ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Etat daté.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

5FIVE5
Contributeur senior

83 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  12:50:00  Voir le profil
Bonjour,
L'appel de charges du 4ème trimestre vient d'etre payé par tous les copropriétaires. Tous sont à jour dans leurs charges.
Je viens de recevoir d'un notaire un etat daté a remplir car la mutation aura lieu le 15-11-2007
Je vais donc indiqué sur l'etat daté que le coproprietaire ne doit rien.
Mais voila, le relevé des compteurs d'eau ont lieux fin décembre.
Que ce passera t il si ce coproprietaire a consommé enormement d'eau et qu'il doit de l'argent a la copro.
Devrais je faire payer le nouveau copropriétaire. Serat il redevable de l'eau qu'a consommer son vendeur.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  13:16:23  Voir le profil
en tant que syndic bénévole vous devriez savoir que depuis le 1er septembre 2004, c'est le copropriétaire en titre au moment de l'appel de fonds qui est redevable de la somme!!!!!


cette régularisation sera donc facturée au copropriétaire en titre à la date de la régularisation

les clauses conventionnelles entre les parties ne regardent pas le syndic, ni le syndicat!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  13:34:53  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je vous suggère de conseiller au vendeur de prévoir dès à présent un relevé contradictoire du ou des compteurs.

Au vu des index, il vous sera facile d'établir un décompte appromixatif des charges d'eau.

Je vous suggère également d'attirer l'attention du notaire sur l'existence de ce problème de relevés de compteurs, par une mention sur l'état daté. Les notaires ne s'occupent jamais de cette question.


La réponse de Nefer est exacte en théorie, mais non satisfaisante dans la pratique.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  19:30:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM


La réponse de Nefer est exacte en théorie, mais non satisfaisante dans la pratique.


Je vais défendre nefer (ouhhhhhh !), mais pourquoi pas satisfaisante dans la pratique ?
Au prorio actuel et au futur de s'arranger entre eux, mais dans les textes c'est à celui qui sera proprio lors de l'approbation des comptes que cela reviendra, après ce n'est pas le soucis du syndic.

Par contre, c'est dommage d'etre syndic bénévole et de ne même pas savoir ça...
Dites, vous vous etes documentés ? Vous faites bien des Assemblées Générales etc ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  20:49:26  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vous avez très bien compris le sens de mon observation !

Les bons comptes font les bons amis. Les notaires ont une mission d'information et devraient remettre aux parties, dès l'ouverture du dossier de vente, un petit fascicule d'information sur les règles applicables et les dispositions pratiques à prendre.

Les relevés de compteurs se font en début et fin de location. Itou pareil pour les ventes. Il ne faut pas profiter de l'inexpérience des nouveaux acquéreurs et faire ensuite la queue aux guichets des associations de consommateurs.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  21:28:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM


Les notaires ont une mission d'information et devraient remettre aux parties, dès l'ouverture du dossier de vente, un petit fascicule d'information sur les règles applicables et les dispositions pratiques à prendre.


Je ne peux être + d'accord avec cela !!
Cela fait 9 mois que je suis au tribunal avec mon ex proprio / l'agence qui a vendu l'appart / le notaire, parce qu'on m'a caché des faits jusqu'à la vente, je me suis fait avoir parce que je ne savais pas que l'on pouvait par exemple porter des réserves !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  23:50:01  Voir le profil  Voir la page de JPM


OK ! Mais alors à 19 h 30, pourquoi cette observation et la mise en cause du syndic.

Ce n'est pas au syndic de faire en ce cas les relevés. Les parties les font elles-mêmes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

5FIVE5
Contributeur senior

83 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  01:17:07  Voir le profil
Cher nefer,

J'etais tres bien au courant de la redevabilité des charges au moments de l'acquisition.
Seulement j'avais simplement peur qu'il existe une exception au niveau de l'eau car ce sont les seuls charges qui incombent individuelement au proprietaire.
Voila tout et merci tout de meme de vos réponse, je suis plus eclairé?
Mais je ne trouve pas tres normal de dependre de la consomation de l'ancien proprietaire et ne pas en connaitre le montant.
Comment fait on lorsque l'on vous annonce 2000euros d'eau!!!!
Bref...

Merci à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 14 oct. 2007 :  17:00:47  Voir le profil
100% d’accord avec JPM que le syndic doit éclaircir la consommation d'eau: Comme illustration un exemple réel:

Le budget annuel est 6400 € pour la copropriété. Le lot en vente a 150 millièmes.
Par an les charges pour ce lot sont 6400 * 150/1000 = 960 €.

Le service que le syndic délivre « en plus » est de séparer les 960 € en provisions pour l’eau et pour le non-eau : Le budget de 6400 € contient 3800 € d’eau.

Pour le lot en question le 960 € de charges annuelles consistent de 3800/6400 (59,4 %) = 570 € provision pour l’eau. Et 2600/6400 (40.6 %) = 390 € non-eau.

Le prix d’un mètre cube selon la dernière facture est de 3,50 €.
Sur l’année passée le lot a réglé jusqu’à l’indice compteur individuel 1234.

Avec 570 € on achète 163 m3 d’eau à 3,50 € le m3. 1234 + 163 = 1397.
Le lot à vendre inclut l’eau jusqu'à 1397 m3 sur le compteur individuel.

Le syndic note sur l’état daté que le vendeur est à jour avec les charges. Et aussi que:
Dans les provisions, l’eau a été réglée jusqu'à l’indice 1397 mètres cubes sur le compteur individuel.
Le prix d’un mètre cube d’eau est 3,50 € environ.


Le syndic ne fait pas de prorata-temporis. Mais avec l’information supplémentaire sur l’eau payée sur le compteur individuel, et le prix par m3, le vendeur et l’acheteur se débrouillent sans problème.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com