ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Possibilité réduire droits de donation...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

christopher
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  13:11:38  Voir le profil
Bonjour,
Mes grands parents envisagent de me donner un terrain à batir sur lequel j'envisage la construction de 4 maisons.
Nous sommes en train de réfléchir à la solution la moins couteuse pour cette donation, je ne bénéficie plus de l'abbatement de 30000€, consommé ces dernières années.
Le taux appliquable dans mons cas est de 20 % de droit auquel je dois soustraire environ 1700€.
Ne puis-je pas envisager d'organiser 4 lots et donc 4 donations et de bénéficier à chaque fois de ces 1700€ à soustraire.
Mais les frais de 4 actes notariés ne vont-ils pas compromettre cette économie? est-ce légal?
Merci de vos réponses
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  15:02:49  Voir le profil
"Le taux applicable dans mons cas est de 20 % de droit auquel je dois soustraire environ 1700€."
A quoi correspondent ces 1700 € ?

"je ne bénéficie plus de l'abattement de 30000€, consommé ces dernières années."
A quelle date exacte vous avez reçu cette somme de 30000 € ?
Avez-vous reçu seulement 30000 € de votre grand'mère et de votre grand-père (conjointement),ou, chacun vous a-t-il consenti (individuellement) donation de 30000 € ?

"Le taux applicable dans mons cas est de 20 % de droits"
Absolument pas.
En ligne directe, il existe un barème progressif de l'impôt débutant à 5% jusqu'à 40 % à partir de 1700000 €.L'imposition ne sera donc pas calculée directement au taux de 20 %

"Mais les frais de 4 actes notariés ne vont-ils pas compromettre cette économie? est-ce légal?"
Cela ne servirait à rien dès lors que les donations antérieures sont rapportées à chaque donation nouvelle pour calculer les droits dans la tranche du barème progressif corrrepondante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christopher
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  15:29:47  Voir le profil
Merci dethau pour votre réponse.
Quelques précisions:
Qd je dis mes grands parents c'est inexact, il s'agit de ma grand-mère, mon grand père étant décédé depuis 1975.
Qt à l'abattement de 30000€, il a été utilisé ces deux dernières années.
Les 1700 € correspondent à la réduction possible avec les premières tranches du baréme progressif, c'est pourquoi j'ai indiqué d'emblé 20%.
Pour ce qui est du report des précédentes donations, je ne savais pas, elles sont reportables pendant combien d'années?
N'y a t'il pas d'autres solutions, astuces pour réduire la note?
Connaitriez-vous le montant des frais d'un acte de donation? Merci

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  16:52:25  Voir le profil
Pour ce qui est du report des précédentes donations, je ne savais pas, elles sont reportables pendant combien d'années?"
Rapportables et non "reportables".
Seules celles consenties depuis moins de 6 ans sont rapportables à la nouvelle donation consentie.
Si vous recevez aujourd'hui 20000 €, les 30000 € reçus depuis moins de six ans sont ajoutés = 50000 €.
Après application de l'abattement de 30000 la base d'imposition sera de 20000 € à
5% sur 7600 = 380 €
10% de 7600 à 11400 = 380 €
15% de 11400 à 15000 = 540 €
20% de 15000 à 20000 = 1000 €
Total..................2300

"astuces"
Connais pas ce mot!

"d'autres solutions"
Aucune, si ce n'est d'acheter ces parcelles à leur valeur véritable.

"frais d'un acte de donation"

Les honoraires du notaire sont également par paliers mais dégressifs
jusqu'à 6500 = 4%
de 6500 à 17000 = 1,65 %
de 17000 à 30000 = 1,1 %
au delà de 30000 = 0,825 %
Cela à titre indicatif car il convient de prévoir la taxe de publicité foncière de 0,715 %, la salaire du Conservateur des Hypothèques à 0,1 %, d'autres frais fixes tels que la réquisition de renseignements à la Conservation,extrait cadastral... etc.....

christopher
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  17:02:32  Voir le profil
Astuce n'est pas forcément illégale! Enfin pour moi
Merci de ces renseignements qui me serons bien utile.

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  17:11:28  Voir le profil
"Astuce n'est pas forcément illégale!"
Pour moi : oui.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com