ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 servitude privé-public
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nagajul
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  09:19:56  Voir le profil
Bonjour,

Je possède un terrain qui a été grevé par une servitude (privé) , non aedificandi il y a 40 ans par un autre terrain. Ce même terrain bénéficiaire de la servitude est passé dans le domaine public 10 ans après.
La servitude est toujours publiée au bureau des hypothèques.

La commune ne veut pas éteindre cette servitude sous prétexte que c’est une servitude privée.

Ma question est : à qui dois-je m’adresser pour l’extinction de cette servitude ?
Merci de votre réponse

Cordialement
nagui
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  09:23:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
récupérez l'acte de servitude et vérifiez attentivement si les conditions du maintien de la servitude sont toujours réunies -notamment motivation de l'auteur de l'acte.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  09:23:55  Voir le profil
Mis à part le propriétaire ou les extinctions prévues par l loi, je ne vois pas qui d'autre pourrait faire supprimer cette servitude.

La parcelle fait parti du domaine privé ou du domaine public de la commune ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

nagajul
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  10:40:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Mis à part le propriétaire ou les extinctions prévues par l loi, je ne vois pas qui d'autre pourrait faire supprimer cette servitude.

La parcelle fait parti du domaine privé ou du domaine public de la commune ?

Elle fait parti du domaine public de la commune

Cordialement
nagui

nagajul
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  10:43:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

récupérez l'acte de servitude et vérifiez attentivement si les conditions du maintien de la servitude sont toujours réunies -notamment motivation de l'auteur de l'acte.

la servitude est toujours maintenue et publiée au bureau des hypothèques.
Aucune motivation de l'auteur de l'acte.

Cordialement
nagui

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  10:49:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
qu'est ce qui est à l'origine de la servitude ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

nagajul
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  10:54:01  Voir le profil
Citation :

qu'est ce qui est à l'origine de la servitude ?

Une entreprise qui n'existe plus depuis 25 ans.

Cordialement
nagui

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  11:03:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, pas qui...? mais quoi !

aucune trace dans l'acte de servitude d'une phrase genre
Citation :
"pour préserver la vue depuis le bureau du directeur, le fond XXX impose au fond YYY une servitude non aedificandi librement consentie

cordialement
Emmanuel Wormser

nagajul
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  11:21:30  Voir le profil
Citation :

non, pas qui...? mais quoi !

Aucune phrase de ce genre, seulement Monsieur X s'interdit et interdit au propriétaire future d'élever des constructions ...à perpétuité.

**modération**
correction de balise

Cordialement
nagui

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 sept. 2007 11:43:59

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  11:24:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors c'est cuit.

cordialement
Emmanuel Wormser

nagajul
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  11:26:35  Voir le profil
Citation :

alors c'est cuit.

Merci, je vais peut être aller voir un avocat

Cordialement
nagui

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  11:45:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pensez à appeler votre assureur pour mettre en jeu la protection juridique que vous avez éventuellement souscrite.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 sept. 2007 11:45:39

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  11:52:19  Voir le profil
Citation :

alors c'est cuit.

Hum, pour une parcelle intégrée au domaine public de la commune ?

Prenons une exemple.
Une commune achète une parcelle grévée d'une servitude afin d'aggrandir la place du village.
Qu'est-ce qui justifierait "moralement" qu'une parcelle contiguë ne puisse pas éléver une construction ?

Mis à par les procédures très spécifiques liées à la Déclaration d'Utilité Publique, une parcelle du domaine public peut-elle imposer des servitudes aux parcelles riveraines ?

Je pense qu'il y a quelque chose à gratter ici, tu ne penses pas ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  12:00:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Dans le cas que tu présentes (achat amiable par une commune d'un terrain grévé d'une servitude privée), je vois au L2122-4 du CODE GENERAL DE LA PROPRIETE DES PERSONNES PUBLIQUES que le domaine public peut être grévé de servitudes d'ordre privé.

Par ailleurs, comme tu le dis, un terrain acquis par la collectivité par DUP suivie d'expro est "dégrévé" des servitudes qu'il subissait puisque l'expro a atteint tous les propriétaires de droits réels sur ce terrain (nu-propriétaire, usufruitier, propriétaires de fonds asservissant le terrain).

Mais le cas soumis est en situation inverse.

je cherche, je cherche.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 sept. 2007 12:02:12

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  12:32:39  Voir le profil
Citation :

Dans le cas que tu présentes (achat amiable par une commune d'un terrain grévé d'une servitude privée), je vois au L2122-4 du CODE GENERAL DE LA PROPRIETE DES PERSONNES PUBLIQUES que le domaine public peut être grévé de servitudes d'ordre privé.

D'accord.
Mais l'inverse peut-il être vrai (en dehors des procédures de DUP) ?
Citation :

Par ailleurs, comme tu le dis, un terrain acquis par la collectivité par DUP suivie d'expro est "dégrévé" des servitudes qu'il subissait puisque l'expro a atteint tous les propriétaires de droits réels sur ce terrain (nu-propriétaire, usufruitier, propriétaires de fonds asservissant le terrain).

je cherche, je cherche.

Ksssksssksss

NB : il faudrait aussi que l'on ai une vision plus précise de la situation.

nagajul
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 sept. 2007 :  13:48:12  Voir le profil
Citation :
Citation :

je cherche, je cherche.

Ksssksssksss

NB : il faudrait aussi que l'on ai une vision plus précise de la situation.

Le terrain intégrera une route classée domaine public.
Il n’existe aucune servitude d’utilité publique ?
Je me demande si le tribunal ne peut faire quelque chose puisque La commune ne peut rien faire,

**modération**
correction de balise

Cordialement
nagui

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 sept. 2007 13:56:00

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com