ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Frais de secrétariat et contrat de syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

97434
Contributeur senior

69 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  15:14:37  Voir le profil
Pour notre prochaine AG, nous avons recu le détail des charges et en particulier celui des frais de secrétariat.
Je constate :
  • des frais d'envois copies convocation AGO + enveloppes + LRAR
  • des frais d'envois afranchissement convocation AGO
      alors que le contrat de syndic stipule en Gestion courante pour l'assemblée générale annuelle:
    • envoi des convocations
    • et en remboursement des frais
      * affranchissement postaux (convocations, notifications, appels de fonds).

      Je suis d'accord pour les frais d'envoi.
      Je ne suis pas d'accord pour les photocopies et pour les enveloppes.

      Qu'en pensez vous ?
      Signaler un abus

      JPM
      Pilier de forums

      13591 réponses

      Posté - 04 oct. 2007 :  17:10:56  Voir le profil  Voir la page de JPM

      La réponse est que si le contrat a été adopté par l'assemblée, il faut le respecter.

      D'où l'intérêt de lire attentivement le prochain contrat

      Edité par - JPM le 04 oct. 2007 17:11:16
      Signaler un abus Revenir en haut de la page

      97434
      Contributeur senior

      69 réponses

      Posté - 04 oct. 2007 :  17:18:22  Voir le profil
      Je voulais dire que le contrat prévoit dans la partie gestion courante :
      * envoi des convocations

      et que les affranchissements sont en remboursement de frais.

      A quoi correspond la prestation "envoi des convocations" si les photocopies, les enveloppes sont des prestations supplémentaires ?
      Merci
      Signaler un abus Revenir en haut de la page

      gédehem
      Pilier de forums

      11332 réponses

      Posté - 04 oct. 2007 :  18:04:20  Voir le profil
      Ce ne sont pas des prestations supplémentaires.

      Il vous faut faire une bonne lecture de ce contrat !
      Dans la rubrique "gestion courantes" sont détaillées les taches auxquelles s'engage le syndic (elles relèvent en fait de la loi !)

      Ensuite, dans une autres partie, vous devez trover un chapitre "Honoraires", dans equel sont précisés les honorares correspondant aux taches prévues .

      Lorsque dans les taches sont indiqués "envoi des convoc,PV, etc .", c'est qu'il précise ce qu'il va faire, et dans la rubrique "honoraires" il va préciser combien il fait payer ce qu'il fait : "envoi des convoc : X €"

      Il faut regardeer de près (CS) ces "frais administratifs et d'affranchissements", porte ouverte parfois à du n'importe quoi ...

      Cela peut être l'occasion de (re)négocier pour la prochaine AG ce contrat (à faire par le CS) prévoyant une forfaitisation de la tenue de l'AG annuelle obligatoire : on fait un "paquet" (en français dans le texte) pour la totalité de l'AG, depuis les convoc jusqu'au PV, y compris la réunion elle-même en dehors des heures de bureau ....
      Signaler un abus Revenir en haut de la page

      lnsacorh
      Pilier de forums

      4541 réponses

      Posté - 04 oct. 2007 :  23:28:18  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

      Et puis un contrat se négocie AVANT l'AG. Je doute fort que le jour J vous pourriez négocier valablement (à moins d'avoir bien préparé votre affaire à plusieurs et lui montré FERMEMENT votre intention ...à plusieurs).

      Je viens de réussir de faire retirer la fameuse rubrique "remise des dossiers et fichiers aux successeurs...."
      -normal et obligatoire lui ai-je répondu : c'est la LOI
      et pourtant tout ex-président du CNAB qu'est ce syndic, cette rubrique existait encore.

      Par contre il vous faut négocier tous ces petits frais notés en "clauses particulières" comme celles inscrites à la ligne : frais de mutation, les sommes en deviennent scandaleuses, à l'heure de l'informatique ! Je pense que tous les syndics sont sur informatique - ce qui nous a d'ailleurs été déjà facturé pour la plupart d'entre nous -

      -----------------
      Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

      Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


      Signaler un abus Revenir en haut de la page

      alice78
      Pilier de forums

      917 réponses

      Posté - 05 oct. 2007 :  13:29:35  Voir le profil
      La cour d'appel de Paris a jugé le 16 janvier 2003, 23éme chambre section B n° d'inscription 2002-12350, un cas similaire, et a condamné la double facturation honoraires de gestion courante / honoraires particuliers.
      Signaler un abus Revenir en haut de la page

      97434
      Contributeur senior

      69 réponses

      Posté - 05 oct. 2007 :  13:42:59  Voir le profil
      Merci ALICE78.
      Comment se procurer la décision ?
      Signaler un abus Revenir en haut de la page

      alice78
      Pilier de forums

      917 réponses

      Posté - 05 oct. 2007 :  15:12:18  Voir le profil
      Malheureusement, je ne l'ai que sur support papier.
      Voir avec la cour d'appel comment se le procurer.
      Signaler un abus Revenir en haut de la page

      Laurier Rose
      Contributeur senior

      57 réponses

      Posté - 05 oct. 2007 :  23:46:32  Voir le profil
      Combien de CS ont ils réussi à renégocier un contrat de Syndic ?
      Je suis bien curieux de le savoir !
      Signaler un abus Revenir en haut de la page

      lnsacorh
      Pilier de forums

      4541 réponses

      Posté - 10 oct. 2007 :  23:04:59  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
      Laurier Rose , cela dépend de la bonne entente du syndicat (c'est à dire pour ceux qui mélangent encore , des copropriétaires).
      Le client est ROI et c'est le syndicat.

      Gédéhem est très fort pour toutes ces explications dans les défenses des coproopriétaires - cliquez donc sur son nom , il doit bien y en avoir plus d'une centaine de pages à lire.....
      Désolée Gédéhem ! C'est la rançon de la gloire d'être nommé mais j'ai tellement appris ici grâce à vous et à vos conseils.
      La bataille est longue et dure dans mes CS mais les syndics commencent à me craindrent ou tout du moins ne font plus ce qu'ils veulent.. nous faire avaler.

      -----------------
      Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

      Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


      Signaler un abus Revenir en haut de la page

      gédehem
      Pilier de forums

      11332 réponses

      Posté - 11 oct. 2007 :  00:21:01  Voir le profil
      Je suis très fort ?
      C'est grace aux épinards, vous ne le saviez pas ?
      Signaler un abus Revenir en haut de la page
       
      Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
       Forum fermé
       Imprimer le sujet
      Aller à :
      Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
         



      Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
      Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

      Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
      Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com