ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 calcul indemnité servitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vane06
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  23:23:29  Voir le profil
Bonjour,
Je souhaite calculer l'indemnité que mon voisin devrait me verser si je lui laisse une serviture de passage sur mon terrain. Cette serviture servirait à contruire une route qui lui permettrait d'accéder à son terrain, sur lequel il souhaite édifier une maison, et dont le permis de construire lui a été refusé pour enclavement.
Voici les données qui je pense sont nécessaires aux calculs :
Pour mon terrain :
- 1800 m² dont le prix de vente actuel est estimé à 350.000 € soit 194,44 € au m²
- sertitude de passage de 270 m²
- la servitude séparerait mon terrain en deux parties mais ne permettrait pas de faire de lot. Par contre il resterait constructible.
Pour le terrain de mon voisin :
- prix d'achat du terrain à il y a moins de 10 ans : 6900 €
- Taille : 4600 m² dont 2500 m² constructible
Je crois savoir qu'il y a plusieurs mode de détermination de calculs de l'indemnité (légale et conventionnelle). Pouvez vous me donner les montants correspondants et les détails des calculs.
Je remercie par avance toutes les personnes qui m'apporteront leur aide.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  23:55:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est du civil : tout se négocie... il faut compter un rpix inférieur au prix au m2 du terrain... pour le reste, tout est possible sous controle du juge.

pourquoi traversez vous votre terrain de part en part au lieu d'en faire le tour pour ne pas déprécier toute la parcelle ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  11:49:49  Voir le profil
Une servitude qui coupe un terrain en deux lui fait effectivement perdre une grande partie de sa valeur. Envisagez plutôt un chemin qui longe votre terrain.

Les servitudes permettent de résoudre des problèmes de voisinage, mais elles sont aussi source de nombreux conflits. Avant d'en passer par une servitude, il est donc préférable de regarder si il n'y a pas une meilleure solution.

Par ordre d'intérêt, voici les différentes solutions:
1) L'échange de surfaces. Vous échanger la bande de terrain nécessaire au voisin pour son chemin contre la même surface attenant à votre propriété. Gros avantages: le coût minime de l'opération et vous ne perdez pas de surface.
2) La vente au voisin de la bande de terrain dont il a besoin pour son chemin. Avantage: vous êtes dédommagé correctement. Inconvénients: Somme importante à débourseer pour le voisin et risque que votre terrain ait une surface insuffisante pour construire.
3) La mise en indivision de la bande destinée au chemin. Avantage: le coût de la transaction est divisé par deux. Inconvénients: vous devrez gérer en commun avec votre voisin cette bande de terrain et cette bande de terrain ne compte plus dans la surface minimale pour construire.
4) La servitude de passage conventionnelle. Avantages: vous pouver librement en négocier le prix mais le "rendement" sera inférieur aux solutions précédentes, et la surface occupée par la servitude compte pour le calcul de vos droits à construire. Inconvénient: indeminisation moyenne pour cette surface dont vous ne pourrez plus faire grand chose.
5) La servitude légale établie par un juge au titre de l'article 682 du Code Civil. Même chose que le 4) avec une indemnisation très faible.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  12:17:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
a faire entrer dans le calcul : la perte de droit à SHON lié au COS local...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  12:41:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

a faire entrer dans le calcul : la perte de droit à SHON lié au COS local...

Je ne vois que les cas de l'indivision et éventuellement l'échange (si le terrain échangé n'est pas constructible) qui pourraient générer une sorte de "perte" de SHON.
Si vane06 vend un bout de terrain, il vend la SHON avec. Et en cas de servitude, celle-ci n'affecte pas la SHON (enfin, normalement).

Mais c'est vrai qu'il faut se poser la question car la SHON est hors de prix puisque celui-ci est ni plus ni moins que l'écart de valeur entre le terrain à bâtir et le terrain inconstructible.

vane06
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  18:58:39  Voir le profil
Je vous remericie des informations.
Pour l'emplacement, je n'ai malheureusement pas le choix. La route ne pourrait se faire qu'à cet endroit la.
Pourriez vous m'estimer la perte en € et m'expliquer votre calcul
Cordialement
Vane06

Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

c'est du civil : tout se négocie... il faut compter un rpix inférieur au prix au m2 du terrain... pour le reste, tout est possible sous controle du juge.

pourquoi traversez vous votre terrain de part en part au lieu d'en faire le tour pour ne pas déprécier toute la parcelle ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  19:15:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
impossible sans une connaissance fine des enjeux locaux.

votre notaire devrait pouvoir vous aider.

cordialement
Emmanuel Wormser

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  00:13:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vane06

Pour l'emplacement, je n'ai malheureusement pas le choix. La route ne pourrait se faire qu'à cet endroit la.

Si vous écrivez cela c'est que l'état des lieux ne permet pas de longer votre propriété.
Un petit dessin nous permettrait de mieux vous comprendre.

En outre, avez vous regardé les points suivants:
- Comment le voisin s'est-il retrouvé enclavé?
- N'y a-t-il aucune autre possibilité de le désenclaver?

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com