Auteur |
Sujet |
|
|
joelle
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 17 oct. 2007 : 12:38:11
|
bonjour,
je suis allée dans plusieurs banques pour ma demande de prêt. Chaque fois, les banques, en plus des frais de dossier, me demande la constitution des suretes ou des garanties (le nom change selon les banque mais pas le montant!)
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que ca représentait. Serait pour éviter d'hypothéquer la maison? dans ce cas, le pret est sans hypothèque et les frais de notaire ne seront pas augmentés de l'inscription hypothécaire?
Pouvez vous m'éclairer?
merci
|
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 17 oct. 2007 : 13:12:39
|
Citation : Initialement entré par joelle
bonjour,
je suis allée dans plusieurs banques pour ma demande de prêt. Chaque fois, les banques, en plus des frais de dossier, me demande la constitution des suretes ou des garanties (le nom change selon les banque mais pas le montant!)
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que ca représentait. Serait pour éviter d'hypothéquer la maison? dans ce cas, le pret est sans hypothèque et les frais de notaire ne seront pas augmentés de l'inscription hypothécaire?
Pouvez vous m'éclairer?
merci
ce sont les frais luiés a la prise d'un prêt et qui doivent garantir son paiement in-fine. Si vous payez cash, il n'y en a évidemment pas. ce peut être une hypothèque, mais ce peut être aussi un PPD privilège de prêteur de denier, cela peut être une caution par une société de caution bancaire, ou encore un simple nantissement de valeurs fianncières.
L'une ou l'autre de ces solution a un coup (inscription aux hypothèque, inscription à la société de caution mutuelle et participation, etc...) qui sont les coûts liés au suretés ou au granties.
Si c'est une hypothèque, le notaire va la gérer et vous répercuter les frais suppélemntaires et en prendr elui-même car il a du boulot, si c'est uen caution bancaire, c'est la banque qui prélève et vous répercute sur votre compte en banque en général. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
moulinsart
Pilier de forums
838 réponses |
Posté - 17 oct. 2007 : 14:41:48
|
Citation : [i]Initialement entré par ribouldingue
L'une ou l'autre de ces solution a un coup
S'agissant du domaine bancaire, qui parfois se rapproche du Far-West, c'est plutôt du "six coups"
|
moulinsart |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 19 oct. 2007 : 15:19:44
|
Et pour ce qui est de savoir précisément combien vaut le six coups, je répondrais:
Six coup-ci, six coup-ça...
Bon, il va falloir que je prenne l'orthographe à mon coût.... |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 19 oct. 2007 15:20:26 |
Signaler un abus |
|
joelle
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 20 oct. 2007 : 09:47:07
|
La solution qui nous a semblé la plus intéressante est la cautionnement par un organisme. Pas de frais d'hypothèque ni de main levée à la fin du crédit, et récupération d'une partie du cautionnement. Les économies sont assez importantes. Les banques ne le proposent hélàs pas systématiquement. Quelques sous de plus dans ma poche, ce ne sera pas de trop.
Merci à vous |
Signaler un abus |
|
jmpompom
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 24 oct. 2007 : 20:31:48
|
bonsoir, si j'ai bien compris, si je prend un cautionnement pour mon pret dans une banque ou une mutuelle, je n'aurrais pas de frais sur les prets à regler au notaire ? merci de m'éclairer ! |
il faut s'aider |
Signaler un abus |
|
Mi la Candide
Pilier de forums
332 réponses |
Posté - 27 oct. 2007 : 19:19:08
|
C'est ça, mais par contre, vous aurez des frais de caution - pour exemple, 600 euros pour moi sur un prêt de 64 000. Je pense que ces frais peuvent être négociés, mais à mon avis, il vaut mieux faire baisser le taux. |
Signaler un abus |
|
firebird
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 28 oct. 2007 : 16:39:48
|
La solution la plus intéressante est à mon avis le cautionnement pas une société de cautionnement. Les banques disposent en général d'une filiale faisant cela. On récupère effectivement un peu au final.
|
Edité par - firebird le 19 juin 2008 22:24:46 |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 28 oct. 2007 : 17:49:41
|
Je ne sais pas si les barèmes ont changé, mais il y a quelques années, à partir d'un montant emprunté, le montant à payer pour le cautionnement devenait prohibitif (à partir de 600.000f, il augmentait, pour devenir beaucoup beaucoup plus cher qu'une hypothèque). |
Signaler un abus |
|
joelle
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 31 oct. 2007 : 13:00:26
|
Pour 50 000 euros empruntés, le cautionnement est de 848 euros avec récupération de 75% en fin de crédit. L'avantage est que le cautionnement au départ est moins cher que l'hypothèque et surtout qu'il n'y aura pas de mainlevée en fin de crédit. Je pense que même si le cautionnement est encore de prix un peu élevé, il reste la solution la moins onéreuse. |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 31 oct. 2007 : 20:17:36
|
Entre 50.000 et 100.000, il n'y a pas photo, de toutes façons, il vaut mieux la caution. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 01 nov. 2007 : 10:29:44
|
Il y a quelques années, le cautionnement était comme les frais d'hypothèques plus élevé que aujourd'hui, donc les calculs sont à mon avis à refaire.
Quand les frais d'hypothèques ont baissés, miraculeusement, les frais de cautionnement bancaires ont suivis....
L'avantage du cationnement bancaire est que il n'y a pas de mainlevée a payer en cas de revente anticipée. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
moulinsart
Pilier de forums
838 réponses |
Posté - 01 nov. 2007 : 12:55:59
|
Exemple concret :
Pour 100.000 euros empruntés : * crédit logement = 1.300 euros * PPD = 800 euros.
Crédit logement s'engage à rembourser environ 75% de votre dépôt de garantie, mais lisez bien les clauses du contrat : il s'agit en fait d'une mutualisation du risque, votre dépôt de garantie servant à garantir la défaillance de tous les clients crédit logement. Ce qui signifie que si nous traversons une période plus difficile, avec de nombreux emprunteurs défaillants, crédit logement ne vous remboursera rien ou peanuts.... à méditer
Par ailleurs, en cas de pépin, pas de quartier, crédit logement met en route sa machine de guerre au quart de tour : huissier, saisie, hypothéque judiciaire, etc...beaucoup plus sanglant qu'avec une garantie PPD ou hypo classique... |
moulinsart |
Edité par - moulinsart le 01 nov. 2007 12:57:08 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|