ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Mur mitoyen
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

laetitia65800
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  20:28:38  Voir le profil
Bonsoir ,

Je vous expose le dilemne.

Nous venons de construire dans un lotissement, mon terrain est plus haut de 20 cm que le terrain de mon voisin,(de meme que lui c'est plus haut de 20 cm par rapport a son autre voisin) on doit faire la cloture de séparation entre nos deux terrains, mais pour soutenir la partie de terre qui est chez moi ( pour pas que ça s'effondre chez lui) je dois faire un petit muret de la hauteur d'un moillon a la base du grillage, ( de la meme maniere qu'il a fait lui avec son autre voisin pour soutenir sa terre ) mais le probléme c'est que lui n'ayant aucun intéret dans le fait de faire ce muret ; il refuse de payer la moitie de la mitoyenneté.

Que dois je faire?

Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  20:36:16  Voir le profil
Vous ne pouvez effectivement pas forcer votre voisin à participer à la construction du mur de soutènement qui n'est utile qu'a vous !

Mais au fait, pour 20cm de dénivelé, pourquoi diable ne vous débarrassez-vous pas du problème en créant une petite pente (sur 1m de large, les 20cm ne seront pas gênant, y compris pour tondre !) ?


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

laetitia65800
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  20:41:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Vous ne pouvez effectivement pas forcer votre voisin à participer à la construction du mur de soutènement qui n'est utile qu'a vous !

Mais au fait, pour 20cm de dénivelé, pourquoi diable ne vous débarrassez-vous pas du problème en créant une petite pente (sur 1m de large, les 20cm ne seront pas gênant, y compris pour tondre !) ?









Tout simplement parce que de ce cote cad entre ce voisin et moi ce n'est pas un jardin mais ce qui va servir d'avance pour les vehicules, en faite le lotissement est construit ainssi cote droit c'est le cote " vehicules" cote gauche cote jardin, sans ce petit mur je ne peut par mettre de revetement car trien ne tiendraitsinon je me prendrait pas la tete , la sans ce petit mur je ne peux pas rentrer mon vehicule sans prendre le risque de me retrouver a la longue chez lui, le pb c'est que rien n'est specifié dans le reglement du lotisssement, et ce que je trouve vache c'est que de son cote le voisin a fait avec lui ce petit mur de l'autre cote g fait pareil avec mon voisin et la lui a decidé de me bloquer , alors du coup je ne peux rien faire , car sinon je pensais ne pas faire en mitoyenn et faire chez moi mais lui gagne le terrain

Edité par - laetitia65800 le 17 sept. 2007 21:20:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  20:42:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et oui, c'est la dure règle de la cloture formant soutènement...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  20:55:07  Voir le profil
A lire votre post, je présume que le cahier des charges de votre lotissement impose des clôtures mitoyennes. C'est bien cela?
Le Code Civil ne reconnait officiellement que trois types d'ouvrages (je n'ai pas d'autre mot plus précis) mitoyens:
- Les murs,
- Les fossés,
- Les haies.

Si on s'en tient stricto sensu au code civil, un grillage de clôture ne pourrait donc être mitoyen que si il est supporté par un mur.
Attention, c'est un point de droit pour lequel je n'ai pu établir aucune certitude, mais vous pouvez toujours essayer de convaincre votre voisin en utilisant cet argument.

Enfin, lorsque vous construisez un mur mitoyen, celui-ci n'est pas sensé soutenir des terres, mais il doit être adapté au terrain naturel. Donc, tant que vous n'utilisez pas le mur pour appuyer des terres de remblai, c'est normal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 sept. 2007 :  08:52:32  Voir le profil
laetitia ayant modifié son post après coup, je ne sais pas si ma réponse précédente est toujours pertinente...

Par contre, rien ne vous empêche de construire, chez vous, un muret de soutènement qui ne dépasse pas du sol et ne constituera donc pas une clôture. Vous pourrez ainsi remettre à plus tard le problème de la clôture.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com