|
Auteur |
Sujet |
|
baboucha
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 29 août 2007 : 20:37:20
|
Bonjour, J'espère que quelqu'un pourra me renseigner sur ce problème pas banal... Suite à un litige dans la copropriété, les tantièmes ont été redistribués entre les propriétaires. Je suis locataire, les tantièmes de mon propriétaire ont presque doublés... Du coup mes charges locatives ont doublées aussi, au bout de 6 ans de location. Quand j'ai loué mon appartement je l'ai loué avec des charges correctes, depuis mon propriétaire a rajouté des charges pour ascenseur (avant celui ci ne s'arrêtait pas à mon étage suite à un vieux litige entre différents propriétaires...), et maintenant c'est l'ensemble de mes charges qui augmente. Je précise que mon propriétaire ne m'a pas averti de ce changement de tantième, je l'ai lu sur le décompte des charges lors de la précédente régularisation (300€ environ). Je ne sais pas si je peux faire quelque chose, merci par avance pour votre réponse!
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 30 août 2007 : 11:02:13
|
element de reponse à approfondir ... : mais je pense que dans votre cas, il y a modification unilatérale des conditions du contrat et ces charges modifiées ne seraient pas acceptables; surtout dans la mesure ou vous n'avez pas été averti !
est-ce que l'acenceur s'arrête à votre étage maintenant ?
A votre place, je consulte un avocat ou je prends contact avec http://www.universimmo.com/repq/unirepq001.asp
|
Signaler un abus |
|
baboucha
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 02 sept. 2007 : 17:11:36
|
Merci pour votre réponse, je suis allée à l'ADIL (grâce à ce forum très utile car je ne connaissais pas cet organisme). Malheureusement je ne peux rien faire car les tantièmes ont été modifiés suite à un changement des règles de copropriété, voté en AG. Même mon propriétaire n'y peut rien (lui aussi paye à présent tout en double...). Quant à l'ascenseur, il s'arrête à présent à mon étage, je ne peux rien faire non plus. L'idéal aurait été de joindre au bail un exemplaire des décompte de charge stipulant les tantièmes. En revanche j'ai lu que mon lot est censé avoir un grenier (je paye les charges pour ça), je vais donc lui en demander l'usage. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 02 sept. 2007 : 17:42:58
|
Citation : Quant à l'ascenseur, il s'arrête à présent à mon étage, je ne peux rien faire non plus.
Dommage...ou enfin, peu^t-etre tant mieux...
Citation : L'idéal aurait été de joindre au bail un exemplaire des décompte de charge stipulant les tantièmes.
Pour ma part, je mets dans mon contrat de bail en tant que bailleur:
Le logement numéro X, (par exemple) un F2 d'environ 26 m2 et les 36/10 000 emes des parties communes.
Donc pour ma part, une fois que le bail est signé, aucune modification n'est plus possible sur ce dernier point. Avez-vous vérifié ce que dit votre bail en ce qui concerne l'usage des parties communes, et n'y a t'il rien de marqué, ou alors sinon sait-on jamais- dans l'état des lieux initial?
Citation : En revanche j'ai lu que mon lot est censé avoir un grenier (je paye les charges pour ça), je vais donc lui en demander l'usage.
Pour le grenier, si vous ne l'avez pas, dépêchez vous de le demander, tant que vous ne le demandez pas, il ne va pas se faire prier pour en garder la clé! |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 02 sept. 2007 20:30:28 |
Signaler un abus |
|
baboucha
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 03 sept. 2007 : 21:40:41
|
Merci pour votre réponse! Je viens de lui demander le grenier, attaché au "lot n° tant" dont il me facture les charges depuis 6 ans (justificatif de charges à l'appui). Ce lot est composé d'un "appart + cave+grenier", l'appart étant en fait composé d' un T2 (pour lui) et un grand appart (pour moi). Je paye 65% des charges concernant ce lot, lui 35%. Il m'a dit que le grenier est rattaché à son appart, le petit, qu'il n'est pas stipulé dans le bail. je lui ai demandé dans ce cas pourquoi je paye 65% de charges sur un lot total (appart/cave/grenier) alors que je ne bénéficie que de l'appart... j'attends sa réponse, je lui ai demandé une partie du grenier au moins... |
Signaler un abus |
|
baboucha
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 03 sept. 2007 : 21:42:35
|
sinon totalement hors sujet mais comment fait on pour faire une citation dans le forum? |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 04 sept. 2007 : 08:21:37
|
Vous utilisez [ q u o t e ] au début de la citation et [ / q u o t e ]à la fin, sans les espaces que j'ai ajoutés... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 04 sept. 2007 : 08:34:02
|
Citation : Je viens de lui demander le grenier, attaché au "lot n° tant" dont il me facture les charges depuis 6 ans (justificatif de charges à l'appui).
Sous quelle forme la demande?
Citation : Ce lot est composé d'un "appart + cave+grenier", l'appart étant en fait composé d' un T2 (pour lui) et un grand appart (pour moi). Je paye 65% des charges concernant ce lot, lui 35%. Il m'a dit que le grenier est rattaché à son appart, le petit, qu'il n'est pas stipulé dans le bail.
Le mot lot signifie t'il lot de copropriété?
Voulez-vous dire qu'il s'agit d'un seul lot que votre bailleur a transformé en >> un sous-lot habité par lui et >> un autre sous-lot loué à vous, > avec deux compteurs EDF, deux arrivées d'eau, etc...?
Je comprends alors que les charges de copropriété aient été sous-estimées pour votre bailleur, et que la propriété ait râlée, et que ce soit CE LOT qui est en réalité un ensemble de DEUX LOTS qui soit pénalisé dans le nouveau calcul.
Citation : je lui ai demandé dans ce cas pourquoi je paye 65% de charges sur un lot total (appart/cave/grenier) alors que je ne bénéficie que de l'appart... j'attends sa réponse, je lui ai demandé une partie du grenier au moins...
Vous le METTEZ en DEMEURE de vous livrer ce qui était promis, il manque donc une cave et un grenier.
Avez-vous recu un extrait du réglement de copropriété de l'immeuble dans son acienne version, la seule qui vous est opposable, , l'extrait contenant les tantièmes, car cet extrait va vous permettre de calculer réellement ce que vous devez payer.
EXEMPLE: ========
Grosso modo, si par exemple (les nouveaux tantièmes ne vous sont pas opposables mais vont vous servir, ne vous privez pas d'en abuser! Je mets en bleu les anciens millièmes)
le LOT ancien représente 100 / 1 000 èmes dont 85 appartement + 5 cave + 10 grenier Son LOT dans le nouveau décompte 80 / 1 000 avec 5 cave + 10 grenier Votre LOT dans le nouveau décompte 80 / 1 000 avec zero cave et zero grenier
(Vous payez en ce moment 65% de 100 donc 65 / 1 000 emes) Vous pouvez arguer de ce que les 5 de cave et 10 de grenier ne sont pas a votre charge puisque non fournis et que dans la répartion des 85 restants, le 35% pour lui et le 65% vous est erroné.
Pour le recalculer vous utilisez le nouveau schéma qui dit que hors cave et hors grenier, son lot vaut 80-5-10 = 65 et le votre 80 donc vous comptez pour 80/145 = 55 %.
Il s'agit donc de 55% (et non 65%) de 85 millièmes donc vous devriez payer seulement 47 millièmes.
Actuellement il semble que vous payez 65% de 100 millièmes donc 65 millièmes.
TOUT ces CALCULS sont à REFAIRE avec les VRAIS CHIFFRES bien entendu! Cqfd |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 04 sept. 2007 08:39:44 |
Signaler un abus |
|
baboucha
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 04 sept. 2007 : 15:47:42
|
vous êtes vraiment adorable de me répondre si précisément! Alors, la demande: par mail la réponse: par mail (le grenier rattaché aux 35%) j'insiste par mail (dans ce cas pourquoi je paye des charges dessus depuis 2000?) il me tel, laisse un message pour que je le rappelle. Je n'en ai pas du tout envie, il va parler pendant une heure pour m'embrouiller...
Citation : Le mot lot signifie t'il lot de copropriété?
Voulez-vous dire qu'il s'agit d'un seul lot que votre bailleur a transformé en >> un sous-lot habité par lui et >> un autre sous-lot loué à vous, > avec deux compteurs EDF, deux arrivées d'eau, etc...?
alors oui, le lot c'est "lot de copropriété" ensuite c'est exactement ça, il a divisé un grand appart en 2, avec 2 compteurs EDF (normalement) et UN SEUL compteur d'eau chez moi (je règle 100% de l'eau car monsieur vit dans une autre ville et ne vient presque jamais ici - c'est vrai- de plus il n'a pas de point d'eau car ses parents vivent à 200m -ça m'étonnerait, toilettes au moins ou il est vraiment crade-). Il m'a embrouillé pour l'eau, disant qu'il ne va quand même pas payer 35% de l'eau alors qu'il ne consomme rien -c'est sans doute presque vrai-.
Ensuite, si la copro a ralé, ce n'est pas contre lui. C'est un proprio qui s'est rendu compte que le partage global des tantièmes a été injuste à l'époque (copinage avec notaire, l'immeuble - très ancien- appartenant à l'origine à une seule famille) et a attaqué tout le monde... Après quelques années de procès il semblerait qu'il ait gagné...
Citation : Vous le METTEZ en DEMEURE de vous livrer ce qui était promis, il manque donc une cave et un grenier.
il me dit que ce n'est pas précisé dans le bail (c'est vrai, il n'est pas fait mention de grenier ou de cave).
Citation : Avez-vous recu un extrait du réglement de copropriété de l'immeuble dans son acienne version, la seule qui vous est opposable, , l'extrait contenant les tantièmes, car cet extrait va vous permettre de calculer réellement ce que vous devez payer.
Vous voulez dire le détail de répartition des tantièmes? Non, je n'ai que le décompte des charges, qui concernent le lot en question. C'est peut être par là que je dois commencer en contactant le syndic, qu'en pensez vous?
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 04 sept. 2007 : 16:00:52
|
Non, le syndic peut vous aider, mais n'ayant aucun lien contractuel avec vous, il peut aussi fort bien laisser tomber tous vos courriers à la poubelle. Donc essayez, mais en marchant sur des oeufs (Monsieur Syndic, vous que j'aime tant, vous seriez adorable si ....)
Les mails, ca compte pour du beurre ou presque; Gardez les quand même, mais si vous n'avez jamais demandé avec un RAR, vous ne pourrez pas faire la preuve que vous le vouliez vraiment.
Si le grenier et la cave ne sont pas marqués au bail ni à l'EDL, c'est difficile de les réclamer. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
baboucha
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 04 sept. 2007 : 16:28:15
|
ils ne sont pas marqués dans le bail ou l'état des lieux, certes, je ne peux donc pas les réclamer. En revanche, si je n'en bénéficie pas, je ne vois pas pourquoi je règle des charges sur l'ensemble du lot depuis tant d'année. Pensez-vous qu'il est possible de séparer les tantièmes du lot pour le calcul? ex: sur 929 tantièmes, 800 pour appart, 59 pour cave, 79 pour grenier. Et ne régler les 65% de charges que sur la partie appartement (800 dans mon exemple)? |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 04 sept. 2007 : 16:59:35
|
babaoucha: si votre propriétaire n'a pas fait modifier la désignation de son lot par la procédure légale (création de 2 lots par division du lot initual avec nouveaux tantièmes pour chaque lot, puis approbation en AG du modificatif et enregistrement aux hypothèques) puisqu'il a effectué une division de son lot, il ne PEUT PAS JUSTIFIER légalement la provision sur charges et la régularisation de charges qu'il vous demande POUR VOTRE LOT.
vous êtes en droit de demander le remboursement de TOUTES les provisions de charges et charges payées depuis le débit de votre bail: demande à faire et à engager avant janvier 2010, car après la prescriton sera de 5 ans!!!
pour effectuer la régularisation de charges le propriétaire doit justifier au locataire le nombre de tantièmes affecté au lot objet de la location suivant les différentes clés de répartition!
avez vous un docuement (copie du réglement de copropriété) attestatnt de nombre de tantièmes attribué à votre lot numéro X ???? |
Signaler un abus |
|
baboucha
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 04 sept. 2007 : 17:10:03
|
Merci de votre réponse, je savais bien que ce partage "à la louche" 35% pour moi, 65% pour vous et tu prends toute l'eau ("tope là" lol)était peu justifié. Surtout qu'en fin d'année il fait le décompte au centime près pour me demander des sous... Je n'ai en ma possession que le décompte des charges concernant le lot X; j'ai appelé le syndic, ils ne sont même pas au courant qu'il y a 2 sous-lots (j'ai fait la gentille comme me l'a suggéré ribouldingue ;-)... la personne que j'ai eu au tel m'a proposé de lui écrire un mail afin qu'elle en parle à son supérieur, pour tenter de répondre à ma question concernant la répartition exacte des tantièmes (d'ici à ce qu'ils me renvoient au notaire...). Pour l'instant j'attends. En tout cas hors de question que j'appelle mon proprio, il s'écoute parler pendant une heure c'est affreux |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 04 sept. 2007 : 18:09:11
|
Citation : j'ai appelé le syndic, ils ne sont même pas au courant qu'il y a 2 sous-lots (j'ai fait la gentille comme me l'a suggéré ribouldingue ;-)..
C'est très bien ça... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
baboucha
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 04 sept. 2007 : 18:41:56
|
d'avoir appelé le syndic ou d'avoir fait la gentille comme vous me l'avez suggéré? |
Signaler un abus |
|
baboucha
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 10:09:18
|
Nefer, si j'ai bien compris votre raisonnement je dois, dans un premier temps, demander copie du règlement de copropriété avec la répartition des tantième selon chaque lot à mon propriétaire? |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 10:31:52
|
loi de 1989 (que vous trouverez en accès sur le site UNIVERSIMMO, allez en page d'aceuil, partie gauche, GUIDE JURIDIQUE, puis loi de 1989: Article 3 Modifié par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 art. 22 II (JORF 9 juin 2005). Citation : Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
- la date de prise d'effet et la durée ;
- la consistance et la destination de la chose louée ;
- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.
Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.
Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.
Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.
Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.
Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.
|
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 05 sept. 2007 10:33:12 |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 10:35:41
|
baboucha: vous devez fonder votre demande sur le paragraphe mis en gras par Robouldingue de l'article 3 de la loi
vous envoyez donc un RAR à votre propriétaire, lui demandant de vous communiquer sous 8 jours ce document en spécifiant bien...en application de l'article 3 de la loi de 89 |
Signaler un abus |
|
baboucha
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 05 sept. 2007 : 11:20:47
|
je vous remercie, vous êtes vraiment adorables... Comment faites-vous pour passer autant de temps à répondre à nos questions? vraiment merci! je vais faire ce que vous me dites, je vais arrêter avec l'histoire du grenier pour l'instant( il n'est pas sur le bail de toute façon, je n'ai donc pas de moyen de pression). Il m'a téléphoné 5 fois hier (répondeur, vive la technologie...), laissé 2 messages pour que je le rappelle. Je lui ai écrit ce matin (mail) que je préfere le mail car la réponse est simple au sujet du grenier (oui/non), il m'a appelé illico puis m'a envoyé un mail pour me demander un numéro de portable ("je veux en parler de vive voix" -et m'embrouiller comme il le fait depuis des années quand je lui demande pourquoi je paye l'eau des 2 lots ou pourquoi c'est moi qui paye les serrures de boites aux lettres quand elles sont vandalisées...), je rêve! Bref, je vais me concentrer sur l'article en gras de Ribouldingue, envoyer un RAR, attendre sa réponse (je précise écrite!). Ensuite voir pour le recalcul ou l'annulation des charges (en plus je me demande maintenant si il a bien un compteur EDF/GDF, j'ai parfois des rappels surprenants!). La suite du feuilleton bientôt! |
Signaler un abus |
|
baboucha
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 14 sept. 2007 : 14:55:07
|
Après avoir reçu de nombreux conseils (merci!), j'ai envoyé un RAR à mon propriétaire (avec accusé de reception). Avant l'envoi, j'ai montré ma lettre à l'ADIL afin de savoir ce que je pouvais obtenir. ça peut servir à d'autres, alors voici ce que j'ai mis dans mon recommandé: "Je suis locataire d’un appartement vous appartenant, situé xxx, depuis xxx constituant pour partie le lot x du règlement de copropriété selon le bail que nous avons signé, en commun avec un autre appartement situé sur le même palier, ainsi qu’un grenier et une cave. Le lot est donc lui-même constitué de deux lots. Les charges sont régularisées par vos soins, à hauteur de 65% des charges locatives du lot x (charges générales, ascenseur, taxe d’ordures ménagères), auxquelles vous rajoutez la totalité des charges d’eau froide du lot x. Ceci ne m’apparaît pas conforme à la loi de 1989 qui s’applique pourtant à notre contrat de bail. L'article 3 de la loi de 1989 dit : « Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.».
Aussi je vous demande de bien vouloir me communiquer sous 8 jours à réception par vous du présent courrier l’extrait du règlement de copropriété faisant apparaître la quote-part afférente au lot que j’occupe (les fameux 65% du lot x), qui justifie la régularisation des charges.
Je vous demande aussi de bien vouloir m’assurer de la présence de compteurs EDF et GDF et d’eau propres à chaque appartement (ou, pour l’eau, la preuve que l’appartement qui ne règle aucune charge est dans l’impossibilité d’avoir accès au réseau).
Vous comprendrez qu’en l’absence de la communication des éléments légaux qui définissent les parts de charges me revenant, je ne peux continuer à payer des montants qui me paraissent excessifs et non justifiés. En conséquence, vous recevrez désormais la provision de x € fixée au contrat initialement jusqu’à ce que le litige soit réglé. A défaut de réponse satisfaisante de votre part, je me verrais obligée de soumettre le cas au Tribunal d’instance qui définira des coefficients acceptables.
Dans l’attente de votre courrier je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées."
Sur conseil avisé, j'ai noté sur la lettre le numéro de recommandé, ai plié ce papier en 3 et l'ai scotché sur les bords pour l'envoyer ainsi, sans enveloppe, sous forme de pli. L'envoi m'a coûté 4,3€ D'après l'ADIL, le propriétaire n'est pas du tout dans l'obligation de signifier une division de lot au syndic (article 9 de la loi de 1965), sauf si il vend l'un des sous-lots et que cela a des répercutions sur le calcul des tantièmes au sein de la copro (article 20 de cette même loi). Le post de Nefer semble donc n'être pas tout à fait exact, car je ne peux demander un tel remboursement (le proprio jouit de son lot comme il l'entend). Ceci dit, il doit effectivement fournir la preuve de la répartition des charges. Je dois donc avoir accès à ces documents pour vérifier l'histoire des 35/65 %. De plus, si il n'y a pas de compteur EDF/GDF ou eau dans son sous-lot on appelle ça un "enrichissement sans cause", il devra me rembourser (évaluation par le tribunal d'instance).
D'autres conseils pour la suite si sa réponse n'est pas satisfaisante (d'après l'ADIL): -se renseigner auprès de son assurance juridique (comprise parfois avec l'assurance habitation ou CB)ou contacter un huissier (à nos frais, remboursés par le propriétaire si il perd le procès). -en tout cas suspendre les régularisations de charge d'ici là.
|
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 14 sept. 2007 : 20:36:33
|
Citation : D'après l'ADIL, le propriétaire n'est pas du tout dans l'obligation de signifier une division de lot au syndic (article 9 de la loi de 1965), sauf si il vend l'un des sous-lots et que cela a des répercutions sur le calcul des tantièmes au sein de la copro (article 20 de cette même loi). Le post de Nefer semble donc n'être pas tout à fait exact, car je ne peux demander un tel remboursement (le proprio jouit de son lot comme il l'entend).
il faudrait poser la question sur le forum des copro ... un JPM ou Gedehem auront surement la réponse adéquate ...
au passage voici le fameux article 9 de la loi de 65 ... Citation :
Article 9 Modifié par Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 art. 60 (JORF 31 décembre 2006).
Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.
Toutefois, si les circonstances l'exigent et à condition que l'affectation, la consistance ou la jouissance des parties privatives comprises dans son lot n'en soient pas altérées de manière durable, aucun des copropriétaires ou de leurs ayants droit ne peut faire obstacle à l'exécution, même à l'intérieur de ses parties privatives, des travaux régulièrement et expressément décidés par l'assemblée générale en vertu des e, g, h, et i de l'article 25, du d de l'article 26 et des articles 26-1 et 30.
Les travaux entraînant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires au moins huit jours avant le début de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens.
Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité.
Cette indemnité, qui est à la charge de l'ensemble des copropriétaires, est répartie, s'agissant des travaux décidés dans les conditions prévues par les e, g, h et i de l'article 25, par le d de l'article 26 et par l'article 30, en proportion de la participation de chacun au coût des travaux.
ce que je ne comprends pas bien c'est que vous devez avoir une entrée privative non ? donc il y a eu une "ouverture" de faite a partir des parties communes ?
en tout cas, bravo pour votre lettre ! le cas est intéressant, tenez-nous au courant. Mais je reste quand même sceptique sur le fait que le locataire est obligé de "suivre" avec la nouvelle repartition sans en avoir eu connaissance avant ! |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|