ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Révision carte communale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Tyr
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  10:18:40  Voir le profil
Bonjour,

La mairie et la DDE affirme qu'une révision limitée de la carte communale peut être réalisée sans enquête publique sous une forme simplifiée or si la révision simplifiée existe pour un PLU, je n'ai rien trouvé de la sorte pour la carte communale à la lecture des articles L.124-1 à 4 et R.124-1 à 8. Avez-vous connaissance d'une telle procédure ?

L'objet principal de cette modification porterait sur l'extension de quelques mètres de la zone artisanale, gagné sur du terrain agricole, pour tenter de régulariser une construction illégale.

Merci
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  10:30:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les deux points sont parfaitement irréguliers à mon sens : il n'existe pas de procédure simplifiée ET l'objectif de régularisation d'une construction irrégulière ne saurait constituer un motif valable d'évolution d'un document d'urbanisme... Cela constituerait un détournement de procédure, voire de pouvoir.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  10:33:55  Voir le profil
Quant on affirme, on s'appuie sur des textes et effectivement i n'existe pas de révision "limitée" de carte communale.

De plus, une révision "simplifiée" de POS/PLU implique une enquête publique !

Il ne reste donc que la révision de la carte communale avec enquête publique.

Cette "construction illégale", elle date de quand, a été construite avec quel PC, sans aucune "réaction" de la Mairie ou de la DDE ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Tyr
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  14:11:01  Voir le profil
Merci Messieurs, vous confirmez mes lectures.

Pour répondre à « quelboulot », j’avais ouvert un sujet concernant cette construction sans PC en zone non constructible et violant l’Article R.111-19 du code de l’urbanisme http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=55672&SearchTerms=PC
J’ai hésité à poursuivre dans ce même sujet bien que ma question portait sur un point différent. Il faut dire que mon dossier devient intéressant et varié avec des nuisances dues à une ICPE (non respect de l'arrêté d’exploitation, procédure d'élaboration de l'arrêté fortement criticable, carence des services de l’Etat, non respect du règlement de la zone d’activité)et construction sans PC.

La seule réaction des autorités (Sous-préfecture) a été « d’ordonner » à la mairie d’étendre sa zone artisanale et donc de réviser sa carte communale. Le plus amusant, c'est que l'année dernière, la mairie s'est vue refuser toute modification car sa carte était trop rescente (exécutoire le 10/12/03); je n'ai rien vue de tel dans la partie règlementaire du code. La révision devrait donc comporter aussi quelques modification portant sur des terrains à construire.

Actuellement, j’ai déposé plainte au pénal pour construction sans PC en violation des règles d’urbanisme précités. Mais comme il n’est plus possible de se porter d’emblé partie civile, j’attends le classement de la plainte pour procéder probablement par voie de citation directe (cette question reste à travailler...). Emmanuel a raison, c’est beaucoup plus amusant qu’au civil.

D’autre part, je finalise une requête en annulation du refus tacite du maire de dresser PV de l’infraction et une seconde en annulation de l’Arrêté autorisant l’exploitation d’une ICPE.

J’allais oublier que je vais aussi devoir faire cesser l’empiètement de ma parcelle par les tuyauteries de la construction illégale. Le constat d’huissier est fait, le bornage contradictoire aussi, et je n’attends plus que la fin du délai donné à l’entreprise pour y remédier.

D’une manière générale, dois-je ouvrir un sujet par type de question ou tout évoquer dans le même en fonction des questions auxquelles je me heurte ?

Sur la question de l’extension de la zone artisanale du coté d’une zone urbanisée, à l’opposé à la zone d’extension prévue par l’actuelle carte,pour tenter de régulariser un silo réalisé sans PC,silo servant à alimenter la chaufferie d’un séchoir à bois dont l’activité représente 2 % du CA de l’entreprise, silo qui aurait pu être adapté aux règles d’urbanisme en vigueur s’il y avait eu une demande de PC préalable par une implantation différente ou aurait pu tout simplement être implanté à l’emplacement de l’ancien silo ; j’attends avec impatience de voir comment le Préfet va justifier que cet « intérêt privé » relève également de l’intérêt général et qu’il est d’utilité publique de maintenir ce silo à cet emplacement par l’extension de la zone. Il ne fait que 20 m de haut et ne demandera pas deux jours de camion grue pour le déplacer. Je me prépare donc à devoir agir contre cette extension mais il me reste du travail et quelques recherches à faire sur cette question.

D'autre part, l’entreprise a pris de grandes libertés avec le règlement de la zone et je n’ai pas encore travaillé cette question. Est-ce que des voisins peuvent faire respecter le règlement d'une "zone d’activité diverses". De quel régime relève, ce type de lotissement ? Je n'ai pas retrouvé cette appellation dans le code de l'Urbanime.

Voila, j’avais peur de m’ennuyer cet hivers.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  14:49:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour qu'on puisse tout suivre, faites tout dans un seul fil...

en carte communale, il n'y a que deux types de zone constructible et non constructible, point barre !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com