ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Etablissement Recevant du Public & lieux de travai
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  17:05:06  Voir le profil
Bonjour,
Pour une demande de permis de construire d’un bâtiment pour une entreprise de menuiserie, constitué d’une surface de stockage/atelier ainsi que d’un bureau, ce bâtiment peut-il être considéré comme « Etablissement Recevant du Public » si dans ce bâtiment sont accueillis occasionnellement des clients et fournisseurs?
D’autre part pour ce même bâtiment, où travailleront moins de 20 personnes, est-on tenu de joindre à la demande de permis de construire, une lettre d’engagement de respecter les règles d’accessibilité aux personnes handicapées?
La demande de permis de construire pour ce bâtiment à été déposé avant le 1er octobre (je ne sais pas si la réglementation sur ces sujets précis y a été modifiée) et j’ai reçu une lettre de dossier incomplet concernant les points cités plus haut.
Merci pour les précisions que m’apporteront les connaisseurs de ce sujet...
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  17:52:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Vincentius

Bonjour,
Pour une demande de permis de construire d’un bâtiment pour une entreprise de menuiserie, constitué d’une surface de stockage/atelier ainsi que d’un bureau, ce bâtiment peut-il être considéré comme « Etablissement Recevant du Public » si dans ce bâtiment sont accueillis occasionnellement des clients et fournisseurs?


Faites une attestation comme quoi le bâtiment ne recevra pas de public.
Citation :

D’autre part pour ce même bâtiment, où travailleront moins de 20 personnes, est-on tenu de joindre à la demande de permis de construire, une lettre d’engagement de respecter les règles d’accessibilité aux personnes handicapées ?


Oui.
Et vous êtes tenu de les respecter ! => usine accessible, sanitaires accessibles, etc.
Idem pour le code du travail : nombre de WC, de vestiaires, etc.
Citation :

La demande de permis de construire pour ce bâtiment à été déposé avant le 1er octobre (je ne sais pas si la réglementation sur ces sujets précis y a été modifiée) et j’ai reçu une lettre de dossier incomplet concernant les points cités plus haut.
Merci pour les précisions que m’apporteront les connaisseurs de ce sujet...



Je ne comprend pas : vous n'avez pas d'architecte ? !!



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 17 oct. 2007 :  14:03:24  Voir le profil
D'après ce que je comprends au sujet des lieux de travail prévu pour moins de 20 personnes, il n'y a aucune obligation d'aménagement pour l'accès aux personnes handicapés comme semble l'indiquer l'article
R235-3-18 du code du travail

Cependant l'article
R235-2-13 du code du travail indique que "Lorsque le nombre des cabinets d'aisances est inférieur à dix, l'un d'entre eux et un lavabo sont conçus de telle sorte que, dans le cas prévu à l'article R. 232-2-6, des travaux simples suffisent à réaliser les aménagements prévus à l'alinéa précédent."

Je ne comprends pas pourquoi lorsque le nombre des cabinets d'aisances est inférieur à dix, l'un d'entre eux et un lavabo doivent être conçus de telle sorte que des travaux simples suffisent à réaliser cet aménagement, alors que pour un lieu de travail de moins de 20 personnes, il n'y a aucune obligation d'aménagement pour le bâtiment.

Personnellement, j'interprète qu'on doit prévoir un cabinet d'aisance accessible, alors que le bâtiment lui-même n'est pas obligatoirement accessible. C'est ridicule! Ou alors je devrais comprendre qu'il est préférable de concevoir de telle sorte que des travaux simples suffisent à réaliser l'aménagement du cabinet d'aisance, alors que l'accès au bâtiment peut, lui, être aménagé très facilement, ultérieurement, même si cela n'a pas été prévu à l'origine!

Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair...

D'autre part la demande de permis de construire est pour le compte d'une personne physique pour elle-même (entreprise individuelle) et la SHON inférieur à 170m², d'ou le non recours à un architecte.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 oct. 2007 :  14:12:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la règlementation relative à l'accessibilité des lieux de travail figure dans le CCH, aux articles L111-7 à L111-7-4 quand ce n'est pas un ERP, décliné dans la partie règlementaire aux articles R111-xxx afférents

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  12:15:44  Voir le profil
J'ai envoyé un mail à La Délégation Ministérielle à l'Accessibilité (DMA) pour demander des précisions sur l'aménagement à prévoir lors de demande de permis de constuire.
Il m'ont répondu que le décret concernant les lieux de travail n'est pas encore publié, les règles définitives ne sont donc pas encore fixées.
Donc, pour mon cas présent:
- Pas d'obligation pour les entreprise de moins de 20 salariés, d'après la loi.
- Les articles du CCH concernant les personnes handicapées ne s'applique pas encore.
C'est bien cela?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  12:59:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les articles du CCH s'appliquent déjà pour certains mais sans doute pas dans votre cas en l'attente du fameux décret d'application.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  14:56:52  Voir le profil
Si les articles du CCH ne s'appliquent pas dans mon cas, je me demande bien pourquoi la DDE a envoyé une lettre de dossier incomplet, demandant de fournir une lettre d'engagement de respecter les règles d’accessibilité aux personnes handicapées!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  15:00:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
peut-être parce que vous n'avez pas joint de courrier indiquant, comme le dit Laurent, que vous ne recevrez pas de public.

j'attire cependant votre attention sur le fait qu' à moyen ou court terme, il faudra vous mettre "aux normes"... et qu'il me semble de bonne intelligence de prévoir le respect des règles d'accessibilité dès la conception du projet : il est moins couteux d'intégrer ces règles lors de la construction initiale que de devir adapter plus tard l'existant.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com