****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Pour une demande de permis de construire d’un bâtiment pour une entreprise de menuiserie, constitué d’une surface de stockage/atelier ainsi que d’un bureau, ce bâtiment peut-il être considéré comme « Etablissement Recevant du Public » si dans ce bâtiment sont accueillis occasionnellement des clients et fournisseurs? D’autre part pour ce même bâtiment, où travailleront moins de 20 personnes, est-on tenu de joindre à la demande de permis de construire, une lettre d’engagement de respecter les règles d’accessibilité aux personnes handicapées? La demande de permis de construire pour ce bâtiment à été déposé avant le 1er octobre (je ne sais pas si la réglementation sur ces sujets précis y a été modifiée) et j’ai reçu une lettre de dossier incomplet concernant les points cités plus haut. Merci pour les précisions que m’apporteront les connaisseurs de ce sujet...
Bonjour, Pour une demande de permis de construire d’un bâtiment pour une entreprise de menuiserie, constitué d’une surface de stockage/atelier ainsi que d’un bureau, ce bâtiment peut-il être considéré comme « Etablissement Recevant du Public » si dans ce bâtiment sont accueillis occasionnellement des clients et fournisseurs?
Faites une attestation comme quoi le bâtiment ne recevra pas de public.
Citation : D’autre part pour ce même bâtiment, où travailleront moins de 20 personnes, est-on tenu de joindre à la demande de permis de construire, une lettre d’engagement de respecter les règles d’accessibilité aux personnes handicapées ?
Oui. Et vous êtes tenu de les respecter ! => usine accessible, sanitaires accessibles, etc. Idem pour le code du travail : nombre de WC, de vestiaires, etc.
Citation : La demande de permis de construire pour ce bâtiment à été déposé avant le 1er octobre (je ne sais pas si la réglementation sur ces sujets précis y a été modifiée) et j’ai reçu une lettre de dossier incomplet concernant les points cités plus haut. Merci pour les précisions que m’apporteront les connaisseurs de ce sujet...
Je ne comprend pas : vous n'avez pas d'architecte ? !!
D'après ce que je comprends au sujet des lieux de travail prévu pour moins de 20 personnes, il n'y a aucune obligation d'aménagement pour l'accès aux personnes handicapés comme semble l'indiquer l'article R235-3-18 du code du travail
Cependant l'article R235-2-13 du code du travail indique que "Lorsque le nombre des cabinets d'aisances est inférieur à dix, l'un d'entre eux et un lavabo sont conçus de telle sorte que, dans le cas prévu à l'article R. 232-2-6, des travaux simples suffisent à réaliser les aménagements prévus à l'alinéa précédent."
Je ne comprends pas pourquoi lorsque le nombre des cabinets d'aisances est inférieur à dix, l'un d'entre eux et un lavabo doivent être conçus de telle sorte que des travaux simples suffisent à réaliser cet aménagement, alors que pour un lieu de travail de moins de 20 personnes, il n'y a aucune obligation d'aménagement pour le bâtiment.
Personnellement, j'interprète qu'on doit prévoir un cabinet d'aisance accessible, alors que le bâtiment lui-même n'est pas obligatoirement accessible. C'est ridicule! Ou alors je devrais comprendre qu'il est préférable de concevoir de telle sorte que des travaux simples suffisent à réaliser l'aménagement du cabinet d'aisance, alors que l'accès au bâtiment peut, lui, être aménagé très facilement, ultérieurement, même si cela n'a pas été prévu à l'origine!
Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair...
D'autre part la demande de permis de construire est pour le compte d'une personne physique pour elle-même (entreprise individuelle) et la SHON inférieur à 170m², d'ou le non recours à un architecte.
la règlementation relative à l'accessibilité des lieux de travail figure dans le CCH, aux articles L111-7 à L111-7-4 quand ce n'est pas un ERP, décliné dans la partie règlementaire aux articles R111-xxx afférents
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
J'ai envoyé un mail à La Délégation Ministérielle à l'Accessibilité (DMA) pour demander des précisions sur l'aménagement à prévoir lors de demande de permis de constuire. Il m'ont répondu que le décret concernant les lieux de travail n'est pas encore publié, les règles définitives ne sont donc pas encore fixées. Donc, pour mon cas présent: - Pas d'obligation pour les entreprise de moins de 20 salariés, d'après la loi. - Les articles du CCH concernant les personnes handicapées ne s'applique pas encore. C'est bien cela?
les articles du CCH s'appliquent déjà pour certains mais sans doute pas dans votre cas en l'attente du fameux décret d'application.
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Si les articles du CCH ne s'appliquent pas dans mon cas, je me demande bien pourquoi la DDE a envoyé une lettre de dossier incomplet, demandant de fournir une lettre d'engagement de respecter les règles d’accessibilité aux personnes handicapées!
peut-être parce que vous n'avez pas joint de courrier indiquant, comme le dit Laurent, que vous ne recevrez pas de public.
j'attire cependant votre attention sur le fait qu' à moyen ou court terme, il faudra vous mettre "aux normes"... et qu'il me semble de bonne intelligence de prévoir le respect des règles d'accessibilité dès la conception du projet : il est moins couteux d'intégrer ces règles lors de la construction initiale que de devir adapter plus tard l'existant.
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !