Auteur |
Sujet  |
|
|
bud35000
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 26 sept. 2007 : 15:48:31
|
Bonjour, Je fais appel à votre aide pour m'éclairer. J'étais locataire d'un appartement avec un collocataire et mon "ex agence immobilière" me réclame 871,14 euros de charges locatives (eau + frais divers) Les charges mensuelles étaient de 121 euros. C'est donc 1484,21 - 613,07 de charges déjà versées qu'ils me réclament. Or cette somme m'a l'air abusive car avant cela les charges que je versaient mensuellement couvraient les frais pendant les 2 années précédentes, alors pourquoi d'un seul coup sur une période de 5 mois les frais se sont élevés tant que ça alors que ma consommation d'eau est restée normale. Est-ce qu'ils euvent demander une rétrospective des 2 années précédentes alors qu'ils indiquent bien que cela concerne la période du 1erjanvier 2005 au 2 juin 2005?
|
Signaler un abus
|
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 26 sept. 2007 : 17:02:07
|
Citation : me réclame 871,14 euros de charges locatives (eau + frais divers)
vous pouvez détailler et dire sur quelle période (six mois de 2005 seulement)? Citation : les charges que je versaient mensuellement couvraient les frais pendant les 2 années précédentes
Pour quelle raison 2 ans en même temps ? désolé, je ne comprends pas. On vous demandait déjà de payer de façon rétroactive ?
Sinon, sur le principe, on peut vous demander de payer des charges antérieures après régularisation des charges de l'année passée... à condition que vous soyez effectivement le locataire en titre à cette époque. Essayez de préciser au niveau des dates pour qu'on comprenne...
A+ |
Signaler un abus  |
|
bud35000
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 26 sept. 2007 : 18:53:00
|
Oui il est bien spécifier que ce surplus de charge concerne une période de 5 mois du 1er janvier 2005 au 2 juin 2005. Et je me demandais s'il pouvaient me faire payer pour la période des 2 années précédentes pour lesquelles je vivais dans ce logement tout en spécifiant que cela ne concerne que les derniers mois. Donc non on me demandait pas de payer de façon rétroactive c'est juste moi qui me posait la question étant donné la somme. Je précisais juste que les charges mensuelles de 121euros que je payais précédemment suffisaient à couvrir les frais sauf pour cette période des 5 derniers mois.
J'ai mis en ligne le décompte des charges qu'ils m'ont envoyé. Sans doute la feuille que la proprio a reçu pour la période du 01/01/2005 au 31/12/2005 sachant que j'ai quitté l'appartement le 02/06/2005. Apparemment c'est le syndic qui l'a envoyé.
http://home.verron.biz/Divers/charges.jpg
Les compteurs d'eau chaude et eau froide correspondent pourtant bien à ceux que j'ai relevé lors de l'état des lieux de sortie. Mais comment savoir quelle était ma consommation réelle pour cette année 2005. Peut-on vérifier auprès d'un organisme? Est-ce EDF ? GDF? DolceVita ou autre chose? Ou bien auprès du syndic directement. Je vais sans doute prendre rendez-vous avec l'ADIL.
|
Edité par - bud35000 le 26 sept. 2007 19:35:34 |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 27 sept. 2007 : 08:47:35
|
Citation : Donc non on me demandait pas de payer de façon rétroactive c'est juste moi qui me posait la question étant donné la somme.
Le décompte concerne effectivement la période de 5 mois précédant votre départ avec un calcul au prorata. Cela semble donc correct.
J'ai regardé votre décompte et il se trouve que le relevé d'indice a été effectué au 31/05 à quelques jours de votre départ. Donc clair ! et le prorata me semble bien calculé sur 153 jours / 365.
A+ |
Signaler un abus  |
|
bud35000
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 27 sept. 2007 : 14:56:36
|
donc si je comprends bien, ce prorata prend en compte ces mois derniers pour lesquels j'occupais le logement, il n'est pas pour les 2 ans et demi où j'occupais ce logement?
Et donc ça veut dire que j'aurais bien dépensé toute cette eau en ces 5 mois donc 2 à 3 fois plus que la moyenne de ma consommation ? ça me semblait beaucoup...
|
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 27 sept. 2007 : 16:30:56
|
Mouais ! Quelque chose de bizarre, en effet... mais sur le calcul, je n'ai rien trouvé. Apparemment, vous avez aussi vérifié les relevés sur les compteurs ? Si c'est le cas, n'avez-vous pas eu un problème de fuite ? ou une réparation quelconque ? Je n'ai pas la réponse, désolé. A+ |
Signaler un abus  |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 27 sept. 2007 : 18:18:07
|
bonsoir, après avoir étudié votre décompte il semble que le problème vient de l'eau.
En effet l'index du compteur d'eau froide était à 347 et de 428 le 31/12/05 ce qui repréente 81m3 qui vous sont facturés 205,66 € or comme vous avez quitté les lieux le 02/05/05 savez vous qu'elle était l'index le 02/05/05.
Pour l'eau chaude c'est encore plus complexe sachant que le compteur n° 74UAO75412 avait un index de 902 mais qu'il a été remplacé par le compteur n° OOAA903718 avec un index de 045 et qu'au 31/12/05 l'index était de 120 ce qui représente une consommation de 75 m3 qui vous sont facturés 723,91 € idem avez vous relevé ce compteur le 02/05/05 
Pour mieux comprendre avez vous les régularisation des deux années précédentes 
Cordialement |
Roland MAILLET |
Signaler un abus  |
|
bud35000
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 27 sept. 2007 : 19:14:23
|
Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'avoue que c'est bien compliqué. Citation : savez vous qu'elle était l'index le 02/05/05.
L'index au 02/06/2005 le jour de mon départ était le même qu'au 31/12/2005. Eau chaude : 120 Eau froide : 428. A quoi sert cette index, ça n'a rien a voir avec la quantité en m3, je suppose, c'est en rapport avec le prix de l'eau à un certain moment? Est-ce que le compteur d'eau chaude correspond bien à la réalité si le compteur a été changé pendant cette période?
Que veut dire et le "A.ind" le "N.ind" ?
En fait si je vous suis bien le nouveau compteur qu'ils ont installé aurait un indice différent du 1er. Il faudrait donc connaître l'indice du 1er et la consommation en m3 du 1er puis du 2nd afin de pouvoir calculer la consommation exact. De plus la date du 1er relevé n'est pas lisible il est marqué 02/02/0..., je suppose qu'il serait important de la connaître. Ce que je peux faire en attendant c'est demander les régulations des 2 années précédentes. |
Edité par - bud35000 le 27 sept. 2007 19:22:56 |
Signaler un abus  |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 27 sept. 2007 : 20:53:12
|
Citation :
OK A ind = Ancien index et N ind = Nouvel index.
On attend la régularisation des deux années précédentes.
Bonne soirée
|
Roland MAILLET |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|