux 6 mois avant l'anniversaire du bail !! Je vais devoir supporter les visites!

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  12:30:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jrcamier

Apparemment le délai court à partir de la réception de la lettre recommandée même si elle est largement antérieure aux 6 mois avant l'anniversaire du bail !!

Je conteste. Vous avez une jurisprudence ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

jrcamier
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  12:39:12  Voir le profil
Au lieu de vous moquer, vous pourriez m'aider. Comment voulez-vous que j'ai une jurisprudence (je suis instit je reprécise)!!!

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  13:03:45  Voir le profil  Voir la page de artem
meme si le courrier est reçu en avance (encore heureux, comment se caler pile au dernier jour ?), le délai ne part que 6 mois avant l'échéance du bail.

par ailleurs, si le bailleur vous a fait une offre de prix très supérieure à la réalité du marché, il ne vendra pas et s'il baisse le prix, il devra vous reproposer l'achat en priorité et vous aurez 1 nouveau mois de réflexion.

si le bailleur a déjà mis en vente via agence son bien et si vous voulez l'acheter, vous n'aurez pas de frais d'agence à payer

donc, ne leur répondez meme plus sauf s'ils font des LRAR, vivez tranquille et au bout de 2 mois, constatez le prix inférieur en agence et informez les de votre nouveau mois de réflexion avec ce prix, en enlevant les FA affichés à l'entrée de l'agence

jrcamier
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  13:31:02  Voir le profil
Je vous remercie.
Proposition de vente du propriètaire: 280 000 euros.
Estimation de l'agence : 230 000 euros.
Annonce internet de l'agence: 260 000 euros, frais d'agence inclus.
Je peux donc au bout des 2 mois, partant des 6 mois avant l'anniversaire du bail (et non de la réception de la lettre, demander une nouvelle offre tenant compte de la proposition de l'agence qui est inférieure à l'offre du propriétaire et ainsi, disposer d'un mois de paix supplémentaire !!!
Merci mille fois.
Vous faîtes un beau métier !!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com