ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 stationnement épave sur place de parking
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 20 oct. 2007 :  09:40:16  Voir le profil
Bonjour,
nous sommes une petite copro de 4 appart + 1 maison. Il y a 4 box et 6 places de parking exterieur, qui donne sur la voie publique, mais les 6 places sont néanmoins accolées rattachées à la copro.
Maison : 2 places exterieures
Appart Rdc : 2 box + 1 place ext
Appart 1er : 1 place ext
Apart 2eme et 3eme : 1 box+ 1 place ext chacun
Je passe les details sur le fait que le voisin du rdc ait reussi a "piquer" le box de l'appart du 1er alors que ce dernier etait occupé par une personne agée qui perdait la tete (j'ai racheté cet appart
Bref, ce voisin du rdv fait pourrir une voiture sur la palce extérieure, et ceci depuis bien avant mon arrivée. Ca fait vraiment sale, le lierre court meme sous l'épave.
Existe t'il un moyen de contraindre le proprio a faire enlever sa voiture? Je ne pense pas que la mairie ou la DDE ait le pouvoir d'enlever la voiture, car cela est considérée comme une place privative appartenant à la copro... Et si la majorité des copro vote pour faire enlever la voiture, bien qu'elle soit sur la place privative appartenant au copro du rdc, ca marche???
Merci de vos retours.
Cordialement
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 oct. 2007 :  11:13:11  Voir le profil
vous indiquez
Citation :
< et 6 places de parking exterieur, qui donne sur la voie publique, mais les 6 places sont néanmoins accolées rattachées à la copro>


et ensuite
Citation :
car cela est considérée comme une place privative appartenant à la copro


question : ces 6 places font partie de la copropriété.....ou non???

et la place est elle privative pour une personne ,celle de l'épave????

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 oct. 2007 :  12:21:15  Voir le profil
de toutes façons c'est au syndic de régler cette question
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 20 oct. 2007 :  18:57:14  Voir le profil
Bonjour,
Oui, les 6 places sont des places appartenant à la copro, et meme plus, elles appartiennent à des copropriétaires. Moi meme j'en possède 1. Le copropriétaire du Rdv en possède 1, avec une épave dessus.
Maintenant, on est un petit copro et on a un syndic bénévole qui est le proprio du Rdc!!!!
Bref, ma question est de savoir si on peut contraindre un propriétaire d'enlever son épave si on obtient la majorité (laquelle exactement??) Si le copropriétaire refuse de s'exécuter, peut on demander à la mairie ou à la DDE de s'en charger, au frais du copropriétaire.
Merci de vos reponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 20 oct. 2007 :  20:27:10  Voir le profil
Ce que je ferais :
Une LRAR envoyée au syndic (et donc, ce même copropriétaire), lui demandant de bien vouloir évacuer cette voiture.
Je lui rappellerais qu'en tant que syndic, il lui appartient de faire respecter les règles, ainsi que le règlement intérieur de la copropriété (voir si dans celui-ci il est question de ne pas laisser stationner + de 7 jours sa voiture au meme endroit par exemple !).
Je lui dirais que si sous huitaine le véhicule n'est pas enlevé, je lui enverrais une mise en demeure, puis une injonction de faire... et qu'ainsi, sa responsabilité sera engagée (cela fait partie de son boulot de syndic !).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  09:32:41  Voir le profil
Ok, merci, on va voir ce qu'il va en penser. Je va
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  09:34:02  Voir le profil
Je continue. Je vais peut etre attendre l'AG pour le lui demander de vivie voix et lui expliquer les démarches que je compre entreprendre si il ne bouge pas sa voiture. C'est qd meme incroyable que des gens laisse pourrir leur voiture comme cela. A croire qu'il sr'en foute royalement!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  09:43:19  Voir le profil
le problème c'est que l'épave est non seulement dans un parking propriété privée, appartenant à la copropriété, mais qu'en plus elle est dans une place propriété de ce copropriétaire ,alors pour l'application des articles concernant la mise en fourrière je pense qu'il est difficile de la demander

Il serait étonnant dans ce cas que le règlement de copropriété (et non le règlement intérieur)limite la dirée de stationnement sur une place "privée"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  10:49:10  Voir le profil
s'il stationne sur son emplacement, vous ne pouvez rien exiger

à moins que ce véhicule ne présente un danger pour les occupants
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  10:59:42  Voir le profil
J'ai eu le même cas dans une copro, le problème, c'est que si dans le règlement de copropriété il n'est pas défini la durée "ventouse" il n'y a rien à faire.
Vous avez un recours de police, à savoir, l'obligation d'assurance ( même dans une partie privée ),et certificat de contrôle, cette intervention permet parfois d'encourager le propriétaire du véhicule verbalisé pour absence de garantie voir de contrôle technique, et enfin l'obligation de s'assurer et d'effectuer le contrôle technique, finit par admettre de diriger son véhicule à la casse.
Il y a forcement dans le règlement de copropriété une rubrique sur les places de parking, ses usages, vérifier, s'il n'est pas précisé, la notion, de propreté ou esthétique, nous avons également sur point pu faire valoir que les fuites d'huile du véhicule, salissaient et endommageaient l'enrobé. Le syndic mis en cause avec un délai et un devis joint. Nous avons eu gain de cause, le véhicule a été mis à la casse.......le propriétaire à été obligé de payer le nettoyage de sa place, effectué par l'entreprise mandatée par le syndic.
Bon courage !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  16:00:52  Voir le profil
je serais,jusqu'à preuve du contraire,réservé sur l'obligation d'assurance citée par bojolais.

L'assurance est en effet obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur en circulation

L'article 324-1 du code de la route précise <.......doit,pour faire circuler lesdits véhicules, être couvert par une assurance garantissant........>

et le 324-2 < le fait,y compris par négigence,de mettre ou de maintenir en circulation un véhicule >
lorsque votre véhicule est dans votre propriété close il n'y a pas d'obligation d'assurance ni de vignette "technique" et vous n'avez pas d'obligation d'un permis de conduire pour vous en servir à l'intérieur de ladite propriété et si il y a un pépin....c'est tout pour vous

là,la "propriété" n'est pas clause donc???????????

Citation :
cité par bojolais
Nous avons eu gain de cause, le véhicule a été mis à la casse.......le propriétaire à été obligé de payer le nettoyage de sa place, effectué par l'entreprise mandatée par le syndic.


en fonction de quoi ( quels critères )avez vous eu gain de cause???

Edité par - felix1930 le 21 oct. 2007 16:07:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  20:32:34  Voir le profil
Il me semble que vous faites confusion, et vous confirme, que la loi impose tous propriétaires d’un véhicule terrestre à moteur de souscrire un contrat d'un d'assurance couvrant la responsabilité civile en cas de problème en circulation ou hors circulation.
Il mes semble que vous faites une confusion, entre un véhicule sur un terrain fermé prive et exclusif, à un stationnement sur une terrain collectif, d’une copro d’autant comme vous l’indiquez, qu’elle n’est pas protégée dans un garage.
Vous êtes vous posé la question, du risque de responsabilité, civile incendie, ou le vol du véhicule qui occasionne un accident corporel ou matériel, le responsable reste le propriétaire du véhicule.
Le risque encouru pas des enfants qui par accident se blessent uniquement par la présence du véhicule, accrochage du pare choc, vitre cassé, se blesse, un enfant un peu plus tenace, qui parvient à rentrer dans le véhicule, lâcher le frein à main, le véhicule terminant sa course, sur un autre véhicule, ou une personne physique, ….c’est toujours le propriétaire qui est responsable.
C’est pour ces raisons là, que la loi impose donc la possession d'un contrat d'assurance couvrant votre responsabilité civile en cas de problème en circulation ou hors circulation.
La responsabilité civile d’un contrat multirisques habitation excluant les risque de véhicules terrestres et à moteurs, en ou hors circulation.
Relisez, les textes, la responsabilité civile est OBLIGATOIRE.
Imaginez que ce véhicule soit responsable d‘un incendie, et que l’immeuble soit totalement détruit….qui paie !!!!!!
Enfin et pour conclure :
Selon la Directive 72/166/CEE du Conseil du 24 avril 1972, l'obligation légale d’assurance concerne tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique, sans être lié à une voie ferrée, ainsi que les remorques, même non attelées. Ainsi, les autos, motos, scooters et autres mobylettes sont concernés par l'obligation d'assurance.
Contravention, qu’est-ce-que je risque?
Défaut d'assurance : Amende pénale 1 500 € et Suspension de permis
On dit bien dans le texte " DESTINE" !!!!il n'est pas dit " en circulation " et " sur la voie publique uniquement".
Il est exacte qu'ensuite, il faut un bon gendarme, responsable...



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  20:45:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

je serais,jusqu'à preuve du contraire,réservé sur l'obligation d'assurance citée par bojolais.
L'assurance est en effet obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur en circulation


L'assurance est obligatoire pour tout véhicule, même s'il ne roule plus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 21 oct. 2007 :  22:36:10  Voir le profil
Ok, merci pour tous ces renseignements. Je vais deja lui demander gentiment de mettre sa voiture a la casse, et si il refuse, lui demander d'assurer son vehicule (chose qu'il ne fera pas), en lui indiquant les risques qu'il encoure... Libre a lui de prendre ses responsabilités, mais je lui indiquerai aussi mon obligation de prevenir la police de venir verbaliser son vehicule (risque de coupure de la part de mes enfants, ....)
Mais il est tellement a cheval sur les regles que l'on va voir....
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com