ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 recherche aux hypothèques
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  14:39:18  Voir le profil
Bonjour

J'ai entrepris des recherches sur un terrain voisin pour savoir s'il y avait des servitudes sur le mien en faisant une demande au conservateur des hypothèques (cout: 14€ ).

J'ai donc reçu, quelques jours plus tard, un état m'indiquant les différents changements intervenus sur le terrain (partage, donation, vente...) ainsi que les servitudes existantes (pas forcement sur mon terrain, d'ailleurs).
Cette recherche s'arrête à 1956 (??) et je ne connais donc pas l'historique avant cette date.

S'il existait des servitudes avant cette année, auraient-elles été reprises dans les actes intervenus depuis 1956 et inscrites au registre du conservateur des hypothèques ?? (j'espère que ma question est claire !)

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  14:44:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la question est claire.
normalement, tout est repris dans l'état y compris les servitudes antérieures à 1956...
la seule différence, c'est que pour les servitudes antérieures, on vous indique juste qu'elles existent mais pas au titre de tel ou tel acte du tant... alors que pour les plus récentes, vous pouvez tout retrouver.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  14:54:48  Voir le profil
merci pour la réponse rapide.

Ce qui m'inquiète un peu dans votre réponse, c'est le : "normalement, tout est repris.."
Peut-il y avoir un "anormal" ???

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Edité par - titeuf59 le 02 oct. 2007 14:55:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:00:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
parfois, il y a des oublis...l

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:00:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
parfois, il y a des oublis...l

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:10:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

parfois, il y a des oublis...l



C'est pour ça que tu l'écris 2 fois ?


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:11:13  Voir le profil
l'oubli vient-il du conservateur, ou du notaire ?

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:17:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

parfois, il y a des oublis...l



C'est pour ça que tu l'écris 2 fois ?



ne confonds pas mes deux copains Alzi et Parky !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:18:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par jchs

l'oubli vient-il du conservateur, ou du notaire ?

les deux deux !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:22:17  Voir le profil
en supposant que cela vienne du notaire (qui a donc oublié de la ré-inscrire sur un acte intervenu depuis 1956 puisque n'apparaissant pas aux hypothèques), peut-on considérer que la servitude oubliée n'existe plus ???

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Edité par - titeuf59 le 02 oct. 2007 15:25:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:25:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si la partie adverse dispose d'un acte "en béton" démontrant son existence, la responsabilité du notaire sera engagée... et le cas sera soumis à l'appréciation d'un juge !

mais a priori l'oubli de retranscription du notaire n'entraine pas d'oubli de transcription du conservateur des hypothèques...

et si vous nous en disiez un peu plus ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 oct. 2007 15:26:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:50:57  Voir le profil
Citation :
[i]
et si vous nous en disiez un peu plus ?



mon voisin dispose d'un terrain (constitué de plusieurs parcelles contigues) et habitation ayant un accès direct sur une voie publique.
Il existe sur mon terrain un chemin qui permet d'acceder à l'arrière de ma maison et à mon garage (située "cadastralement" parlant sur 2 parcelles distinctes).
Toutefois, le bout de ce chemin se termine en limite de sa propriété et lui permet donc d'avoir un autre accès sur une autre voie publique (donc suivant ses envies, il passe d'un coté ou de l'autre).
Sur mon acte notarié, aucune servitude n'apparait à son profit. Seul une servitude apparait au profit de l'ancienne parcelle qui supportait mon garage et que j'ai aussi acheté (parcelle maison + parcelle garage).
Bien sur, mon voisin m'affirme qu'il a un droit de passage. C'est pourquoi, j'ai fait des recherches aux hypothèque sur son terrain.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:54:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et ben voilà, vous inversiez la charge de la preuve.

mettez le voisin en demeure, par LRAR, de prouver qu'il dispose d'un titre l'autorisant à passer...et vous verrez bien !

de toutes façons, c'est une étape incontournable : il ne uffit pas de montrer que vous ne disposez pas d'information relative à un droit grévant votre propriété, il faut que le propriétaire du fond dominant prouve lui qu'il dispose d'un acte affirmant ce droit.

à défaut, il a perdu...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  16:00:37  Voir le profil
merci pour ces conseils !

en tout cas, je pense que ça va occuper les longues soirées d'hiver.. voir même un peu plus tard dans les saisons suivantes.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

les3canards
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  18:12:40  Voir le profil
Il y a parfois des anciennes servitudes ou divisions qui ne sont pas détaillées dans l'acte ; j'ai la même chose dans l'acte de ma nouvelle propriété (qui était un acte issue d'une succession), où il est seulement repris les plus importantes sans détailler celles éventuelles des actes antérieurs, dont les détails de ventes et noms des différents vendeurs et acheteurs sont, par contre, énumérés... d'où bcp de confusion avec les voisins...

Le conservateur des hypothèques de trésor public n'a l'historique que jusqu'en 1956, mais il y a plusieurs conservateurs d'archives, qui gardent les autres actes où peuvent être précisés les détails qui vous manquent. Il suffit de demander à votre conservateur d'hypothèque l'adresse des archives et le "formulaire de demande de relevé de formalités", où il inscrira (s'il est aussi sympa qu'ici) le n° de dossiers des actes, qu'il trouvera dans ses documents et le montant que vous aurez à payer pour le tout.

En espérant que cela puisse vous aider
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  18:26:46  Voir le profil
Oui...

Mais autrefois, les notaires faisaient des actes très complets repreant des "ORIGINES ANTERIEURES" de propriété dans lesquelles il était écrit les servitudes grevant les biens, en détail.

Il faudrait donc demander un acte de vente (environ 34€) ancien figurant dans les formalités du cadre A...
...à moins que votre acte de vente soit complet...?
..ou celui de votre voisin?

Votre histoire de passage mérite une vérification : votre bien et celui de votre voisin étaient-ils autrefois réunis en une seule unité foncière?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  18:33:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mout, l'origine commune d'une seule unité n'a d'impact qu'en cas d'enclave -le désenclavement se faisant en ce cas prioritairement par les terrains issus de la division-, ce qui n'est pas le cas ici...

Il n'y pas de destination du père de famille pour la servitude de passage qui est discontinue.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 oct. 2007 18:35:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  18:44:55  Voir le profil
on a dejà vu des propriétaires détacher une parcelle en se ménageant un droit de passage, non?

jchs cherche une servitude établie, non?

..tant qu'à chercher, mieux vaut savoir quoi chercher, non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  18:48:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, tout à fait, et dans ce cas la servitude doit être reportée au fil des mutations... car elle a été "ménagée" par un titre formel .

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 oct. 2007 18:49:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 03 oct. 2007 :  09:07:34  Voir le profil
Citation :
[i]...
Votre histoire de passage mérite une vérification : votre bien et celui de votre voisin étaient-ils autrefois réunis en une seule unité foncière?



Les terrains et maisons du voisin et personnels n'ont jamais fait partie de la même propriété.

Par contre, mon unité foncière, unique dans des temps anciens (cadastre napoléonien), a été divisé au fil du temps par des partages, donations, rachat entre fréres et soeurs pour être de nouveau réunis en une seule unité avant que je ne l'achète.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Edité par - titeuf59 le 03 oct. 2007 09:10:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com