Auteur |
Sujet |
|
|
seb2212
Pilier de forums
537 réponses |
Posté - 20 oct. 2007 : 12:01:11
|
bonjour, j'ai acheté ma maison en Vefa, elle fait partie d'un lotissement tout neuf. cela fait un peu plus d'un an que j'ai les clés et que j'y habite et je vois qu'une légère fissure apparaît sur le crépis, partant d'une fenêtre de chambre et qui descend sur une trentaine de cm. Je dis "légère", car la largeur de cette fissure pourrait en faire une micro fissure, mais le soucis c'est que je ne sais pas si ça vient du crépis seulement ou d'en dessous du crépis (ce qui me semblerais plus inquiètant...). Bref, ma question est : "est-ce que je peux faire intervenir la garantie décennale pour un problème comme celui-ci?" autre question: est-ce normal au bout d'un an d'avoir de petites fissures de crépis comme ça?
Merci de vos conseils et de votre aide!
|
Signaler un abus
|
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 20 oct. 2007 : 14:53:21
|
ce type de micro-fissures est classique. elles se situent généralement à l'aplomb des tableau des baies en RDC, et correspondent à un cisaillement occasionné par le tassement différentiel sur les fondations entre le mur plein (de part et d'autre) et le mur "évidé". ce désordre est nettement plus visible sur les enduits de façades avec finition "gratté" ou "lissé". plus le grain est grossier, moins c'est visible; mais les fissures sont quand même présentes. ce désordre se traduit pour les baies par une fissuration du seuil, en général dans l'axe de la baie. pour pallier ces désordres, il faut ferrailler les fondations en poutre inversée au droit de chaque baie; ce n'est jamais réalisé (ou si rarement...). ces désordres sont qualifiés de purement "esthétique", et ne sont donc pas pris en compte au titre de la décennale (et de la DO). sauf en cas d'infiltrations, lesquelles sont rarissimes (mais dans ce cas les fissures ne sont plus capillaires) am |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 21 oct. 2007 : 08:30:50
|
On ne pouvait pas mieux répondre que aie mac. |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
seb2212
Pilier de forums
537 réponses |
Posté - 21 oct. 2007 : 21:42:51
|
c'est vrai la réponse est très claire! merci!
mais ça craint quand même qu'un truc comme ça arrive au bout de moins d'un an...c'est pas normal que le boulot soit mal fait...
|
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 21 oct. 2007 : 22:48:40
|
ben oui, mais si le boulot était toujours bien fait, je serais au chomage quoique... je reviendrais sans doute à mes passions d'antan, et cotoierais peut-être segorba1 (si j'ai bien deviné son métier; il est des plaidoyers qui ne trompent pas. et celui que j'ai en mémoire respirait la passion de son métier ) |
Signaler un abus |
|
dmichaux
Contributeur senior
76 réponses |
Posté - 23 oct. 2007 : 15:14:43
|
J'ai fait marché la garantie décennale pour ces fissures (qui ne sont plus micro au bout de 3 ans). On m'a répondu exactement ce que aie mac a dit. |
Signaler un abus |
|
seb2212
Pilier de forums
537 réponses |
|
seb2212
Pilier de forums
537 réponses |
Posté - 26 oct. 2007 : 20:38:49
|
au fait, je suppose que ta demande a été rejetée? (si on t'as répondu que c'était esthétique etc...)
en bref, on l'a dans l'os! des fissures se forment et on en peut que la fermer...merci les promoteurs à 2 balles... |
Edité par - seb2212 le 27 oct. 2007 13:52:35 |
Signaler un abus |
|
jjrousseau
Pilier de forums
238 réponses |
Posté - 29 oct. 2007 : 08:05:58
|
Aîe Mac
"pour pallier ces désordres, il faut ferrailler les fondations en poutre inversée au droit de chaque baie; ce n'est jamais réalisé"
Pour le prfane que je suis, en clair qu'est ce que cele signifie?
Poutre inversée !!!! Au droit de chaque baie !!!
Merci
|
Signaler un abus |
|
seb2212
Pilier de forums
537 réponses |
Posté - 29 oct. 2007 : 09:12:47
|
dnas mon cas, cette fissure, qui, j'ajoute, n'est pas rectiligne, et fine, serait-elle simplement une fissure du crépis ou plus grave? |
Signaler un abus |
|
phil34
Pilier de forums
320 réponses |
Posté - 29 oct. 2007 : 23:10:02
|
Citation : Initialement entré par jjrousseau
Aîe Mac
"pour pallier ces désordres, il faut ferrailler les fondations en poutre inversée au droit de chaque baie; ce n'est jamais réalisé"
Pour le prfane que je suis, en clair qu'est ce que cele signifie?
Poutre inversée !!!! Au droit de chaque baie !!!
Merci
"au droit" c' est à dire à l' applomb de chaque baie "poutre inversée" shématiquement c' est les aciers en partie haute et non en partie basse, histoire de reprendre un moment négatif. Plus précisément, il y a de l' effort tranchant à reprendre au droit des appuis, donc en théorie des cadres plus rapprochés, mais ne révons pas, un bon ferraillage "standard" des fondations et surtout une bonne mise en oeuvre au droit des recouvrements et des angles ainsi que l' ancrage des raidisseurs, et c'est déjà 90% du boulot de fait. Si tout le monde faisait comme ça, on éviterait une grosse partie des désordres, et on pourrait effectivement se concentrer sur le calcul du béton armé aux états limites (oui oui, on dit comme ça), voire maintenant calcul aux eurocodes, du pur délire d'ingénieur pour une maison individuelle (le coût de l' étude étant quelques dizaines de fois supérieur aux quelques kilos d' acier économisés).
Une chose quand même à très importante: la quantité d' aciers mise en place n' est pas toujours proportionelle à la qualité ni à la solidité de la construction. Juste ce qu' il faut, mais où il faut, et comme il faut. |
Signaler un abus |
|
phil34
Pilier de forums
320 réponses |
Posté - 29 oct. 2007 : 23:21:16
|
Citation : Initialement entré par seb2212
dnas mon cas, cette fissure, qui, j'ajoute, n'est pas rectiligne, et fine, serait-elle simplement une fissure du crépis ou plus grave?
A priori, le crépi n' a aucune raison de fissurer tout seul, il est même plus "souple" que l' agglo béton (ou parpaing, cairon,..suivant les régions). Donc à priori la fissure ou micrifissure se situe dans la maçonnerie. Pas très grave pour autant, mais assez classique cependant. l' angle est un point faible, il y a bien un ferraillage en linteau (obligatoire pour que ça tienne) mais sur les 3 autres cotés de la fenètre, en général (sauf en zone sismique) rien, pas de chainage. Fini les maçons qui mettaient systématiquement des raidisseurs en encadrement de baie! Donc ça fissure et c'est effectivement "normal". Si la fissure est verticale ou pseudo verticale (en général elle suit les joints d' agglos), pas trop de soucis. Si elle a une allure franche à 45°, là, souci, c' est à coup sur un problème de tassement, regardez il doit y en avoir d' autres sur les autres fenetres. |
Signaler un abus |
|
seb2212
Pilier de forums
537 réponses |
Posté - 30 oct. 2007 : 12:59:24
|
alors cette fissure n'a rien de droit, on dirait une ligne tracée à la main par un enfant qui ne sait pas bien tenir un feutre, si vous voyze ce que je veux dire. Donc, apparemment, on dirait qu'elle ne suit en rien les parpaings; Et je me suis aperç qu'en fait au lieu d'une seule longue, il s'agit d'une fissure qui s'arrête à un endroit et qui reprend un peu plus bas et un peu en décalé.
Et j'ai bien regardé les autres fenêtres et il n'y a pas de problème (pour une fois ) |
Signaler un abus |
|
phil34
Pilier de forums
320 réponses |
Posté - 30 oct. 2007 : 22:43:38
|
Mouais, quand on dit verticale, c' est l' allure générale qui compte, elle n' est pas tracée à la règle. Croyez moi, si en inspectant toute la maison avec minutie vous n' avez trouvé que celle mà, c' est une bonne nouvelle, faut le voir comme ça. |
Signaler un abus |
|
seb2212
Pilier de forums
537 réponses |
Posté - 31 oct. 2007 : 10:14:04
|
c'est sûr, c'est un peu comme ça que je le ressens, même si une autre petite se forme au niveau d'une autre fenêtre. le voisin, c'est pareil sur 3 fenêtres... |
Signaler un abus |
|
dmichaux
Contributeur senior
76 réponses |
Posté - 06 nov. 2007 : 11:07:52
|
>Seb2212 "au fait, je suppose que ta demande a été rejetée?" oui. Elle a été rejetée. Au moins, cela nous a rassuré. Ce n'est pas grave. C'est le principal.
Mes fissures sont comme vous le décrivez "tracée à la main par un enfant qui ne sait pas bien tenir un feutre" Mes voisins ont les mêmes aussi. |
Signaler un abus |
|
seb2212
Pilier de forums
537 réponses |
Posté - 06 nov. 2007 : 13:45:05
|
j'ai quand même envoyer un recommandé, histoire de voir s'ils font la sourde oreille...ou on ne sait jamais... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|