ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Gros problèmes avec gardien (et syndic)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Ashtorath
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  10:19:38  Voir le profil
Bonjour à tous.

Bon l'histoire va surement vous paraitre décousue dans les détails, mais sur le fond elle reste simple.

Voilà donc j'habite dans une petite copro de 30 appartements et jusqu'au 31/07 dernier nous avions officillement un gardien.
Ce dernier n'était d'ailleurs pas beaucoup aimé et beaucoup de copropriétaires se plaignaient de son attitude désinvolte envers son travail voir insultante envers certains habitants de la résidence.
Il a de lui même donné sa démission en juin, ce qui portait son dernier jour d'activité en comptant son mois de préavis au 31/07.
Seulement notre cher syndic a fait ce que l'on juge être une erreur !!
Il a envoyé le solde de tout compte au gardien par courrier !
Ce qui fait que ce cher gardien a empoché son chèque mais n'a pas rendu les clés de sa loge et l'occupe toujours actuellement alors qu'il n'exerce plus aucunes activités pour la résidence !!
En d'autres termes il squatte un studio qui ne lui appartient pas aux frais de la princesse, et le plus beau c'est que le syndic se lave les mains de cette situation !!
Une secrétaire a même répondu à une voisine "si ça vous gênes tant que ça, vous n'avez qu'à prendre des gros bras de la résidence et le virer vous même !".
Je précise que ce syndic est d'ailleurs une grande enseigne du milieu, c'est ce qui est je trouve le plus halucinant.

De plus ce même syndic ne suit absoluement pas le travail de l'entreprise de nettoyage s'occupant de nos parties communues, à savoir par exemple que le pelouse n'est pas tondue et que les haies ne sont pas taillées alors que ces tâches figurent dans le cahier des charges !!

Donc bon, mes questions sont les suivantes :

-Que pensez vous de cette situation ?
-Dans quelles mesures peut on demander sérieusement des comptes avec le syndic ? Est il le responsable direct de la situation actuelle avec le gardien ?

Bref je vous remercies d'avance pour vos avis éclairés !
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  18:15:54  Voir le profil
Avant d'aller plus loin, dites nous donc où se trouve le CS :
- aux Baléares,
- en raid au fin fond de l'Australie
- sur une petite ile du pacifique à l'ombre des palétuviers en fleur à regarder tourner le soleil les doigts de pieds en éventail,
- autres ?

A vous lire ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  19:11:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

Avant d'aller plus loin, dites nous donc où se trouve le CS :
- aux Baléares,
- en raid au fin fond de l'Australie
- sur une petite ile du pacifique à l'ombre des palétuviers en fleur à regarder tourner le soleil les doigts de pieds en éventail,
- autres ?

A vous lire ...



il fait bon être membre du CS dans cette copropriété


Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  11:39:18  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Avant de plaisanter sur ce topic il importe de savoir si vous avez un conseil syndical ?.
Dans l'affirmative avez vous un règlement de fonctionnement dudit CS ?
Dans la négative lisez les nombreuses contributions de gédehem sur ce sujet.

Quant à la dame nefer elle ne craint pas l'insipidité !
Il fait aussi bon d'être sur UI, car le compteur tourne pour cette moderateur" impénitente qui aime bien caviarder ce qui ne lui plailt pas !
Wait and see !

Edité par - oldman24 le 16 oct. 2007 11:40:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ashtorath
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  15:09:38  Voir le profil
Ok je vois qu'on a des comiques sur ce forum mais bon vu que je ne désespère pas d'avoir une réponse qui m'aide et par respect pour la bonne volonté d'oldman24 je vais essayer de répondre du mieux que je peux :

*pour gédehem et nefer*
Je peux apprécier les trolls mais à une dose réduite et surtout pas pour une première réponse enfin il faut bien que le net rende lui aussi service à l'expression humoristique frustrée de certains.

*pour oldman24*
Nous avons bien un CS mais ce dernier a beau faire préssion sur le syndic, ce dernier s'en fout !
En gros il dit "oui oui on comprend on va voir ce qu'on peut faire, mais au résultat rien !"
Un exemple flagrant : une veilleuse ne marchait plus l'hiver dernier dans le hall de notre immeuble, cette dernière à mis 4 mois à être changée !!!!
Lorsque l'on se plaignait on avait comme réponse du gestionnaire du syndic "bah je comprends pas, j'ai appelé le fournisseur et il me dit que ça marche lui..."

Voilà, mais je réitère ma question au sujet du gardien => "Que peut on lui reprocher sérieusement (je précise maintenant)face à cette situation ??

D'avance merci et merci aux pollueurs de sujet d'aller se défouler ailleurs...

Edité par - Ashtorath le 16 oct. 2007 15:10:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  17:33:02  Voir le profil
Très sérieusement, Ashtorath, vous exposez à la fois la question et la réponse :
"une veilleuse ne marchait plus l'hiver dernier dans le hall de notre immeuble, cette dernière à mis 4 mois à être changée !!!!
Lorsque l'on se plaignait on avait comme réponse du gestionnaire du syndic "bah je comprends pas, j'ai appelé le fournisseur et il me dit que ça marche lui..."


Et lorsqu'on vous demande où est le CS, vous le prenez mal !!

Mais enfin : le CS est chargé, PAR LA LOI (L.art.21 à lire et relire), "d'assister le syndic et de controler sa gestion"

Qu'a t-il fait durant les 4 mois de panne de la veilleuse ??
qu'a t-il fait face à cette réponse du gestionnaire ?

Plus grave que cette veilleuse :
"Il a envoyé le solde de tout compte au gardien par courrier !
Ce qui fait que ce cher gardien a empoché son chèque mais n'a pas rendu les clés de sa loge et l'occupe toujours actuellement alors qu'il n'exerce plus aucunes activités pour la résidence !!
En d'autres termes il squatte un studio qui ne lui appartient pas aux frais de la princesse, et le plus beau c'est que le syndic se lave les mains de cette situation !!
Une secrétaire a même répondu à une voisine "si ça vous gênes tant que ça, vous n'avez qu'à prendre des gros bras de la résidence et le virer vous même !".


ET vous posez la question : ""Que peut on lui reprocher sérieusement face à cette situation ??""

Vous n'avez pas vous-même une idée derrière la tête !!

Il faut appeler un chat un chat !
Si le syndic se fout du CS, c'est que le CS est inconsistant ou qu'il ne prend pas les mesures et avis nécessaires pour sanctionner ce syndic.
S'il se fout des copropriétaires c'est que ceux-ci sont peureux et/ou laxistes.
Donc le syndic rigole !

C'est de cela dont nous parlons ici, même si c'est de façon légère.

Car au final, sans parler de révocation pour faute, et l'histoire de l'exemployé en est une, un syndic qui ne convient pas on le met à la porte, non sans l'avoir au préalable sanctionné pour "non exécution de taches contractuelle", sanction financière (abattement sur honoraires) sans parler du 'quitus', qu'il ne faut jamais donner, même si ce n'est pas une sanction. !

Sur l'ex employé, quid d'une mise en demeure du CS faite au syndic d'avoir à faire vider les lieux ??

Mais pour en arriver là, il faut un CS qui tienne le syndic "à la culotte", comme disent les fouteux !
Car si vous changez, le nouveau aura vite fait de repérer le CS laxiste et s'enfoncera dans la breche ....

Notez les équations suivantes :
Copropriétaires impliqués = bon CS actif = 'bon' syndic qui fait ce qu'il doit faire.

Copropriétaires peureux et/ou qui s'en foutent = CS passif ou aux iles = syndic qui danse et n'en fait qu'à sa tête pour son seul interet.

Tout ceci dit le plus sérieusement du monde dans un cadre juridique.

Edité par - gédehem le 16 oct. 2007 17:41:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  17:47:34  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Le syndic est responsable de la gestion du personnel .Il aurait du s'assurer que le logement du gardien serait libéré à la date de la fin du préavis du démissionnaire.
Avez vous lu son contrat ? A t il été remplacé ?
Il faut saisir le tribunal d'instance et demander une injonction
de faire évacuer les lieux afin de loger le remplaçant.
Le syndic en prend à son aise sans doute à cause de l'indolence du CS ?
Vous ne dites pas si vous avez un RFCS ? Sans ce règlement c'est comme si votre CS n'existait pas ! Ca le syndic le sait et abuse !.
Mais,il ne faut pas que chercher des responsabilités chez les autres.
Tous les copropriétaires doivent aussi apporter leur concours à ceux qui s'investissent, pour que les choses aillent mieux dans votre SDC !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  17:54:05  Voir le profil  Voir la page de oldman24
J'ai lu le post de gédehem après l'envoi du mien.
Il nous arrive d'être sur la même longueur d'onde, sans tambours ni trompettes...

Edité par - oldman24 le 16 oct. 2007 17:54:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  18:01:21  Voir le profil
"Il faut saisir le tribunal d'instance et demander une injonction
de faire évacuer les lieux"


Bien d'accord avec Oldman, bien entendu !
Mais c'est au syndic d'engager l'action.

Ici la fin du contrat est intervenue le 31/07, date depuis laquelle l'ex employé est occupant sans titre de ce logement qui est, c'est important de le rappeler, clause du contrat de travail, "rémunération accessoire au salaire sous forme d'avantage en nature 'logement'"

L'employé logé dans un logement de fonction accessoire au salaire n'est pas 'locataire'.

Plus de contrat de travail = plus de salaire avantage en nature 'logement'.

Faute pour le syndic de mettre dehors cet ex employé, le CS doit le MED de faire préalablement.
Mais force est de constater que depuis 2 mois 1/2, si le syndic ne fait rien, le CS ne bouge pas beaucoup non plus ....

Edité par - gédehem le 16 oct. 2007 18:05:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ashtorath
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 oct. 2007 :  13:22:35  Voir le profil
Tout d'abord merci infiniment pour vos réponses !


Bien, il faut avouer que le CS de cette copro est laxiste en effet.
Pour tout dire ça ne fait qu'un an que j'ai emmenagé dans cette copro et durant cette année je n'ai vu que 2 personnes vraiment soucieuses de la copro et reprochant sérieusement des choses au syndic...
Ces 2 personnes sont membres du CS mais seules elles ne peuvent pas grand chose, c'est pourquoi j'ai décidé de me rapprocher d'eux.
En fait dans cette copro, soit les personnes payent sans regarder soit elles sont agacées et vendent leur appartement (c'est coin de la Région Parisienne assez recherché donc très rapidement vendu)...
Il faudrait effectivement faire pression sur le syndic mais avec quels arguments ?
Doit on avoir de bonnes connaissances en droit de l'immobilier pour que celà marche ?

Concernant le gardien, il n'est pas prévu de le remplacer, nous faisons désormais appel à une société de nettoyage et d'entretient.
Par contre il est prévu de vendre sa loge dont les bénéfices iront dans des travaux de rénovations de la résidence...
Seulement voilà, vendre un studio squatté c'est pas facile.
De toutes façons je compte me rendre à mon syndic demain en lui demandant des comptes face à cette situation.
Je n'aurais que mes arguments qui resteront limités (merci gédehem pour la clause du contrat de travail) mais si vous avez des choses à me conseiller pour préparer mon RDV je suis preneur !

Quand au RFCS, je ne sais pas si nous en possédons un, je vais me renseigner...

Merci encore !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com