ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Effraction hall d'entré, obtenir réparation ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cedb
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  18:38:03  Voir le profil
Bonjour à vous tous,

Nous avons fait poser un système Vigik de fermeture par badge sur la première porte d'entrée de notre immeuble il y a quelques années. Il y a six mois, notre porte d'entrée a été forcée, le système de fermeture est totalement détruit et la gâche arrachée, laissant passer les courants d'air. J'ai immédiatement signalé le problème au syndic par lettre recommandée avec accusé de réception. Depuis, le syndic nous affirme s'occuper de l'affaire, mais rien ne change malgré nos courriers et nos nombreux appels téléphoniques. La semaine dernière, un homme s'est introduit dans l'appart d'une jeune femme au rez-de-chaussé, j'aimerais donc résoudre notre problème.

J'ai vu le gardien il y a peu et celui-ci m'a affirmé avoir porté plainte (il y a deux semaines seulement) alors que c'était normalement à nous de le faire (?). Il m'a ensuite dit que nous aurions à payer un nouveau système de fermeture car cela ne sera pas pris en charge par leur assurance, et que seule la porte pourra être réparée.

N'y connaissant strictement rien, je m'adresse à vous pour obtenir quelques précieuses réponses :
- Est-ce réellement à nous, au gardien ou bien au syndic de déposer une plainte ?
- Le système Vigik ayant été installé à notre demande, via un devis que nous leur avons soumis, peut-il être pris en charge par l'assurance du syndic ?
- Comment puis-je m'y prendre pour relancer le syndic ? Une nouvelle lettre recommandée ? Une mise en demeure ? Faut-il citer des articles de lois dans ce cas ?

Je tiens à vous remercier très sincèrement pour votre aide.
Cédric.
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  19:04:06  Voir le profil
le plainte doit être déposée par le syndic mandataire de la copropriété mais surtout pas par un copropriétaire fut il membre du CS

Ce n'est pas,éventuellement,l'assurance du syndic qui interviendra mais celle de la copropriété; il faut donc vérifier ce qui est prévu dans les clauses générales ou particulières du contrat où vous pourriez,peut être,trouver une clause similaire à celle-ci:

< Garantie VOL
ce qui est garantie dans les limites et conditions du tableau XXX
-dommages au bâtiment
les déteriorations causées au bâtiment lors d'un vol ou d'une tentative de vol,y compris celles commises au détriment d'un occupant du bâtiment.....etc


le problème dans votre cas:
- c'est que la C° demandera certainement confirmation du dépôt de la plainte déposée aux autorités compétentes
-que la déclaration à la C° d'assurance doit être faite dans les 5 jours ouvrés (délai souvent ramené à 2 jours ouvrés pour un vol)

Pour relancer le syndic votre CS devrait se mettre en rapport avec lui, éventuellement, au cours d'un entretien en ses bureaux (puisque vous avez déjà envoyé une LRAR - à quel titre???? CS)

Votre CS,s'il "travaille" normalement devrait avoir une copie du contrat d'assurance de la copropriété (comme d'ailleurs tous les autres contrats)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cedb
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  19:57:36  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

Ma LRAR était adressée directement au syndic. Je ne savais pas à se moment là qu'il fallait aussi prévenir le CS. Mais depuis deux semaines, la présidente du CS est au courant de notre problème, et m'a assurée, comme notre syndic, que des travaux de réfection allaient être engagés rapidement, pour nous permettre au moins de fermer cette porte. Mais depuis, la serrure n'est toujours pas réparée non plus...

Je vais donc tenter de re-contacter le CS avant de m'engager plus avant.

Merci pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  20:35:28  Voir le profil
cedb : "J'ai vu le gardien il y a peu et celui-ci m'a affirmé avoir porté plainte..."

Et depuis quand un gardien/concierge employé du syndicat aurait-il pouvoir de porter plainte, ici au nom du syndicat ????

Ne prenez pas (le 'nous' étant collectif) l'employé du syndicat pour ce qu'il n'est pas !!
Il n'a AUCUNE qualité pour intervenir en quoi que ce soit dans les affaires de son employeur, ici le syndicat, c'est à dire vous tous copropriétaires pris collectivement !!!

Chacun à sa place : les copropriétaires 'patron' du syndiact agissant par le syndic d'un coté, leurs employés de l'autre !!
Pas de confusion des genres !

Sur le reste, votre syndic me semble particulièrement peu réactif ( et le CS aussi, qui ne lui botte pas les fesses !!)
Mises à part les questions d'assurance, qu'il faut voir (le CS devrait avoir copie des contrats), on peut considérer qu'il s'agirait ici d'une "urgence", s'agissant de remettre un système de mise en sécurité des personnes et des biens !
Le syndic doit, c'est dans son pouvoir, faire en sorte que cette sécurité soit assurée dans les plus brefs délais, ici en faisant entreprendre les travaux nécessaires sans attendre.

Que le CS se bouge !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  23:02:00  Voir le profil
vous dites "Il y a six mois, notre porte d'entrée a été forcée"


voulez vous dire que depuis 6 mois:

-le syndic n'a toujours pas porter plainte
- le syndic n'a toujours pas déclaré le sinistre à la compagnie d'assurance de l'immeuble
- et enfin...que ce n'est toujours pas réparé


Quand le syndic a t il été informé du sinistre ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cedb
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  12:21:13  Voir le profil
Bonjour gédehem, nefer,

J'ai contacté le syndic par téléphone au mois d'avril pour les prévenir du problème. Mais ils ont niés à plusieurs reprise être au courant. Ne voyant rien changer, j'ai envoyé une LRAR. L'accusé réception date du 10/05/07.

J'ai vu le gardien il y a deux semaines en compagnie de la responsable du CS. Il m'a affirmé avoir porté plainte lui-même, puisque nous ne l'avions pas fait (nous, les copropriétaires).

Pour l'assurance, il m'a dit qu'il ne fallait pas compter sur la prise en charge du système Vigik, puisque celui-ci avait été posé à notre demande.

La dernière fois que j'ai eu le syndic au téléphone, ils m'ont simplement indiqués qu'ils s'occupaient du problème. J'avoue que j'étais totalement à court d'argument... maintenant, je prends note de tout ce que vous me dites ici, et j'espère pouvoir faire avancer les choses rapidement.

Je vous remercie pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  14:56:52  Voir le profil
Citation :
Pour l'assurance, il m'a dit qu'il ne fallait pas compter sur la prise en charge du système Vigik, puisque celui-ci avait été posé à notre demande.

plait-il???
s'agit-il d'un bien immeuble ou pas? évidemment oui;
le contrat garantit-il les dommages aux biens immeubles occasionnés lors d'une tentative de vol ou pas? à vous de répondre.
mais dans l'affirmative (la négative serait étonnante), l'assureur intervient bien pour indemniser le dommage.
sous réserve évidemment pour vous d'avoir rempli les obligations contractuelles (DP et décla dans les 48h)
mais avec les délais que vous annoncez, il est possible que l'assureur vous fasse un refus.
possible, mais pas certain; si le retard de décla ne lui cause aucun préjudice (agravation des dommages, par exemple), il garantira.
et dans le cas contraire, votre syndic doit avoir une RC...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  19:06:17  Voir le profil
cedb,malheureusement comme déjà indiqué vous vous fiiez trop à ce que vous "raconte" le gardien, qui n'y connait rien et raconde n'importe quoi

Ceux qui,normalement,peuvent et doivent faire "bouger" le syndic ce sont les membres du conseil syndical,si vous agissez seul vous n'arriverez à rien et,souvent,vous passerez pour un "enquiquineur"

Pour la réparation il suffit qu'il (CS)demande à l'entreprise de serrurerie qui intervient habituellement dans la copropriété ,voire un autre serrurier,un devis (si possible)le remette au syndic en lui de passer commande immédiatement afin que la réparation soit faite

pour l'assurance voir la réponse d'aie mac et la mienne qui sont,en gros,identique;de plus une serrure quelque soit le système est toujours posée à la demande du syndicat elle fait donc partie du bâtiment
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  21:05:24  Voir le profil
cedb, au risque de me faire incendier (depuis le temps, je suis ingnifugé !), comprenez enin une chose :
vous tous, copropriétaires, vous êtes le "PDG" collectif de votre 'entreprise', de votre syndicat ...

Vous avez déja vu un PDG s'en remettre aux seuls dires et actions du bonhomme chargé de manier le balai et le chiffon ???

Et ce n'est pas péjoratif pour ce bonhomme !!!

Mais comme Félix, je ne vois pas du tout ce que vient faire votre employé dans cette affaire, quelques soient ses qualités par ailleurs !!!

Qui dirige dans votre 'cirque' : les copropriétaires "patron" ou ce gardien employé ???

Quant à ce CS, c'est une potiche à ne se préoccuper de rien depuis 6 mois ???? !
Pas surprenant que ce syndic ne bouge pas et se contente d'empocher des honoraires avec un CS qui ne fait rien et des copropriétaires qui dorment (à part vous, puisque vous faites des courriers depuis 5 mois )

Réveillez-vous (vous collectif), et AGISSEZ, non sans mettre ce CS à la porte (le syndic aussi ?) à la prochaine AG !!!

Edité par - gédehem le 30 sept. 2007 21:06:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cedb
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  23:07:30  Voir le profil
Cela semble évident à vos yeux, mais lorsqu'on est ignorant comme je le suis, on s'en remet très (trop ?) facilement à des gens qui passent à nos yeux pour des professionnels. Mais grâce à vos réponses, j'ai maintenant de quoi argumenter pour relancer tout ce petit monde dès demain.

Merci encore une fois à vous tous pour vos aimables réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cedb
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  19:06:48  Voir le profil
Bonjour à tous.

Je me permet de faire remonter ce sujet pour revenir sur quelques nouvelles questions.

Pour résumer ma situation :
Le 12/03/2007, la porte de notre immeuble a été fracturée (vitre cassée et système de fermeture par Vigik arraché).
Après de nombreux appels téléphoniques et courriers restés infructueux auprès de mon syndic pour effectuer les réparations, je me suis décidé la 05/11/2007 à envoyer par LRAR une mise en demeure avec injonction de faire.
Le 16/11/2007, soit 8 mois plus tard, les réparations sont enfin effectuées.

Aujourd'hui, je me suis aperçu en parcourant le récapitulatif général des charges de copropriété, que les réparations avaient été réparties entre l'ensemble des copropriétaires avec les libellés suivants :
- Intervention sur l'installation d'interphone pour le contrôle de la porte suite à vandalisme 137,15 €
- Remplacement vitre le 16/11/2007 150,87 €

J'ai donc appelé le syndic pour leur demander pour qu'elle raison les copropriétaires devaient payer à la place de l'assurance et ils m'ont répondus que l'assurance actuelle avait demandée une franchise trop élevée, du coup la somme était répartie...

J'aurais voulu connaitre l'avis d'expert sur ce sujet. Etant donné que le vandalisme à été reconnu, est-ce vraiment à nous de payer ? Je pense surtout que le syndic n'a pas effectué les procédures de déclaration nécessaire (police et assurance), avons nous un moyen d'en avoir confirmation ? Si oui, quels documents puis-je demander pour prouver une fois de plus mon bon droit ?

Je vous remercie à nouveau pour vos précieuses informations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  23:55:50  Voir le profil
déjà vérifier ce qui est prévu dans les différentes clauses (générales et particulières) du contrat au niveau de la prise en compte des sinistres et des franchises .

Demander au syndic de "voir" le dossier de ce sinistre;si vous êtes au CS pas trop de problème comme simple copropriétaire cela sera le parcours du combattant

le CS doit avoir une copie du contrat "assurances" comme d'ailleurs copie de tous les contrats de votre copropriété

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  09:17:29  Voir le profil
vu le montant du préjudice, et le piètre traitement de cette affaire, je laisserai couler pour les 300 €. (ce que est fait est fait).
Par contre :
-Le syndic doit donner les termes de la garantie de votre assurance
-Le syndicat doit dire au syndic qu'il s'est montré inefficace
-Le gardien doit être recadré. J'imagine qu'il est en poste de puis des lustres et que l'immeuble est "sa chose".
Enfin le CS semble créditer le rôle du gardien (le voir comme le permanent du syndic), il faut égalment le recadrer.

Ces points pourrainet faire l'objet d'une résolution d'AG, sans vote.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cedb
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  09:35:53  Voir le profil
felix1930> J'ai déjà eu affaire à des personnes du CS lorsque je demandais la simple réparation de la porte. Ils sont apparus chez moi accompagnés du gardien pour me demander d'arrêter de "harceler" le syndic. Bref, je crois que je vais éviter les frais.

jp26> Je rejoint votre opinion, mon but n'est absolument pas de changer de syndic ici. La copropriété est bien gérée en générale . Mon problème c'est que le syndic, pour une raison inconnue, a tout fait pour éviter de faire cette simple réparation. Aussi, je ne voudrais pas que les autres copropriétaires de mon immeuble payent à cause de mon action ou d'une faute de ma part.

Mais si vous m'affirmez que tout semble normal, je pense en rester là !
Merci à vous deux pour avoir pris le temps de répondre.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cedb
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  09:41:54  Voir le profil
mespres> Je n'avais pas vu votre réponse, désolé. Le CS et syndic semblent très bien s'entendre (voir ma réponse à felix1930) et les autre propriétaires n'ont pas l'air de vouloir se mobiliser. La prochaine AG est pour bientôt, je prends bonne note des points que vous signalez, mais je doute de faire le poids face à eux..

Merci pour votre réponse !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  11:03:29  Voir le profil
si vous agissez seul, vous ne ferez certainement pas le poids, mais il y a peut être d'autres copropriétaires qui "pensent" comme vous et cela peut faire évoluer les choses dans le bon sens
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com