ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 constitution des suretes dans pret bancaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

joelle
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 17 oct. 2007 :  12:38:11  Voir le profil  Voir la page de joelle
bonjour,

je suis allée dans plusieurs banques pour ma demande de prêt. Chaque fois, les banques, en plus des frais de dossier, me demande la constitution des suretes ou des garanties (le nom change selon les banque mais pas le montant!)

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que ca représentait. Serait pour éviter d'hypothéquer la maison? dans ce cas, le pret est sans hypothèque et les frais de notaire ne seront pas augmentés de l'inscription hypothécaire?

Pouvez vous m'éclairer?

merci
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 oct. 2007 :  13:12:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par joelle

bonjour,

je suis allée dans plusieurs banques pour ma demande de prêt. Chaque fois, les banques, en plus des frais de dossier, me demande la constitution des suretes ou des garanties (le nom change selon les banque mais pas le montant!)

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que ca représentait. Serait pour éviter d'hypothéquer la maison? dans ce cas, le pret est sans hypothèque et les frais de notaire ne seront pas augmentés de l'inscription hypothécaire?

Pouvez vous m'éclairer?

merci

ce sont les frais luiés a la prise d'un prêt et qui doivent garantir son paiement in-fine. Si vous payez cash, il n'y en a évidemment pas.
ce peut être une hypothèque, mais ce peut être aussi un PPD privilège de prêteur de denier, cela peut être une caution par une société de caution bancaire, ou encore un simple nantissement de valeurs fianncières.

L'une ou l'autre de ces solution a un coup (inscription aux hypothèque, inscription à la société de caution mutuelle et participation, etc...) qui sont les coûts liés au suretés ou au granties.

Si c'est une hypothèque, le notaire va la gérer et vous répercuter les frais suppélemntaires et en prendr elui-même car il a du boulot, si c'est uen caution bancaire, c'est la banque qui prélève et vous répercute sur votre compte en banque en général.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 17 oct. 2007 :  14:41:48  Voir le profil
Citation :
[i]Initialement entré par ribouldingue

L'une ou l'autre de ces solution a un coup


S'agissant du domaine bancaire, qui parfois se rapproche du Far-West, c'est plutôt du "six coups"


moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  15:19:44  Voir le profil
Et pour ce qui est de savoir précisément combien vaut le six coups, je répondrais:

Six coup-ci, six coup-ça...


Bon, il va falloir que je prenne l'orthographe à mon coût....

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 19 oct. 2007 15:20:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joelle
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 20 oct. 2007 :  09:47:07  Voir le profil  Voir la page de joelle
La solution qui nous a semblé la plus intéressante est la cautionnement par un organisme. Pas de frais d'hypothèque ni de main levée à la fin du crédit, et récupération d'une partie du cautionnement. Les économies sont assez importantes. Les banques ne le proposent hélàs pas systématiquement. Quelques sous de plus dans ma poche, ce ne sera pas de trop.

Merci à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmpompom
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  20:31:48  Voir le profil
bonsoir, si j'ai bien compris, si je prend un cautionnement pour mon pret dans une banque ou une mutuelle, je n'aurrais pas de frais sur les prets à regler au notaire ? merci de m'éclairer !

il faut s'aider
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  19:19:08  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
C'est ça, mais par contre, vous aurez des frais de caution - pour exemple, 600 euros pour moi sur un prêt de 64 000. Je pense que ces frais peuvent être négociés, mais à mon avis, il vaut mieux faire baisser le taux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

firebird
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 oct. 2007 :  16:39:48  Voir le profil
La solution la plus intéressante est à mon avis le cautionnement pas une société de cautionnement. Les banques disposent en général d'une filiale faisant cela. On récupère effectivement un peu au final.

Edité par - firebird le 19 juin 2008 22:24:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 28 oct. 2007 :  17:49:41  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je ne sais pas si les barèmes ont changé, mais il y a quelques années, à partir d'un montant emprunté, le montant à payer pour le cautionnement devenait prohibitif (à partir de 600.000f, il augmentait, pour devenir beaucoup beaucoup plus cher qu'une hypothèque).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joelle
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  13:00:26  Voir le profil  Voir la page de joelle
Pour 50 000 euros empruntés, le cautionnement est de 848 euros avec récupération de 75% en fin de crédit. L'avantage est que le cautionnement au départ est moins cher que l'hypothèque et surtout qu'il n'y aura pas de mainlevée en fin de crédit. Je pense que même si le cautionnement est encore de prix un peu élevé, il reste la solution la moins onéreuse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  20:17:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Entre 50.000 et 100.000, il n'y a pas photo, de toutes façons, il vaut mieux la caution.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  10:29:44  Voir le profil
Il y a quelques années, le cautionnement était comme les frais d'hypothèques plus élevé que aujourd'hui, donc les calculs sont à mon avis à refaire.

Quand les frais d'hypothèques ont baissés, miraculeusement, les frais de cautionnement bancaires ont suivis....

L'avantage du cationnement bancaire est que il n'y a pas de mainlevée a payer en cas de revente anticipée.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  12:55:59  Voir le profil
Exemple concret :

Pour 100.000 euros empruntés :
* crédit logement = 1.300 euros
* PPD = 800 euros.

Crédit logement s'engage à rembourser environ 75% de votre dépôt de garantie, mais lisez bien les clauses du contrat : il s'agit en fait d'une mutualisation du risque, votre dépôt de garantie servant à garantir la défaillance de tous les clients crédit logement. Ce qui signifie que si nous traversons une période plus difficile, avec de nombreux emprunteurs défaillants, crédit logement ne vous remboursera rien ou peanuts.... à méditer

Par ailleurs, en cas de pépin, pas de quartier, crédit logement met en route sa machine de guerre au quart de tour : huissier, saisie, hypothéque judiciaire, etc...beaucoup plus sanglant qu'avec une garantie PPD ou hypo classique...

moulinsart

Edité par - moulinsart le 01 nov. 2007 12:57:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com