ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Evacuation eaux terrasses et balcons
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

karine31
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 sept. 2007 :  20:34:47  Voir le profil
Je suis en train d'acquérir un appartement (achat sur plan) et j'en suis au stade des détails techniques : plan détaillée, schéma électrique, ... La livraison est prévue en septembre 2008.
Ce logement, situé au 1er étage, possède une terrasse dallée de 45 m², en partie couverte par le balcon du dessus (idem pour le 3ème étage).
Lors du premier rendez-vous technique, j'ai posé la question (incongrue!)de l'évacuation des eaux (et déchets!), des balcons du dessus. Il s'avère que l'évacuation se fera sur ma terrasse, par deux petits tuyaux au ras des balcons!!!

Que puis-je faire contre ça? Est-ce légal que les voisins du dessus nettoient leur terrasse et que je récupère tout sur la mienne??!!
Puis-je obliger le constructeur à poser des gouttières pour récupérer cette eau?
Merci d'avance pour vos conseils.
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 23 sept. 2007 :  23:26:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par karine31

Je suis en train d'acquérir un appartement (achat sur plan) et j'en suis au stade des détails techniques : plan détaillée, schéma électrique, ... La livraison est prévue en septembre 2008.
Ce logement, situé au 1er étage, possède une terrasse dallée de 45 m², en partie couverte par le balcon du dessus (idem pour le 3ème étage).
Lors du premier rendez-vous technique, j'ai posé la question (incongrue!)de l'évacuation des eaux (et déchets!), des balcons du dessus. Il s'avère que l'évacuation se fera sur ma terrasse, par deux petits tuyaux au ras des balcons!!!


Hein ???
La vache.
C'est qui l'archi ?
Citation :

Que puis-je faire contre ça?


Exigez que les eaux du balcon supérieur ne tombent pas sur votre terrasse.
Citation :

Est-ce légal que les voisins du dessus nettoient leur terrasse et que je récupère tout sur la mienne??!!


Bien sur que non.
Votre promoteur et/ou son équipe de maitrise d'oeuvre sont de grossiers personnages pour tenter de faire passer cela.
Citation :

Puis-je obliger le constructeur à poser des gouttières pour récupérer cette eau?


N'évoquez pas de système.
Ne faites qu'exiger qu'une chose : pas d'eau du balcon supérieur sur votre terrasse, point !
Citation :

Merci d'avance pour vos conseils.



Il y en a des gonflés j'vous jure !



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 23 sept. 2007 23:28:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  08:37:51  Voir le profil
C'est le genre de dispositif qui vous garanti quelques ennuis avec vos futurs voisins. Et pourtant vous n'êtes pas seule dans ce cas.
Bien sur, le promoteur va essayer de vous expliquer qu'il s'agit d'un écoulement "naturel" des eaux de pluie.

Ce qui va vous permettre de vous opposer au dispositif c'est effectivement le fait que lorsque le voisin nettoiera sa terrasse, ce n'est plus de l'eau de pluie qui va couler, mais de l'eau usée, ce qui implique que le constructeur doive respecter la réglementation concernant d'évacuation des eaux usées.

Par contre, si les tuyaux n'avaient servi qu'à évacuer le surplus d'eau de bacs de végétalisation, le dispositif aurait été difficile à contester.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  09:12:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
C'est effectivement en croisant la question de l'évacuation des eux usées de lavage des terrasses et le règlement sanitaire départemental exigeant l'envoi de ces eaux vers un réseau dédié que vous allez pouvoir contredire le promoteur.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  11:59:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

C'est effectivement en croisant la question de l'évacuation des eux usées de lavage des terrasses et le règlement sanitaire départemental exigeant l'envoi de ces eaux vers un réseau dédié que vous allez pouvoir contredire le promoteur.




Mais même, personne n'a à recevoir les eaux de pluie de ses voisins !

Il faudrait chercher dans les jurisprudence, mais je ne vois pas pourquoi l'article 681 du code civil ne s'appliquerait pas aussi à 2 appartements d'un même immeuble.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  13:08:36  Voir le profil
Bonjour,

Si je comprend bien, le voisin du dessus possèdera un balcon et non pas une terrasse.

Un "balcon" ne possède pas d'acrotère, il ne peut donc pas possèder de dispositifs d'évacuation des eaux de pluie. Il s'agit en général d'une simple dalle pentée laissant s'écouler l'eau, disposée en porte à faux et qui n'est d'ailleurs pas recouverte d'un revêtement étanche.

A l'inverse, une "terrasse" possède un acrotère qui constitue donc naturellement une "piscine" obligeant la création de dispositif pour évacuer les eaux pluviales (Naissances + Descentes EP) sous peine de créer une surcharge sur la dalle support.

Sous réserve que cet aspect architectural soit confirmé, je ne vois donc pas comment les eaux de pluies du balcon supérieur pourrait être évacuées autrement...

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  14:22:52  Voir le profil
Tous les balcons que nous dessinons dans les résidences sont pourvus d'un dispositif récupérant l'eau de pluie, c'est à dire construit avec un petit rebord.
Ensuite, cette eau est acheminée soit vers une lancière projetant l'eau en dehors de l'emprise du bâtiment, soit vers un siphon de sol de ce type.

Hors de question de laisser gouter l'eau de rebords de balcons.

D'une part cela salit leurs nez et ensuite l'eau dégouline ça et là sur le balcon du voisin du dessous ce qui n'est pas admissible pour les architectes et leur client.





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  19:06:24  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

l'acrotère serait le muret donc qui est en ciment ou en pierre, surélevé éventuellement d'un fer forgé ??

Qui est responsable de cet acrotère ? Je m'explique

celui-ci étant très abimé, nous soupçonnons beaucoup les plantations sur bacs qui étaient fixées tout le long, la peinture est devenue inexistante. Et comme nous avons une inondation en dessous, nous avons du mal à trouver l'origine, ce ne serait pas la terrasse proprement dite puisqu'elle a été mise en eau nous recherchons donc les parties verticales maintenant.

Pensez-vous que la responsabilité est celle de la copro ou du proprio qui n'a rien entretenu ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karine31
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  19:34:19  Voir le profil
Merci à tous pour vos précieuses informations qui confirment bien ce que je pensais.
J'attends depuis 2 jours une réponse du responsable technique... J'entrevois déjà sa réponse, qui sera du genre : "C'est comme ça et pas autrement, ma p'tite dame" !!! Ce qu'il m'avait d'ailleurs répondu quand j'avais eu l'audace de poser la question!
Pour répondre à Marie, ce sont des terrasses qui seront au dessus:muret et garde-corps en fer. Il est donc inadmissible que l'évacuation ne soit pas assurée.
Je vous tiendrai bien sûr au courant de l'avancée des "négociations".
A bientôt!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  12:47:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par karine31

Pour répondre à Marie, ce sont des terrasses qui seront au dessus:muret et garde-corps en fer. Il est donc inadmissible que l'évacuation ne soit pas assurée.




S'agit-il de terrasse avec revêtement étanche + protection permettant de marcher dessus, comme des dalles sur plots ou un carrelage?

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karine31
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  19:00:41  Voir le profil
Quelques nouvelles du front...
Après de multiples appels houleux(!), le promoteur a trouvé une solution : "l'eau des pissettes des balcons sera recueillie dans des boîtes à eau qui s'évacueront dans le réseau pluvial". Je vous le livre tel quel!
Je pense donc que le problème est en voie de résolution, du moins je l'espère!
Quant à l'appellation "terrasse" ou "balcon", je n'ai trouvé aucune indication dans le descriptif technique. Ils parlent des 2, sans précision, évoquant 2 types de revêtements : étanchés ou non. Je n'en sais donc pas plus.
Merci encore pour vos conseils.
A bientôt peut-être.
Bonne Continuation...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  22:18:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par karine31

Quelques nouvelles du front...
Après de multiples appels houleux(!), le promoteur a trouvé une solution : "l'eau des pissettes des balcons sera recueillie dans des boîtes à eau qui s'évacueront dans le réseau pluvial". Je vous le livre tel quel!


Tiens, c'est marrant, mais finalement il a trouvé une solution !
Bon, ce n'est peut-être pas la meilleure, mais s'en est une.
Citation :

Je pense donc que le problème est en voie de résolution, du moins je l'espère!


ca donne l'impression en tout cas.
Mais comme ils ont tenté de vous prendre pour une "non sachante" (pour rester poli), restez ferme et vigilante.
Citation :

Quant à l'appellation "terrasse" ou "balcon", je n'ai trouvé aucune indication dans le descriptif technique. Ils parlent des 2, sans précision, évoquant 2 types de revêtements : étanchés ou non. Je n'en sais donc pas plus.
Merci encore pour vos conseils.
A bientôt peut-être.
Bonne Continuation...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com