****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous habitons dans un lotissement dont les parcelles mesurent environ 1000m2, et jusqu’au printemps dernier tous les co-lotis se chauffaient au fuel. Nous n’avions jamais été gênés par de mauvaises odeurs. Mais mon voisin direct a fait l’acquisition d’une chaudière à bois au mois de mars. Il l’a utilisée un mois à la fin de l’hiver. Ceci a été insupportable car le léger vent dominant nous a envoyé toutes les odeurs de fumée chez nous. Ils nous arrivé même de sentir l’odeur à l’intérieur de la maison, alors que la porte et les fenêtres étaient fermées. Nous avons discuté avec lui. Il a reconnu qu’il faisait des tests de réglage, et qu’il avait fait brûler un peu n’importe quoi. Il nous a dit qu’il allait faire attention, et il avait l’air de bonne foi. Mais les mauvaises odeurs ont persistées jusqu’au printemps. Pendant l’été, il a construit un abri bois, et au mois de septembre ils nous a cassé les oreilles avec sa tronçonneuse, mais ceci n’ai pas très grave. Ce mois-ci il a fait fonctionner sa chaudière une journée, et nous avons eu encore des odeurs de fumée. Nous ne pouvons pas aérer lorsque sa chaudière est en marche. Nous avons 1 enfant en bas age, et j’ai lu que les fumées de bois étaient toxiques. Lors d’une discussion il nous a affirmé gentiment que sa chaudière était aux normes et qu’il n’était pas responsable des fumées. Il me semble que la nature du bois qu’il utilise, ainsi que le degré de séchage de celui-ci a un rôle sur les fumées. Et le comble est qu’il a obtenu des aides de l’ademe pour l’achat de sa chaudière.
L’hiver va arriver. Et je crains qu’il en soit de même des odeurs de fumées.
Que devons nous faire ? Que sait qu’il existe des médiateurs. Mais je ne sais pas quel pourrait être leur rôle.
Nous ne sommes pas en mauvais termes avec notre voisin, mais je crains que nos relations se dégradent rapidement.
A choisir entre l'odeur de fioul et l'odeur du feu de bois, je n'en connais pas beaucoup qui choisissent la première. Ce qui est étonnant, c'est que tant que le voisin se chauffait au fioul vous ne sentiez rien. A moins que vous ne fassiez une fixation sur la chose, le rabat des fumées par le vent ne serait donc pas l'origine du problème. Il ne reste de plausible, à mon avis, qu'un problème de température de combustion. Pour expliquer un peu, les gaz brûlés qui sortent de la cheminée s'élèvent dans l'air parcequ'ils sont chauds. Si ils ne sont pas assez chauds ils stagnent. Expliquez cela à votre voisin en lui signalant au passage que tant que sa chaudière ne sera pas réglée correctement il y aura un dépot anormal de goudrons dans le conduit, ce qui n'est pas très bon pour sa sécurité (risque de feu de cheminée). Il se décidera peut-être à faire intervenir un professionnel pour lui régler sa chaudière. Ce reglage n'est en effet pas évident car il dépend de la forme du combustible (copeaux, granulés, pallets, etc.). Il se peut aussi que la pose de la chaudière n'ait pas été faite selon les règles de l'art, et là c'est encore plus dangereux pour lui.
Je ne fais pas de fixation. Cela fait 7 ans que nous habitons dans le lotissement. Avant, lorsque mon voisin se chauffait au fuel, je n’avais jamais noté d’odeurs particulières. Par contre, à la fin de l’hiver dernier, rès l’acquisition de sa chaudière à bois, plusieurs amis de visite chez nous ont constaté les odeurs très gênantes.
Mon voisin m’a dit qu’il a fait venir un spécialiste, et que celui-ci lui a confirmé que sa chaudière était conforme.
Cela ne me semble pas tout à fait exacte car sa cheminée ne dépasse le niveau du faîtage que de 10 cm alors que normalement c’est 40 cm.
Mais j’ai plutôt l’impression qu’il utilise du bois qui n’est pas suffisamment sec, et qu’il met un peu n’importe quoi dans sa chaudière. Et j’imagine que cela doit rendre les réglages difficiles.
Si il utilise sa chaudière comme incinérateur personnel, c'est sur que la conbustion ne doit pas être optimale, et en plus c'est formellement interdit.
Que la chaudière soit conforme ne signifie absolument pas qu'elle ait été correctement installée et encore moins qu'elle est bien réglée.
Les chaudières à bois auxquelles je pensais sont celles qui comportent un système automatique de chargement à partir d'une trémie. Elles sont très efficaces mais nécessitent un réglage spécifique en fonction de la forme sous laquelle se présente le bois stocké dans la trémie. En gros, c'est un peu comme si on voulait bruler du kerosen ou de l'huile de vidange dans une chaudière à fioul, c'est tout à fait faisable (pour le légal, faut voir) mais il faut régler en conséquence.
Pour la hauteur de cheminée au-dessus du faîtage, le minimum légal est effectivement de 40cm. Mais il vaut mieux prévoir 80cm à 1m pour éviter que les fumées ne soient aspirées par la dépression qui se produit sur le pan de toit opposé au vent.
Essayez de lui expliquer ces quelques notions de fumisterie.
Bsr, C'est peut-être une chaudière récente à condensation ? Dans ce cas, et surtout si le voisin n'a pas tubé sa cheminée, il est normal que les fumées condensées donc plus froides aient tendance à retomber plus facilement. Non ?
Je ne sais pas si c’est une chaudière à condensation, et encore moins s’il a tubé sa cheminée.
Par contre, d’après les discussions que j’ai eues avec lui, il ne m’a pas parlé de trémie. Et j’ai cru comprendre que c’était lui, qui mettait manuellement le combustible dans sa chaudière.
De plus, son terrain est envahi de bois de toute sorte qu’il récupère et qu’il entasse : des vielles palettes, des plaques de mélaminés, etc.
Je pense que son intention initiale était de se chauffer avec tous ces bois d’origine divers,même s’il m’a assurait du contraire, et qu’il ne s’était pas rendu compte des conséquences néfastes pour ses voisins.
Autre précision : ma maison ne se trouve pas du côte de sa cheminée, mais juste en face du pan de toit opposé.
De plus, j’ai remarqué que les fumées qui sortaient de sa cheminée étaient presque toujours dirigées vers ma maison. Je pensais que s’était du à la direction naturel du vent, même si celui-ci est très faible. Mais peut-être est-ce du comme le fait remarqué Larocaille à une aspiration causée par la dépression du pan de toit opposé.