ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 division de terrain pour vente de terrain à batir
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

gtv654
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  18:41:41  Voir le profil
Bonsoir je vous remercie pour vos précisions, si je vous suis bien, en gros si j'apporte la preuve que ce terrain n'est plus gelé, il ne devrait pas y avoir de problème.
par contre une personne travaillant à la DDE qui gère les permis du village où se situe ce terrain m'a dit que pour elle, les 10 ans partent de la date de fin de construction de la première maison batie sur les terrains issus de la division et que vu qu'ils s'agit du 3ième terrain qu'il faut faire une DP, j'ai eu beau lui dire que la division est antérieur à la modification des règles d'urbanisme, elle m'a soutenue que ce serait obligatoire. Soit elle n'y connait rien, soit c'est moi qui ne comprend rien, je n'ai jamais vu une loi rétroactive à ce point.
Mais comme c'est elle qui risque d'instuire ma demande de permis, il va falloir que j'arrive à lui prouver le contraire mais je ne sais pas comment faire.
Encore merci pour vos réponses.

Sandrine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  18:54:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
demandez lui sur quoi elle se fonde pour fixer ainsi le démarrage des 10 ans.

vous pouvez aussi expliquer que la règle interdisant les lotissements en zone NB est parfaitement illégale !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gtv654
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  18:12:18  Voir le profil
Bonjour, Pouvez vous me dire quel article de loi puis-je évoquer pour démontrer que ls 10 ans de gèle partent de la date de a division?
Et sur quoi quel autre texte puis-je me fonder pour démontrer que je n'ai pas besoin de DP?
Merci de vote aide, car la personne de la DDE n'a pas l'air très souple.

Sandrine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  18:41:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'article L442-1 ne parle que de division, pas de construction !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 nov. 2007 :  19:48:49  Voir le profil
je n'avais porté attention à ce fil.

Le CU en question délivré à Frédéric.D me donne raison sur le "détachement" d'une parcelle intégrée à une unité foncière.

Le CU autorise de détacher la parcelle ZW7 et la rend potentiellement "divisible" pendant un an
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 nov. 2007 :  20:10:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mout, vous me semblez têtue ce soir !

ici, la division a déjà eu lieu il y a dix ans et c'est la construction qui était gelée sur cette parcelle issue de la division.

il n'y avait pas unité foncière car propriétaires distincts !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 nov. 2007 :  20:45:07  Voir le profil
je suis le propriétaire depuis 2 ans d'un grand terrain constitué de 2 parcelles issues d'un remembrement datant des années 80

Ces parcelles sont cadastrées ZW7 et ZW8

J'ai bati ma maison sur la parcelle cadastrée ZW8

Je souhaite vendre une ou plusieurs parcelles de terrain à bâtir sur la parcelle ZW7

Pour ce faire j'ai fait la demande d'un CU opérationnel, pour une maison de 170 m2 de SHON, sur la parcelle ZW7

ce CU mentionne dans les observations : "Le présent détachement constitue le 1er terrain issu de la propriété d'origine depuis moins de 10 ans. Un 2e détachement peut être autorisé sans que cela constitue un lotissement au sens de l'article R315.1 du code de l'urbanisme"

pour une fois que je suis d'accord avec un service d'urbanisme...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 nov. 2007 :  21:17:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sauf que depuis le 1/10/7, Mout, le R315-1 n'existe plus et que la réforme des ADS est passée par là, rendant nécessaire une DP pour diviser.

N'hésitez pas à vérifier dans Légifrance pour chercher le R315-1.

Je comprends enfin pourquoi on ne parlait pas de la même chose !!!!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  08:59:48  Voir le profil
Emmanuel : pourquoi ne pas faire de distinguo entre DIVISER et DETACHER?

DAns un cas, un géomètre doit intervenir et renommer les parcelles nouvelles issues de la division

Dans l'autre cas, les parcelles existent avec leur référence cadastrale : il ne reste qu'à les détacher de leur solidarité dans l'"unité foncière" qui est un terme plus juridique qu'urbanistique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  09:15:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
parce que le L442-1 CU parle de division, pas de détachement, et qu'il semble qu'il soit maintenant possible de diviser pour soi même.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  10:37:34  Voir le profil
Au risque de nous diviser un peu plus, dans le cas de Frédéric.D, le CU est valable un an? non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  10:47:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le Certificat d'Urbanisme cristallise les règles de fond, pas les règles de procédure... or la DP préalable à lotissement est une simple procédure !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  11:12:17  Voir le profil
Mout,
Diviser, c'est couper une unité foncière en plusieurs morceaux.
Détacher, c'est séparer un morceau de terrain d'une unité foncière.

Les deux opérations sont donc similaires, à l'exception que détacher sous-entend que le vendeur conserve une partie de l'unité foncière.
Du point de vue des autorisations (DP, PA) il n'y a pas non plus de différence.

Le fait qu'une unité foncière soit constituée de plusieurs parcelles cadastrées ne permet pas de détacher ou de diviser selon ce découpage parcellaire sans passer par une DP, la DP ayant pour objet d'engager le vendeur sur la réalité du bien qu'il vend (superficie en particulier).

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  18:01:59  Voir le profil
Larocaille et Emmanuel : ne croyez pas à un entêtement

Vous dites: "la DP ayant pour objet d'engager le vendeur sur la réalité du bien qu'il vend (superficie en particulier)."

Dans le cas de la parcelle ZW7, par exemple, la réalité de ce bien, sa situation, sa superficie, et toutes les "indications littérales" sont indiquées au cadastre.
Je veux bien qu'un bornage amiable soit nécessaire ou simplement souhaitable pour vendre la ZW7.

Mais que va faire le géomètre "diviseur"rien sauf si Frédéric.D veut diviser la ZW7 en deux

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  18:35:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est vrai, mais le document du géomètre doit figurer dans le dossier de DP : c'est le code qui l'impose.

les géomètres - experts sont la profession qui profite le plus de la réforme !!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com