ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Hausses de loyers non prévues au bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

DDTM
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 20 sept. 2007 :  22:55:18  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je laissais betement mon proprio augmenter mon loyer alors que mon bail ne comporte pas de clause de réajustement du loyer !!
Comment récupérer le trop-versé ? Jusqu'à quand puis-je remonter ?

merci de votre aide
Signaler un abus

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 21 sept. 2007 :  09:36:46  Voir le profil
L'action en répétition des loyers ( et charges) payées indûment par un locataire peuvent encore se prescrire sur trente ans jusq'en 2010.
S'il s'agit d'un bailleur social( HLM par exemple) cette action est limitée à trois ans ( loi de 1948). Pour des renseignements plus précis adressez-vous à l'ADIL de votre département.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 sept. 2007 :  10:01:40  Voir le profil  Voir la page de Joulia
non vévé, ce n'est plus 30 ans ... mais 5 ans (depuis la loi de 2005).
mais DDTM a donc le droit de récuperer les indexations .. depuis quand exactement ?

attention: si la clause existe et qu'elle n'est pas remplie, vous pouvez avoir indexation quand meme ...
par contre, si rien du tout n'est mentionné sur le contrat de bail, alors pas d'indexation possible.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 sept. 2007 :  10:13:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

non vévé, ce n'est plus 30 ans ... mais 5 ans (depuis la loi de 2005).







ERREUR JOULIA

c'est bien 30 ans pour les locataires jusqu'en janvier 2010!!!



encore une fois...une nouvelle loi n'est pas rétroactive!!

lisez les nombreuses discussions sur ce sujet!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 sept. 2007 :  17:44:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ERREUR nefer: vous emmêlez les lecteurs en annoncant 30 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tiens, moi aussi je connais la touche et elle fonctionne aussi ...

la loi est claire : c'est 5 ans, modification faite en 2005 ... eh oui car j'ai bien précisé sur ma réponse mais j'ai été flemmarde! j'ai (pour une fois) pris un raccourci ... comme vous, qui ne rentrez jamais dans les détails

Aors pour être précise et complète, je reprends l'info qu'avait donné Dobaimmo, au moment de cette modification :

Citation :
dans un article de la Revue fiduciaire du 18/02/05, il est question de la l'article 113 de la loi 2005-32 du 18/01/05 de programmation pour la cohésion sociale.

Il est dit que le locataire n'a plus que 5 ans au lieu de 30 pour contester les loyers et charges, mais il est aussi précisé que les locataires ont jusqu'au 19/01/2010 pour contester des charges et loyers qu'ils ont réglés entre le 20 janvier 1980 et 20 janvier 2005


Voilà donc la réponse qui est la seule valable pour la question posée !


nefer: vous devriez relire les nombreuses discussions sur le sujet aussi car c'est la réponse que vous auriez dû donner .. dire que c'est 30 ans est erroné

Edité par - Joulia le 22 sept. 2007 17:46:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 sept. 2007 :  18:50:18  Voir le profil
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=43050
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  08:16:01  Voir le profil
Délai pour se faire rembourser des charges locatives indues: aller sur le site <http://www.jurisprudentes.org/bail_habitation.htm>
" cependant le locataire peut,aujourd'hui encore, contester les loyers et charges qu'il a réglés il y a plus de cinq ans. En effet la jurisprudence est consante sur ce point ( cassation, soc. , 22/11/2001, n° 99-21403): lorsqu'une loi nouvelle réduit la durée d'une prescription, la prescription réduite commence à courir le jour de l'entrée en vigueur de cette loi. Présentement ce sera le 20 janvier 2005, sans que la durée totale puisse excéder le délai prévu par la loi antérieure ( trente années). La prescription pour les actions "latentes" sera donc atteinte le 20 janvier 2010".
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com