ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Validité de permis de construire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jepolo51
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:02:12  Voir le profil
Bonjour,
Quelqu'un pourrai-t-il me renseigner sur le probleme suivant :

Je suis le propriétaire d'un terrain, un "ami" à moi possede un permis de construire sur ce dernier mais il n'est pas propriétaire (vu que c'est moi). Ce dernier possedant un permis de construire peut-il m'empecher de vendre ce terrain? Je voudrais deposer un permis different en mon nom propre, cette personne peut-elle m'en empecher tant que son permis est valide? Enfin, peut-il reconduire son permis apres la validité des 2 ans sans mon accord?

Merci pour votre aide!
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:29:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par jepolo51

Bonjour,
Quelqu'un pourrai-t-il me renseigner sur le probleme suivant :

Je suis le propriétaire d'un terrain, un "ami" à moi possede un permis de construire sur ce dernier mais il n'est pas propriétaire (vu que c'est moi). Ce dernier possedant un permis de construire peut-il m'empecher de vendre ce terrain? Je voudrais deposer un permis different en mon nom propre, cette personne peut-elle m'en empecher tant que son permis est valide? Enfin, peut-il reconduire son permis apres la validité des 2 ans sans mon accord?

Merci pour votre aide!

non si il y a une raison objective pour qu'il ne puisse plus construire.

j'imagine qu'il avait obtenu ce PC en présentant un titre l'habilitant à construire chez vous (bail à construire, promesse de vente, compromis de vente sous clause suspensive...).

à vous de prouver qu'aujourd'hui cet accord, ce titre est caduque. si tel est le cas, l'"ami" qui construirait se rendrait coupable d'empiètement sur votre propriété, ce qui peut bien sur faire l'objet de poursuites civiles...


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:29:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jepolo51

Bonjour,
Quelqu'un pourrai-t-il me renseigner sur le probleme suivant :

Je suis le propriétaire d'un terrain, un "ami" à moi possede un permis de construire sur ce dernier mais il n'est pas propriétaire (vu que c'est moi). Ce dernier possedant un permis de construire peut-il m'empecher de vendre ce terrain?


Pas à ce titre.
Et s'il commence les travaux pour vous impressionner, le moindre recours au tribunal l'obligera à tout détruire.
Citation :

Je voudrais deposer un permis different en mon nom propre, cette personne peut-elle m'en empecher tant que son permis est valide?


Hum, la mairie ayant déjà accordé un PC pour ce terrain, je pense qu'effectivement elle ne peut pas en octroyer un nouveau tant que le premier n'a pas été retiré par son demandeur.

D'un autre coté, si vous attestez vous dédire de l'autorisation accordée précédement, la mairie pourra alors considéré le 1er PC comme nul.
Mais il y a là un point juridique qu'Emmanuel maitrise mieux.

Citation :

Enfin, peut-il reconduire son permis apres la validité des 2 ans sans mon accord?


Oui puisque vous lui avez accordé le droit de déposer un PC. Et comme c'est le même PC, il est prolongeable 1 an (si les textes n'ont pas changé à ce sujet le 1e octobre).
Citation :

Merci pour votre aide!


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:33:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
rien n'empêche de déposer plusieurs PC sur le même terrain... les suivants n'annulant d'ailleurs pas les précédents qui ne l'auraient pas été à la demande de leur pétitionnaire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:38:27  Voir le profil
Autre avis:
Le PC est attaché à la parcelle et à celui qui la possède, même si le demandeur est un tiers.
Tant que vous êtes propriétaire de la parcelle, vous pouvez au choix:
- Signifier par LRAR à la mairie que vous renoncer à ce PC.
- Déposer un PC modificatif correspondant au nouveau projet en donnant comme référence le PC initialement déposé.
- Demander que le PC accordé soit modifié pour que vous en soyez nominativement le bénéficiaire.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:39:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

j'imagine qu'il avait obtenu ce PC en présentant un titre l'habilitant à construire chez vous (bail à construire, promesse de vente, compromis de vente sous clause suspensive...).


Ces 3 éléments ne concernent pas la mairie : celle-ci ne devait demander qu'une chose : une attestation autorisant la tierce personne à déposer une demande sur un terrain ne lui appartenant pas.

Ceci dit, si ces actes privés existent, il y a un autre problème à gérer que le simple refus du PC !

Citation :

à vous de prouver qu'aujourd'hui cet accord, ce titre est caduque.


C'est là que la bas blesse.
L'autorisation accordée peut-elle être retirée par simple convenance du propriétaire ?
D'un coté ce serait un peu "facile", mais de l'autre il demeure propriétaire de son terrain et doit donc rester maitre de ce qui se passe dessus.

La question est : la mairie est-elle obligée de prendre en compte la "résiliation" de l'autorisation auparavant accordée ?

Si oui, alors pas de problème. Le PC précédent est annulé et le suivant instruit.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:40:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

rien n'empêche de déposer plusieurs PC sur le même terrain... les suivants n'annulant d'ailleurs pas les précédents qui ne l'auraient pas été à la demande de leur pétitionnaire.



Bah c'est une vrai question pour moi.

La réponse ne m'apparait pas aussi franche.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:40:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

rien n'empêche de déposer plusieurs PC sur le même terrain... les suivants n'annulant d'ailleurs pas les précédents qui ne l'auraient pas été à la demande de leur pétitionnaire.


Sauf qu'il vaut mieux avoir une bonne réserve de SHON si les constructons prévues dans les différents PC sont implantées à des endroits différents.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:40:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, non, là je suis sur de mon coup...

si l'"ami" dispose d'un bail à construire de 30 ans, par exemple, notre UInaute est propriétaire du terrain mais a autorisé, par le bail, son "ami" à déposer un PC et construire et occuper les lieux pendant 30 ans...

il faut donc dénoncer le bail pour que l'ami ne puisse plus construire le projet autorisé par son PC.

c'est pourquoi on ne peut pas "forcer" un transfert de PC, sauf par décision judiciaire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 oct. 2007 19:41:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jepolo51
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:41:08  Voir le profil
Merci pour vos réponses rapide. Du coup j'ai une petite precision a vous demander. (en attendant d'autres peut-etre)

Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Citation :
Initialement entré par jepolo51

Je suis le propriétaire d'un terrain, un "ami" à moi possede un permis de construire sur ce dernier mais il n'est pas propriétaire (vu que c'est moi). Ce dernier possedant un permis de construire peut-il m'empecher de vendre ce terrain?


Pas à ce titre.
Et s'il commence les travaux pour vous impressionner, le moindre recours au tribunal l'obligera à tout détruire.


Si je vends ce terrain, son permis bloquera-t-il le nouvel acquereur ou ce dernier pourra en deposer un nouveau?

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:46:02  Voir le profil
Lisez ma réponse avec les 3 possibilités.
C'est celui qui sera propriétaire de la parcelle qui décidera dans tous les cas.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jepolo51
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:54:40  Voir le profil
J'ai eu les réponses a mes questions. Merci a vous 3.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:56:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le permis ne bloque pas puisque la construction est impossible sans empiètement !

pouvez nous dire clairement de quelle autorisation formelle disposait votre "ami" ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jepolo51
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  20:02:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER
pouvez nous dire clairement de quelle autorisation formelle disposait votre "ami" ?



Cette personne avait signé le compromis de vente pour ensuite me le ceder, apres avoir déposé le PC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  20:05:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il ne dispose donc plus d'aucun droit à occuper ce terrain...

son permis survit donc mais il est inutilisable.

à sa place, d'ailleurs, j'en demanderais le retrait pour éviter d'avoir à débourser des taxes... qui ne me seraient remboursées que 2-3 ans plus tard vus certains délais de l'adminsitration fiscale, parfois

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 oct. 2007 20:06:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com