ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Réglement de copro & syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  10:15:44  Voir le profil
bonjour,

Je viens de remarquer que je n'avais pas le regleme,t de copro pour le logement que je loue. Je compte donc en faire la demande à mon proprio. Avant cela, en parlant avec mon voisin, proprio dans la copro, celui ci me dit qu'il n'y a aucun réglement de copro... est ce normal ? n'est ce pas obligatoire ? car il me semble que tout bailleur est tenu de le fournir a son locataire de toute facon ? La copro a environ 20 appartements (50% loués on va dire) ainsi que deux ensemble de bureaux.

De plus, je croyais que le syndic devait qq peu faire la "police" (pas au sens strict du terme) comme par exemple pour notifier aux gens de respecter les places réservées sur le parking, qu'une cour n'est pas un parking, qu'on ne peut pas stationner ou l'on veut, que chacun a un minimum d'entretien a faire sur ces parties privatives pour l'harmonie des lieux... bref, voici qq exemples... mais a nouveau, ce copropriétaire me dit que c'est pas le role du syndic que de faire la "police" en ce sens... N'est ce pas un des roles d'un syndic que de faire cela également ?

Cordialement
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  10:40:28  Voir le profil
un propriétaire n'a pas à remettre le RDC à son locataire,mais uniquement la copie des articles qui concernent la destination de l'immeuble, et les tantièmes affectés au lot loué
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  10:42:44  Voir le profil
Qu'est ce que la copie des articles concernant la destination de l'immeuble ? pouvez vous me donner un exemple de ce que cela pourrait préciser ?

Poor les tantièmes, je les ai de mon coté sur un récap de charges.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  11:00:11  Voir le profil
A mon avis, ce qui vous intéresse est le "règlement intérieur". Il se peut que votre immeuble ait un vieux "règlement de copro" (avec les tantièmes etc...) et un "règlement intérieur" séparé (qui décrit les règles de vie dans l'immeuble).
Le syndic ne peut que s'appuyer sur des textes qui existent. S'il n'y a pas de "règlement intérieur" et que le "règlement de copro" est vieux et incomplet, le syndic ne pourra pas faire grand chose. S'il y a un "règlement intérieur", le syndic pourra en rappeler formellement l'application (par simple courrier), mais sans valeur d'obligation légale.
JM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  12:05:01  Voir le profil
Effectivement, c'est le reglement intérieur dont je parle du coup. Je n'avais pas fait la différence.

Pour le reglement de coprio, j'ai effectivement a ma connaissance les tantièmes. Je ne pense pas etre concerné plus que cela par rapport à ce docuement et mon appart ou mon statut de locataire. C'est plus par rapport aux coproprio et modifications en tout genre qu'ils peuvent etre amenés à faire sur leurs lots etc etc...

Ma copro n'a qu'1 an et demi ou 2 grand maxi. Je fais parti des premiers locataires, donc je suppose qu'il doit bien y avoir un reglement intérieur a moins que cela ne soit pas obligatoire.

Donc est ce qu'il y a obligations de fournir ce reglement interieur à un locataire (si ce reglement est obligatoire au niveau copro bien sur) ?

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  12:20:03  Voir le profil
si votre copropriété est récente, je suppose que le RDC a été établi co formément aux textes en vigueur


quant au réglement intérieur, il n'y a aucune obligation à en avoir un!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  01:01:00  Voir le profil
Il n'y a en effet aucune obligation à mettre en place un règlement intérieur.
Mais quand on voit comment ça se passe quand il y en a un, on se dit que ça serait forcément pire s'il n'y en avait pas, et que c'est l'ensemble de la copro qui en souffrirait: incivisme, dégradations (parfois volontaires), etc... Une copro est une collectivité, et aucune collectivité ne peut bien fonctionner sans règles. Si chacun fait ce qu'il veut comme il veut, ça peut vite se transformer en enfer!..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  10:20:38  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Donc en qq sorte, quand il n'y en a pas, tout est permis du coup... ;-(

Je vais tout de meme faire une demande a mon proprio puisqu'il y fait reference dans son bail. Je verrai a ce moment la si il y en a un ou non. Vu la gestion de la copro, je doute qu'il y en ait un et le syndic ne semble pas très concerné du coup.

Je comprends donc mieux pouquoi certains se foutent bien des regles de civilité et vie en copro, comme garer les voitures des amis qui viennent manger sur les places des autres alors qu'elles sont toutes privées et sur un parking fermé ;-( ou garer une voiture devant votre porte d'entrée ne vous laissant a peine la place pour contourner la voiture quand vous sortez...

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com