ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Démolition cloture commune suite à construction ab
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Bechatm
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  14:25:16  Voir le profil
Bonjour,
Les faits :
Je suis propriétaire d'une maison en lotissement. Il y a dix ans mon voisin, sans demander mon avis, a bati un abri de jardin en mitoyenneté. Il y a 7-8 ans, j'ai construit une cloture (fondation + 1 parpaing + grillage) en accord avec le voisin moitié chez lui, moitié chez moi dans le prolongement de son abri (du meme coté). Il m'a payé la moitié des frais et j'ai moi meme fait toute la "construction".
Aujourd'hui, je suis en train de mettre en oeuvre un abri de jardin qui se colle au sien (donc en mitoyenneté) mais qui est plus large. L'artisan en charge des travaux a du détruire une partie (2 à 3 m) de cette cloture commune afin de bien faire les bases de mon abri. Ce n'était pas prévu au départ mais le fait est que la murette en commun sur ces 2 à 3m a été detruite. Il est clair avec l'artisan que cette partie de murette va etre refaite (les fondations n'ont pas été touchées). Le grillage lui est juste défait et non détruit.

J'avais informé le voisin avant le début des travaux que je batissais un abri contre le sien (avec permis de construire) et que provisoirement j'enlevais le grillage. Ne sachant pas que la murette allait etre détruite, je n'en ai pas parlé.

Le pourquoi de mon message :
Hier, j'ai recu un recommandé de mes voisins mentionnant que "j'étonne de voir une partie de la murette et du grillage délimitant nos deux terrains, et qui sont en copropriétés, est détruite. Pouvez vous me donner une explication?"
Peut il m'empecher à continuer les travaux ? Quel recours a t'il ?
Que dois je faire suite à ce recommandé ?

Merci de votre aide.
Signaler un abus

mike71
Contributeur senior

89 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  16:32:21  Voir le profil
Très étrange l'hatitude du voisin:

LRAR qui suppose un caractère très officiel dans une procédure.

Le contenu de ce recommandé qui fait penser à une simple conversation entre voisin.


Dans les faits vous auriez du demander l'autorisation officiel du voisin de toucher à la mitoyenneté.

Maintenant vu la situation, commencez par aller le voir (ce que vous auriez du faire lorsque votre projet à évoluer) pour lui expliquer que ce mur sera remis en état une fois fini et à vos frais et que vous êtes près à lui marquer par écrit s'il le souhaite.
Si votre relation avec ce voisin est cordiale ça devrait suffire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  17:06:50  Voir le profil
Mouhai, même avis et même conseil.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  21:05:59  Voir le profil
Les termes employés par le voisin ne dénotents pas d'une connaissance approfondie des problèmes de mitoyenneté. Il est donc vraisemblable que sa demande relève plus de l'inquétude que de la contestation légale.

Si vous ne voulez pas que vos voisins s'inquètent inutilement, il faut leur expliquez ce que vous faites. Et si votre constructeur a détruit, pour se faciliter la tâche, un mur qu'il aurait pu laisser en place, expliquez lui que c'est en agissant de la sorte que ses clients se retrouvent au Tribunal pour des pacotilles.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com