ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 URGENTaxe foncière 2007 ordure ménagère
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maison32
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  19:01:20  Voir le profil
Bonjour,

Locataire depuis le 1 mars 2007.Ce jour mon propriètaire le 25 septembre 2007 me demande de payer la taxe foncière d'ordure ménagère 2007.
Es-ce a moi de la payer alors que je suis locataire que depuis le 1 mars.
Si oui où puis je trouver le texte officiel,et si je dois la payer ai-je le droit de déduire les mois de janvier et février où je n'étais pas locataire.
merci
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  19:38:43  Voir le profil
votre propriétaire doit faire le calcul prora temporis...pour la TEOM

vous a t il adresse une copie de la taxe foncière?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  20:24:04  Voir le profil
La TEOM adossée à la taxe foncière correspond à la totalité de l'année 2007.

Nous sommes en septembre 2007 et l'année n'est pas terminée à ce que je sache.

J'ai pour principe de ne jamais demander le paiement de la TEOM avant la fin de l'année car, qui est certain que vous n'allez pas demain adresser à votre bailleur un préavis de départ avec délai d'un mois pour "mutation " ? Et donc ne pas occuper les lieux jusqu'au 31 décembre 2007.

Commencez par demander copie de sa taxe foncière sur laquelle apparaît le montant de la TEOM.

Faites le calcul au prorata du temps d'occupation.

Quant à la "récupération" de cette taxe par le propriétaire auprès du locataire, lisez le lien suivant

http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_fina_loca/fisc_loca/fich_tech/cham_dapp.html
Citation :
Champ d'application et assiette de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) - Février 2006

...

2. PERSONNES IMPOSABLES

2.1. Principe

Conformément au 1er alinéa de l’article 1523 du CGI, la TEOM est imposée au nom des propriétaires ou usufruitiers et exigible contre eux et leurs principaux locataires.

En fait, s'agissant d'une taxe additionnelle à la TFPB, la TEOM est, en principe, établie au nom du redevable de la TFPB.

En cas de location d'immeuble, la TEOM peut être récupérée de plein droit par les propriétaires sur les locataires. Cette taxe figure, en effet, parmi les charges récupérables dont la liste est annexée au décret n° 87-713 du 26 août 1987. Dans ce cas, la ventilation est faite par le propriétaire qui est tenu d'adresser à chaque locataire ou occupant le compte détaillé des taxes locatives ainsi que la répartition faite entre tous les locataires et occupants.

Les propriétaires ne peuvent pas demander à l'Administration d'opérer cette ventilation

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

maison32
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  11:03:56  Voir le profil
Oui j'ai la copie de la taxe foncière correspond aux ordures ménagères de la maison que j'occupe.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  17:52:36  Voir le profil
donc vous calculez les 10/12 ème du montant de cette TEOM

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  18:11:22  Voir le profil
Citation :
...donc vous calculez les 10/12 ème du montant de cette TEOM
Et je rajouterai, vous attendez la seconde quinzaine de décembre pour payer ce qui vous revient !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

maison32
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  09:15:32  Voir le profil
Merci à tous

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com