ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 President CS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ptichat
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  14:53:19  Voir le profil
Bonjour à tous
Je fais partie du conseil syndical de l'immeuble que j'habite, nous avons un president de CS. Ce président, depuis début 2007, n'est plus propriétaire et a transmis en pleine propriété son appartement à sa fille.
Celui-ci est tjs président du CS, alors que d'après les textes de loi sur l'immobilier, il aurait dû donner sa démission.
A notre surprise, en pleine AG, il dit avoir une autorisation spéciale de son notaire, chez qui la transaction a eu lieu, pour continuer sa fonction de président et est couvert par notre syndic, alors qu'il n'est même pas locataire !
Que dit la loi et que puis-je faire, appuyée par cette loi je pourrais agir en conséquence, que faire auprès du Syndic qui semble ignorer l'affaire !
Merci de votre aide
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  15:04:51  Voir le profil
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm


Publication au JORF du 11 juillet 1965

Loi n°65-557 du 10 juillet 1965

Loi fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis

version consolidée au 7 mars 2007 - version JO initiale


Article 21
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 81 4° (JORF 14 décembre 2000).


Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion.
En outre, il donne son avis au syndic ou à l'assemblée générale sur toutes questions concernant le syndicat, pour lesquelles il est consulté ou dont il se saisit lui-même. L'assemblée générale des copropriétaires, statuant à la majorité de l'article 25, arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel la consultation du conseil syndical est rendue obligatoire. A la même majorité, elle arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel une mise en concurrence est rendue obligatoire.
Il peut prendre connaissance, et copie, à sa demande, et après en avoir donné avis au syndic, de toutes pièces ou documents, correspondances ou registres se rapportant à la gestion du syndic et, d'une manière générale, à l'administration de la copropriété.
Il reçoit, en outre sur sa demande, communication de tout document intéressant le syndicat.
Les membres du conseil syndical sont désignés par l'assemblée générale parmi les copropriétaires, les associés dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 23 de la présente loi, les accédants ou les acquéreurs à terme mentionnés à l'article 41 de la loi n° 84-595 du 12 juillet 1984 (1) définissant la location-accession à la propriété immobilière, leurs conjoints ou leurs représentants légaux. Lorsqu'une personne morale est nommée en qualité de membre du conseil syndical, elle peut s'y faire représenter, à défaut de son représentant légal ou statutaire, par un fondé de pouvoir spécialement habilité à cet effet. Le syndic, son conjoint, ses ascendants ou descendants, ses préposés, même s'ils sont copropriétaires, associés ou acquéreurs à terme, ne peuvent être membres du conseil syndical. Les dispositions du présent alinéa ne sont pas applicables aux syndicats coopératifs.
Le conseil syndical élit son président parmi ses membres.
Lorsque l'assemblée générale ne parvient pas, faute de candidature ou faute pour les candidats d'obtenir la majorité requise, à la désignation des membres du conseil syndical, le procès-verbal, qui en fait explicitement mention, est notifié, dans un délai d'un mois, à tous les copropriétaires.
Sauf dans le cas des syndicats coopératifs, l'assemblée générale peut décider par une délibération spéciale, à la majorité prévue par l'article 26, de ne pas instituer de conseil syndical. La décision contraire est prise à la majorité des voix de tous les copropriétaires.
A défaut de désignation par l'assemblée générale à la majorité requise, et sous réserve des dispositions de l'alinéa précédent, le juge, saisi par un ou plusieurs copropriétaires ou par le syndic, peut, avec l'acceptation des intéressés, désigner les membres du conseil syndical ; il peut également constater l'impossibilité d'instituer un conseil syndical.

NOTA (1) : L'article 41 de la loi n° 84-595 du 12 juillet 1984 a été abrogé par l'article 102 I 6° de la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 JORF 19 janvier 2005.


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  16:28:57  Voir le profil
en "gras" quelboulot vous a donné la totalité de ce qu'il faut "être" pour être membre d'un CS et,éventuellement,président du CS (pas question d'un même locataire)

Il faut donc réunir au plus vite le CS ,sans le syndic,afin d'élir un nouveau président et,ensuite,en informer le syndic et les copropriétaires;je pense qu'un plus dans l'information serait de reprendre la partie en gras du texte donné

en espérant que votre CS est encore légalement constitué (n'est plus régulièrement constitué un CS si plus d'un quart des sièges est vacant)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  16:56:49  Voir le profil
Citation :
A notre surprise, en pleine AG, il dit avoir une autorisation spéciale de son notaire, chez qui la transaction a eu lieu, pour continuer sa fonction de président et est couvert par notre syndic, alors qu'il n'est même pas locataire !


Que vient faire le Notaire dans un Conseil Syndical !!! Personne n'a réagit à une telle affirmation lors de l'AG.

Bravo au Syndic !!!, il est le pro, il aurait informer l'AG de la position de cet ancien Président. Ce Président avait-il un mandat de sa fille pour assister à cet AG?

Lettre recommandé au Syndic sur sa position prise à l'AG, sans aucune base légale.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  18:49:58  Voir le profil
Bonjour.

Un membre de copropriété qui a vendu n'a plus de droits et donc de possibilités de faire valoir ses droits comme copropriétaire.
Il n'a pas à présenter sa démission du CS, si ce n'est par courtoisie...
Qui peut être membre du CS?
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3115.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Copropri%C3%A9t%C3%A9&l=N357&n=Organisation%20de%20la%20copropri%C3%A9t%C3%A9&l=N352

Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis Article 21



Concernant l'AG, si votre EX président de CS avait un mandat pour représenter quelqu'un, il pouvait y assister.
Dans le cas contraire, s'il ne représentait que lui, il n'avait pas le droit d'y assister. Ceci est du ressort du président de l'AG
Qui peut assister à l'AG?
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2612.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Copropri%C3%A9t%C3%A9&l=N357&n=Assembl%C3%A9e%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20de%20copropri%C3%A9t%C3%A9&l=N351

Il faut toutefois remarquer que c'est le syndic qui convoque l'AG
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2615.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Copropri%C3%A9t%C3%A9&l=N357&n=Assembl%C3%A9e%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20de%20copropri%C3%A9t%C3%A9&l=N351
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis Documents à annexer à l'ordre du jour pour la validité de la décision de l'assemblée générale : article 11
Décret n°2007-285 du 1er mars 2007 modifiant le décret n°67-223 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis




Concernant la manoeuvre du notaire, je pense qu'il s'agit là d'une déclaration type de quelqu'un qui se croit au-dessus des lois..: bref: un coup de bluff de votre EX président de CS.
Pour information: le notaire n'est rien vis à vis de la copropriété,
sauf s'il est.... copropriétaire.




Enfin, un éventuel locataire n'a pas de droits de..copropriétaire.
D'ailleurs, le syndic ne connait pas le locataire, juridiquement, seulement son copropriétaire
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2127.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Copropri%C3%A9t%C3%A9&l=N357


NBPour résumer: Discutez avec les autres membres du CS ( avec les arguments évoqués..)et virez moi CA de là..
Pour commencer, vous pouvez élire un nouveau président de CS.
Pour rappel: C'est le CS qui choisit son président parmi ses membres.

Pour le président d'AG: changez en l'an prochain....
Quant au syndic: celui- ci étant généralement secrétaire de séance de l'AG, j'ai quelques doutes...
Enfin: Avez vous reçu le PV d'AG?
Pour rappel: la feuille de présence est une annexe du PV d'AG.
Je creuserais un peu de ce côté là..
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Citation :

Article 33
Modifié par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 art. 21 (JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004).

Le syndic détient les archives du syndicat, notamment une expédition ou une copie des actes énumérés aux articles 1er à 3 ci-dessus, ainsi que toutes conventions, pièces, correspondances, plans, registres, documents et décisions de justice relatifs à l'immeuble et au syndicat. Il détient, en particulier, les registres contenant les procès-verbaux des assemblées générales des copropriétaires et les pièces annexes ainsi que les documents comptables du syndicat, le carnet d'entretien de l'immeuble et, le cas échéant, le diagnostic technique.


Il délivre des copies ou extraits, qu'il certifie conformes, des procès-verbaux des assemblées générales et des annexes.



Cordialement


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptichat
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  10:32:48  Voir le profil
Tjs sur le même registre, ce président peu scrupuleux, avait-il le droit d'aller à la chasse aux pouvoirs, en mars et septembre, tjs couvert par le syndic ? Merci pour vos réponses, elles m'ont bien éclairée, maintenant il reste l'action, et cela c'est moins évident ! Enfin je vais essayer, qu'est ce que je risque, de me mettre les voisins à dos, c'est presque déjà fait, pour certains membres du CS en tout cas ! C'est la vie, on a rien sans rien !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  10:43:53  Voir le profil
pour les pouvoirs.....pourquoi ne l'avez vous pas fait ?????


rien n'interdit à un copropriétaire de communiquer avec ses voisins et de leur demander leur pouvoir pour l'AG ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptichat
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  10:39:31  Voir le profil
Bonjour, après toutes vos informations utiles et précieuses, il a bien fallu agir. Donc voila, sur 7 conseillers syndicaux à qui j'ai envoyé un e-mail, en précisant que je ne voulais pas polémiquer ou attaquer qui que ce soit, en leur donnant des infos précises, 2 m'ont répondu sur la forme de mon message en m'attaquant personnellement, 5 n'ont pas répondu. J'en conlue qu'ils sont donc au courant de la situation et qu'aucun n'a bougé, on peut imaginer qu'il s'agit là de crainte, de refus de la réalité, de timidité ou bien sont il couverts par la loi du silence, que sais-je ? J'ai envoyé un AR au syndic pour lui signifier que par 2 fois, au cours des 2 AG, il n'avait pas communiqué aux copropriétaires la nouvelle situation du président et j'ai souligné son manque de professionnalité. Que puis-je faire avec un CS frileux ? Ma confiance dans ce syndic est largement émoussée ! Comment en changer, l'annéee prochaine nous devons voter pour le syndic, qui s'est, jusqu'à présent fait élire pour 3 ans, par commodité. De nombreux copropriétaires sont âgés et se font représenter, bp s'en fichent, difficile de se battre avec des armes mais personne en face. Merci de votre attention !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptichat
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  09:54:06  Voir le profil
lionelthomas74 m'a écrit :

NBPour résumer: Discutez avec les autres membres du CS ( avec les arguments évoqués..)et virez moi CA de là..
Pour commencer, vous pouvez élire un nouveau président de CS.
Pour rappel: C'est le CS qui choisit son président parmi ses membres.

Pour le président d'AG: changez en l'an prochain....
Quant au syndic: celui- ci étant généralement secrétaire de séance de l'AG, j'ai quelques doutes...
Enfin: Avez vous reçu le PV d'AG?
Pour rappel: la feuille de présence est une annexe du PV d'AG.
Je creuserais un peu de ce côté là


Pouvez vous m'en dire plus sur la profondeur du trou, plus sérieusement que dois-je y trouver ? merci pour votre réponse !

Et si vous lisez mon précédent message, vous verrez que la tâche est dure, car ce jour je reçois un courrier du syndic, s'adressant à tous les membres du CS, et le président du CS en fait partie, comme si rien ne s'était passé !

Et comme cela se passe très souvent, des réunions en petit comité, 3 membres du CS, la dernière ayant eu lieu avant-hier, se décident sans que nul le sache !! Si ce n'est pas courrier du syndic.

Doit-on relever ce manque de cohésion du CS en AG, par courrier au syndic ? Que faire, tt le monde s'en fout pourvu qu'on ne se mette pas les gens à dos, et qu'une minorité, pas très dans les règles, décide à sa place !

Pour exemple, réponse d'un copro, qui m'a sidérée s'adressant à son épouse suite à discussion sur le CS à son domicile : "Tu n'as rien à dire, ils travaillent pour toi !" On a tout compris ! Alors pourquoi se casser la tête, plutôt faire l'autruche, c'est aussi ce que mon conjoint me demande de faire ! Besoin de justice ???

Je suis très heureuse d'avoir découvert ce FORUM !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  10:33:43  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vous avez précisé : " a donné en pleine propriété à sa fille ".

Si celà est exact, il ne peut plus être membre du CS.

Il faut toutefois vérifier qu'il n'a pas conservé l'usufruit, comme celà est le plus fréquent en cas de donation.

Dans ce dernier cas, il conserverait la possibilité d'être membre du CS.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  11:18:13  Voir le profil
Bonjour.

Rassurez vous Ptitchat, chez moi, c'est ma conjointe qui prône la politique de l'autruche. Le monde est mal fait


Pour approfondir sur le message de JPM, pour que personne ne soit écarté dela convocation à l'AG, le syndic doit établir et tenir à jour une liste des copropriétaires selon art 32, décret de 1967.
Cette liste mentionne les numéros des lots appartenants a chaque copropriétaire, ainsi que la nature de son droit (usufruitier, nu-propriétaire, titulaire d'un droit d'usage et d'habitation..)

Tout copropriétaire peut consulter la liste au bureau du syndic et en obtenir une copie à ses frais (RM JOAN du 12.4.90, n°18365.

Maisattention, lorsqu'un lot change de propriétaire, l'opération doit être signalée sans délai au syndic (art6, decret 1967).
De même, lorsque la propriété d'un lot est démembrée, c'est à dire répartie entre un nu-propriétaire et un usufruitier ( fréquent suite à décès, par exemple).
Géneralement, c'est le notaire qui effectue la démarche en lr avec ar.
Si ceci n' a pas été fait, le syndic ne connait que l'ancien propriétaire.

Enfin, pour revenir à l'histoire "usufruitier et nu-propriétaire", ils doivent désigner un mandataire commun pour l'AG qui sera le seul convoqué pour voter à l'AG.
Si pas d'accord entre eux, celui-ci doit être désigné par le TGI, à la demande de l'un d'entre eux ou du syndic.

NB: Bien vérifier , si votre règlement de copropriété ne comporte pas de disposition particulière...


Au plaisir de vous lire..
Cordialement


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptichat
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  14:27:33  Voir le profil
Ca fait du bien de vous lire !
Pour répondre à JPM,

voici la réponse pour le terme "pleine propriété", peut-il y avoir confusion à ce niveau là ! J'ai trouvé le texte suivant grâce à google, mais je le savais déjà,..., je ne connais rien au droit, je m'informe simplement avant d'avancer un pion, il vaux mieux se prémunir car dans ce forum j'ai affaire à de vrais pros qui me mettent sur la sellette, j'ai donc intérêt à savoir de quoi il retourne , et depuis que je suis au CS, j'y suis obligée !

Droit réunissant la nue-propriété et l'usufruit, la pleine propriété donne à son titulaire la possibilité de jouir et de disposer du bien comme il l'entend.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  08:36:09  Voir le profil
Bonjour.

Juste un mot sur le reste:
Usufruit et nue-propriété

La propriété d'un bien, quel qu'il soit, peut se diviser en deux droits bien distincts :

le droit d'usufruit qui permet d'utiliser ce bien et d'en encaisser les revenus.

la nue-propriété qui donne la propriété de ce bien sans l'usufruit. Exemple : un époux lègue sa maison en usufruit à sa femme et en nue-propriété à ses enfants. L'usufruitière (la femme) a la libre jouissance du bien : elle peut l'habiter ou le louer à son profit. A son décès, les nus-propriétaires (les enfants) recueilleront l'usufruit et deviendront propriétaires au sens plein du terme.



Encore une définition de l'usfruit:
Droit viager d’user et de jouir d’un bien ou d’une masse de biens qui reste la propriété d’une autre personne nommé le nu-propriétaire.

Encore une définition de la nue propriété:
Droit réel principal, démembrement du droit de propriété, qui donne à son titulaire le droit de disposer de la chose, mais ne lui confère ni l’usage, ni la jouissance, lesquels sont les prérogatives de l’usufruitier sur cette même chose.

Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptichat
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  16:15:52  Voir le profil
********message supprimé à la demande de son auteur*********
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  17:04:10  Voir le profil
********message supprimé à la demande de l'auteur du sujet*********

kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptichat
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  10:20:34  Voir le profil
********message supprimé à la demande de son auteur*********
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptichat
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  16:35:17  Voir le profil
Bonjour,

JPM a dit :

Vous avez précisé : " a donné en pleine propriété à sa fille ".

Si celà est exact, il ne peut plus être membre du CS.


1ère Question :

De ce fait, cette personne représente sa fille en AG et, dotée du pouvoir de celle-ci, vote en AG ! Toujours la même personne, peut-elle être président de séance et représenter les copros avec les pouvoirs récoltés ? Le syndic ne réagit pas en AG !

2ème question : après envoi LAR, le syndic occulte le problème, ne reconnait pas sa faute professionnelle, et ne transmets pas la feuille de présence ! Elle reconnait que nous pouvons fonctionner sans Président et nous dit que nous en aurons un à la prochaine AG ! Quelle est le bon comportement à avoir !

3ème question : les résolutions votées en AG et non appliquées peuvent elles être remises en question ?

4ème question : une résolution votée de justesse en AG, peut-elle être remise à l'ODJ de l'annéee suivante si elle est identique ! Comment s'appelle ce délit : influencer le copropriétaire pour qu'il change son vote de sens ?

Merci pour vos réponses à ttes les questions que je me pose !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  20:35:21  Voir le profil
ptichat:

vous avez demandé la suppression de vos messages ...et vous prétendez pouvoir continuer à solliciter les intervenants.........
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com