ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Taxe ordures ménagères
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

tido2
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  16:31:48  Voir le profil
Bonjour ,

Je reviens vers vous pour une petite précision .Ma fille a emménagé le 21 Septembre dernier .Dès la premier mois , on lui réclame la TOM 2007 (donc du 21septembre au 31 Décembre 2007 ) Est ce normal ?Merci d'avance pour votre réponse .
Signaler un abus

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  16:38:12  Voir le profil
Bonjour.
C'est normal. Vous pensiez sans doute à la taxe d'habitation, qui est due par l'occupant au 1er janvier ? Cela ne s'applique pas à la TEOM.
JM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  16:41:26  Voir le profil
Oui ! Habituel du moment que le calcul soit fait au prorata. Ce qui peut surprendre c'est qu'elle vient d'arriver et qu'on va lui demander novembre et décembre... mais le propriétaire doit en effectuer le paiement, lui aussi avant décembre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tido2
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  16:43:39  Voir le profil
Non , je ne pensais pas à la taxe d'habitation .Ce qui me surprend surtout , c'est la rapidité à laquelle elle est réclamée .En effet , la TEOM est exigible le 15 octobre pour les propriétaires .Merci cependant pour votre réponse .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  17:24:27  Voir le profil  Voir la page de Numero6
j'ai eu des nouveaux locataires au 1er octobre, dans leurs règlements "d'entrée",j'ai rajouté en plus du mois de loyer, du dépôt de garantie, le prorata de la TEOM du 1er octobre au 31 décembre, rien d'anormal,(j'ai fourni photocopie de la TF et reçu) comme ils quittaient un autre appartement,je leur ai dit de bien vérifier qu'ils ne payaient pas la TEOM pour cette période dans l'autre location.

Edité par - Numero6 le 18 oct. 2007 17:25:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tido2
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  19:42:08  Voir le profil
Merci à tous pour vos renseignements .Numéro6 , j'aurais appréciée vous avoir comme propriétaire .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  21:14:26  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement entré par tido2

Merci à tous pour vos renseignements .Numéro6 , j'aurais appréciée vous avoir comme propriétaire .


J'essaye d'être réglo , surtout depuis que je viens sur UI on y apprends beaucoup de choses.( avant c'est vrai je ne faisais peut-être pas toujours la régul mais je ne faisais pas non plus l'augmentation de loyer tous les ans alors ....)
Avec un autre locataire, tout se passe par Internet, je lui adresse ses quittances, sa TEOM, les charges pour la régul au format PDF, pour chaque somme il me fait un virement.Pour la TOEM, quand vous êtes "reconnu" par www.impots-gouv.fr vous avez tous vos documents au format PDF, c'est pratique plus besoin de faire de photocopies ou de scanner.
Jamais de problème, du moment que les sommes demandées sont fondées.


Edité par - Numero6 le 18 oct. 2007 21:14:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  07:47:07  Voir le profil
Citation :
quand vous êtes "reconnu" par www.impots-gouv.fr vous avez tous vos documents au format PDF, c'est pratique plus besoin de faire de photocopies ou de scanner.
Bonne idée ! ...à reprendre.
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Janou
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 20 oct. 2007 :  16:04:50  Voir le profil
Bonjour,

A propos de la TOEM, puis-je exiger que la photocopie de l'avis d'imposition (la partie qui concerne ces TOEM), me soit communiquer ? Dois-je payer par anticipation à la communication de ce document ou attendre qu'il me soit adressé ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 oct. 2007 :  19:18:08  Voir le profil
Vous pouvez en effet exiger production de ce document.

En particulier vérifiez bien que vous payer la TEOM, pas les frais d'établissement du rôle qui ne sont a la charge QUE du propriétaire.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

iumlaurent
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  15:08:15  Voir le profil
Bonjour, je suis locataire depuis le 1 juin 2006 et l'agence immobilière qui me loue l'appartement ou je suis me demande de payer la TOM. je voulais savoir si je suis obligé de payer tout de suite la taxe des ordures ménagères comptant (181 euro tout de même !!!)ou si j'attends la réévaluation des charges à la date d'anniversaire de mon bail?
De plus bien que se soit une charge récupérable sur le locataire, il n'est pas écrit noir sur blanc dans mon contrat de bail que je dois m'acquitter de cette partie de la taxe foncière.
En plus mon loyer et les charges sont révisés à la date d'anniversaire de mon bail ( dernière révision le 01 juin 2007). Merci d'avance pour votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  17:11:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par iumlaurent

Bonjour, je suis locataire depuis le 1 juin 2006 et l'agence immobilière qui me loue l'appartement ou je suis me demande de payer la TOM. je voulais savoir si je suis obligé de payer tout de suite la taxe des ordures ménagères comptant (181 euro tout de même !!!)ou si j'attends la réévaluation des charges à la date d'anniversaire de mon bail?
De plus bien que se soit une charge récupérable sur le locataire, il n'est pas écrit noir sur blanc dans mon contrat de bail que je dois m'acquitter de cette partie de la taxe foncière.
En plus mon loyer et les charges sont révisés à la date d'anniversaire de mon bail ( dernière révision le 01 juin 2007). Merci d'avance pour votre réponse



il n'y a pas besoin de reprendre dans le bail tous les textes légaux

sinon il faudrait reprodure au minimum le texte de la loi de 89 et les 2 décrets de 87 (réparations locatives et charges récupérables)

la TEOM est ne charge récupérable.....donc à payer par le locataire.

Parlez vous de la TEOM 2006?? l'avez vous déjà payé?
ou 2007 ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  17:46:15  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement entré par iumlaurent

Bonjour, je suis locataire depuis le 1 juin 2006 et l'agence immobilière qui me loue l'appartement ou je suis me demande de payer la TOM. je voulais savoir si je suis obligé de payer tout de suite la taxe des ordures ménagères comptant (181 euro tout de même !!!)ou si j'attends la réévaluation des charges à la date d'anniversaire de mon bail?
De plus bien que se soit une charge récupérable sur le locataire, il n'est pas écrit noir sur blanc dans mon contrat de bail que je dois m'acquitter de cette partie de la taxe foncière.
En plus mon loyer et les charges sont révisés à la date d'anniversaire de mon bail ( dernière révision le 01 juin 2007). Merci d'avance pour votre réponse


comme le dit Ribouldingue :
Citation :
Vous pouvez en effet exiger production de ce document.(taxe foncière)
En particulier vérifiez bien que vous payer la TEOM, pas les frais d'établissement du rôle qui ne sont a la charge QUE du propriétaire.

je rajouterais vu le montant de votre TEOM : "vous devriez exiger...."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

iumlaurent
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  18:34:31  Voir le profil
Merci Numero 6 pour votre réponse mais est ce que je dois attendre la réévaluation des charges à la date d'anniversaire de mon bail? ou est ce que je suis obligé de payer tout de suite ? Et finalement même si ce n'est pas spécifier noir sur blanc dans mon bail est ce que je suis obligé de payer ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

iumlaurent
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  18:37:34  Voir le profil
Merci nefer pour votre réponse. Donc je n'ai pas vraimment le choix. En fait c'est pour la TOM 2007.
Citation :
Initialement entré par nefer

Citation :
Initialement entré par iumlaurent

Bonjour, je suis locataire depuis le 1 juin 2006 et l'agence immobilière qui me loue l'appartement ou je suis me demande de payer la TOM. je voulais savoir si je suis obligé de payer tout de suite la taxe des ordures ménagères comptant (181 euro tout de même !!!)ou si j'attends la réévaluation des charges à la date d'anniversaire de mon bail?
De plus bien que se soit une charge récupérable sur le locataire, il n'est pas écrit noir sur blanc dans mon contrat de bail que je dois m'acquitter de cette partie de la taxe foncière.
En plus mon loyer et les charges sont révisés à la date d'anniversaire de mon bail ( dernière révision le 01 juin 2007). Merci d'avance pour votre réponse



il n'y a pas besoin de reprendre dans le bail tous les textes légaux

sinon il faudrait reprodure au minimum le texte de la loi de 89 et les 2 décrets de 87 (réparations locatives et charges récupérables)

la TEOM est ne charge récupérable.....donc à payer par le locataire.

Parlez vous de la TEOM 2006?? l'avez vous déjà payé?
ou 2007 ????

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  19:45:35  Voir le profil  Voir la page de Numero6
La TEOM est une taxe que le locataire doit payer, si cette somme est réelle( vous avez eu la copie de la TF de votre propriétaire et que comme vous le dit Ribouldingue il n'y a pas les 8% d'établissement du rôle...)
Alors, cette somme étant exigible par le Trésor Public auprès de votre propriétaire entre le 15 et 30 octobre selon son mode de règlement il est normal qu'il vous la réclame maintenant et que vous la règliez maintenant.
Lors de la Régul de vos charges vérifiez qu'il ne vous l'impute pas une deuxième fois.
Perso je demande le règlement à la date limite de paiement par le TP, comme cela pas de problème.

Edité par - Numero6 le 21 oct. 2007 19:48:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  19:55:06  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement entré par iumlaurent


De plus bien que se soit une charge récupérable sur le locataire, il n'est pas écrit noir sur blanc dans mon contrat de bail que je dois m'acquitter de cette partie de la taxe foncière.

Toutes les autres charges
(Liste des charges....voir le titre VIII pour la TEOM) ne doivent pas être détaillées non plus sur votre bail?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

iumlaurent
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  11:28:43  Voir le profil
Merci pour toutes ces infos !!!
Une dernière petite question : je voulais savoir si je suis obligé de payer tout de suite la taxe des ordures ménagères (taxe foncière 2007) comptant (181 euro tout de même !!!)ou si j'attends la réévaluation des charges à la date d'anniversaire de mon bail (soit le 1 juin 2008)Merci beaucoup ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  11:58:33  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement entré par Numero6

La TEOM est une taxe que le locataire doit payer, si cette somme est réelle( vous avez eu la copie de la TF de votre propriétaire et que comme vous le dit Ribouldingue il n'y a pas les 8% d'établissement du rôle...)
Alors, cette somme étant exigible par le Trésor Public auprès de votre propriétaire entre le 15 et 30 octobre selon son mode de règlement il est normal qu'il vous la réclame maintenant et que vous la règliez maintenant.
Lors de la Régul de vos charges vérifiez qu'il ne vous l'impute pas une deuxième fois.
Perso je demande le règlement à la date limite de paiement par le TP, comme cela pas de problème.


Toujours la même répônse.

Edité par - Numero6 le 24 oct. 2007 12:00:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  13:51:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
comme ca n'a pas l'air d'être clair pour iumlaurent, OUI vous la payez immediatement si le bailleur vous la réclame maintenant, hors régularisation annuelle. Il a bien dû vous ecrire une petite lettre en vous joignant son avis d'imposition ... que dit-il dedans ?

avant je mettais tjs la TEOM dans la regul annuelle mais il s'avère que certaines regul se font au moins 6 a 8 mois apres le paiement de la TEOM ... je ne vois donc pas pourquoi je devrais avancer ces charges si longtemps. donc maintenant je réclame (pour ces appart ou la date de cloture est bien différente de celle de la TEOM) le paiement sur presentation de la copie d'avis d'imposition ... et pour la date où elle m'est exigée par le tresor public.
bien sûr, explications orales au debut de la location ou j'expose comment je procéde; comme cela pas de surprises pour le locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

iumlaurent
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  15:21:41  Voir le profil
ok maintenant c'est clair ;-)
En fait il a eut petite confusion avec le bailleur ( l'agence immob)en m'envoyant une lettre de rappel me disant que je restais debiteur du montant de la TOM. Chose dont je n'avais jamais été mis au courant.
Merci beaucoup pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com