ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 La terre tremble, ma maison crie au-secours !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  09:46:16  Voir le profil
Bonjour à tous !

Que puis-je faire, que dois-je faire ?

Sur un vaste terrain, très proche de ma maison, un permis de construire pour un énorme immeuble de 15 mètres de hauteur, plus de 50 appartements, vient d'être délivré.

J'ai appris hier par une voisine qu'on était venu photographier ma façade, qui se trouve à environ 2,50 mètres de l'endroit où ils veulent creuser. Ils ont pris en gros plan quelques fissures dans la brique. Ces dernières remontent sans doute aux début des années 80, date à laquelle a été créée une fenêtre sur cette façade (avec permis de construire). En effet, ces fissures sont très proches de la fenêtre Mais depuis que j'habite ici (10 ans) elles n'ont pas évolué.

Ma maison date du début du siècle. C'est une rès bonne construction, très solide, sans la moindre faille apparente. Aucune fissure intérieure, et rien qui pourrait les cacher, car depuis dix ans, nous n'avons pas changé les papiers muraux qui y étaient lors de l'achat.

J'envisage de faire venir un huissier pour constater l'état de ma maison. Mais est-il compétent pour dire que ma maison actuellement tient bien debout ? Se bornera-t-il a remarquer des "absences" (absences de fissures etc ...) Y a-t-il mieux qu'un huissier ? Sans doute, mais quelle serait la valeur de l'éventuel témoignage, en justice, d'un architecte ou d'une entreprise de bâtiment ?

Et si je prends un huissier, quelques conseils sur ce que je dois lui demander ?

Bien sûr, je vais étudier les plans, mes voisins aussi, je ne suis pas le seul contrarié par cette construction, mais je n'ai guère espoir que le permis soit attaquable du point de vue urbanistique. Par contre au civil, vu l'énorme perte d'ensoleillement sur ma terrasse, et ma cuisine plongée dans la quasi obscurité, c'est envisageable.

Et à votre avis, ma maison craint-elle vraiment quelque chose ? Pensent-ils vraiment qu'elle va souffrir, ou veulent-ils simplement éviter que je les tienne pour responsables des quelques fissures autour de ma fenêtre ?





Edité par - cho le 23 oct. 2007 10:03:07
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  10:43:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
appelez votre assurance pour qu'elle vous conseille l'expert en batiment auquel elle pourrait faire appel en cas de dégats : vous payez l'expertise avant travaux... comme ça vous aurez une trace.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  08:43:20  Voir le profil
Merci Emmanuel W.

C'est en effet sans doute mieux qu'un huissier du point de vue de la compétence ! J'avais des doutes, car un expert mandaté par ma compagnie d'assurances ne risque-t-il pas d'être déclaré "partial" dans cette affaire ?

Toutefois, il y a du nouveau, car j'ai pu consulter les plans à la mairie hier... Finalement, ils ne vont pas creuser pour créer des parkings. Il y aurait trop de contraintes en centre ville, m'a-t-on dit à la mairie (canalisations notamment ...) Les parkings seront en rez-de-chaussée.

Ouf, finalement, la terre ne va pas trembler ...

Mais est-ce à dire que ma maison pour autant ne craint rien ? Je ne le pense pas ; ils sont quand même bien venus la photographier de très près. Petite parenthèse, je m'interrroge sur ce droit qu'ils ont pris, sans obtenir mon accord ... Y a t-il faute ici ?

De toute façon, j'étudie cette question de l'expert ...

Et je reviendrai vers vous, car dans le projet, il y a bien des choses qui sont très très mauvaises pour moi. Mais je dois éclaircir certains points d'abord.

A bientôt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  08:47:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
d'après ce que vous avez décrit de leurs agissements, réguliers à mon avis et frappés du coin du bon sens de leur part, ce sera votre expertise contre la leur.

ils ont eu raison de prendre des photos avant... pour ne pas devoir vous payer la remise à neuf de votre propriété si elle ne subit aucun dommage à l'occasion des travaux.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  09:05:37  Voir le profil
Emmanuel W.

Merci pour la rapidité. C'est sûr, j'ai bien pensé à cela. Peut-être ont-ils toute confiance qu'ils ne causeront aucun dommage, mais qu'ils craignent que je les blâme pour ces fissures ! Ce que je n'aurais jamais fait !

Puisque vous allez peut-être me lire de nouveau, je vous signale que je viens de répondre à un message en vous citant. Il s'agit de quelqu'un qui a aménagé les combles et a des ennuis avec le syndic(appel à tuyaux) je ne sais pas si mon intervention est bonne !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  09:08:54  Voir le profil
Quelle rapidité ! Comment faites-vous donc ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  09:09:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'intervention est bonne...comme toute intervention !

j'ai rajouté le lien pour faciliter l'accès au fil qui correspond effectivement exactement à la situation présentée

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com