Auteur |
Sujet |
|
|
anka
Contributeur vétéran
155 réponses |
Posté - 18 sept. 2007 : 18:05:49
|
re avez vous une expérience sur la procédure pour présenter les devis en AGO aux copro ? - y a t il déjà une présélection des devis par le cs ? - les ascensoristes viennent ils rendre compte de leur proposition ? - le syndic a t il son mot à dire ? fait il pression sur le choix ? - les copro? sont ils au courant du contrat de maintenance et du côut ? - etc ? Car quand on vote un budjet de 30 à 40000 euros les copro. ont quand même droit à une bonne information , bien détaillée , claire , et à des prix ttc , tout compris , sans surprise
|
Signaler un abus
|
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 18 sept. 2007 : 18:09:51
|
je suis comme vous , non connaissance dans ce sujet donc je vais apprendre plein d truc sur ce coup la |
un ascensoriste qui vous veux du bien |
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 18 sept. 2007 : 18:29:13
|
je sais que je me suis deja presenté a une AG pour presenté un devis de mise en conformité face au coproprietaire et a coté de l'agent technique du syndic.
|
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 18 sept. 2007 : 21:10:24
|
Mon expérience : -présélection par le CS : oui, dans la mesure où il est pratiquement impossible de confier des travaux d'ascenseurs à une société qui n'a pas la maintenance. Si problème (pannes, ...), conflits entre la garantie des travaux et la maintenance : à éviter. Les échéances de contrats ne coincident pas avec les AG, le syndic peut de lui-même changer de contrats : le mieux est encore que le CS se charge du changement de prestataire de maintenance. l'AG vote les travaux sur un seul devis, éventuellement avec des variantes. Je suis d'accord, il est anormal de voter 40000 € sur un seul devis, mais je ne vois pas comment faire à moins de convoquer une AG spéciale pour voter le prestataire (maintenance + travaux), quelques mois avant la fin du contrat de la société en place. Pour mon syndicat : l'AG a lieu en mars, le contrat ascenseur est calé au 15 septembre. Le CS a choisi d'informer l'AG de l'appel d'offres, puis de mener la consultation avec le syndic. -Cr ascensoristes : vu le faible montant de la mis en conformité, sans objet pour ma copro -Le syndic a un rôle de conseiller -Nous avons rendu compte aux copros du dépouillemnt de l'appel d'offres : ils ont eu un tableau avec le détail des coûts de maintenance et des mises en conformité.
- |
Signaler un abus |
|
cirdec71
Contributeur senior
60 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 13:55:10
|
Bonjour,
Pour le problème de décalage entre la date de l'AG est celle de fin du contrat d'entretien, une solution que nous avons adoptée: l'appel d'offres porte aussi sur le contrat de maintenance et tient lieu d'avis de résiliation du contrat en cours si l'ascenseoriste en place y répond. Ce qu'il va faire bien évidemment. Pour le reste: - présélection par le CS: c'est tout l'enjeu de l'appel d'offres. Gros travail en amont pour faire le tri et présenter un candidat en AG, ce qui n'empêche bien évidemment pas d'informer les copropriétaires sur les autres devis lors de l'AG. Il me paraît illusoire de présenter tous les dossiers en AG et de faire choisir les copropriétaires à partir du moment où la copro atteint une certaine taille. Nuits blanches en perspective... - Syndic: la plupart n'y connaissent rien en matière d'ascenseurs et préfère faire appel à des cabinets indépendants (à chacun son métier). Ils ont par-contre une bonne visibilité sur les prix pratiqués par les ascensoristes du fait des multiples mises en conformité qu'ils doivent gérer. Donc oui pour l'avis, non pour l'imposition d'un choix. - Info des copro: la méthode de mespres a du bon.
Cordialement. |
Cirdec71 |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 14:52:16
|
Cirdec71, nous partageons le même point de vue. Comment avez vous fait pour faire coincider l'AG avec la date de résiliation ? Si je prends ma copro (AG en mars), il aurait fallu avoir un dossier complet pour janvier, pour résiliation en juin (date de fin de contrat ascenseur : septembre). Notre AO portait sur la maintenance (base et étendue) et la mise en conformité. Vous avez raison ces questions pointues, nécessitant un investissement dans personnel, ne peuvent être débattue en AG : c'est une caricature de démocratie. Dans ce contexte, c'est bien souvent la plus grande gueule qui fait prendre des décisions non réfléchies. Notre CS s'est longuement interrogé sur l'option (base, étendu). Finalement, nous avons opté pour un contrat de base, puis expliqué notre choix en AG. |
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 20:40:00
|
MESPRE ,
juste une question : Avez vous pu avoir un détail de ce votre préstataire vous proposais dans les devis ? et qu'appelez vous détail de la maintenance ?
ah zut ca en fait 2 |
Edité par - furax3 le 19 sept. 2007 20:40:39 |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 21:16:56
|
première question : la maintenance -contrat de base avec son descriptif et son coût -contrat étendu avec son descriptif et son coût deuxième question : le devis SAE pour chacun des 17 points : -Avis sur la conformité -Si non conforme, coût et nature des travaux. |
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 21:20:58
|
tiens ca m interresse vu de votre coté la difference que vous en tirez , si vous pouvez pousser votre dévellopement que je puisse me faire une idée |
Signaler un abus |
|
cirdec71
Contributeur senior
60 réponses |
Posté - 20 sept. 2007 : 11:54:05
|
Réponse à Mespres Nous avons déjà adopté une méthode simple pour faire coincider des dates de fin de contrat avec l'AG ou d'autres termes: l'avenant au contrat d'entretien qui le prolonge jusqu'à la date souhaitée.
Expérience déjà vécue l'année dernière avec le changement de notre chauffagiste, l'échéance du contrat précédent ayant été décalée de quelques mois pour ne pas tomber en plein pendant la période de chauffe. Chacun y trouve son compte et il n'y a pas de risque juridique particulier (à condition que cet avenant ne couvre pas une période trop longue, plus particulièrement pour les ascenseurs). Cordialement. |
Cirdec71 |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 20 sept. 2007 : 12:13:49
|
furax3, de quelle différence parlez vous ? Je me ferais un plaisir de répondre |
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 20 sept. 2007 : 16:04:59
|
Citation : Initialement entré par mespres
furax3, de quelle différence parlez vous ? Je me ferais un plaisir de répondre
des différence entre les contrats , car les techs en entendent parler des contrats mais ne les voient jamais ou ont des contacts avec des gens qui ne l ont jamais eu dans les mains |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 21 sept. 2007 : 08:28:02
|
Le "collant" de la rubrique vous donne une idée du contenu des contrats de base et étendu. "base" : inclus une liste minimale de remplacement de pièces "étendu" : tout est inclus, mais avec des garde fous (bien normal). Le contrat étendu est en soi bizarre : il laisse penser qu'il prend en charge vitam eternam la machine : absurdité économique. Je suis convaincu que le client a intérêt à prendre un contrat de base sur un an. S'il veut se protéger, mieux vaut provisionner annuellement une réserve pour travaux que payer un contrat étendu.
|
Signaler un abus |
|
Pilier de forums
240 réponses |
Posté - 21 sept. 2007 : 09:38:35
|
MESPRES Combien croyer vous est la difference entre un étendu et minimal. Parce que la plus part des proposition n'est que de 30%. A PLUS |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 21 sept. 2007 : 10:52:26
|
prenons 30%, un contrat de base initial de 2000 €. Hypothèse pas idiote : l'inflation est égale à la revalorisation des contrats et des prestations. Sur 10 ans, la différence s'établit à 6000 €, soit le coût d'une rénovation de cabine. pendant les 10 ans : si l'ascenseur est récent, aucunes pièces ne lachent, si il est vieux il faudra payer la réparation (qui ne sera pas un remplacement). En 1991, j'habitais un immeuble constuit en 1960, il a fallu changer le moteur ou le treuil, malgré contrat complet, nous avans payé (Normal, quel idiot pourrait proposer un contrat intitulé "demain on rase gratis" ?). la différence est faible certes entre base et étendu, ce qui veut dire que la différence de service n'est pas aussi phénoménale que ne le laisse penser la petite phrase ("échanges de toutes les pièces") |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|