ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Probleme bail ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  11:07:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par karinelm

j'ai bien compris et lu les posts et j'ai déjà expliqué que je m'en fout de signer un nouveau bail du moment qu'il n'est pas antidaté.
Vous risquez de signer une clause d'indexation, on vous aura prévenue.

Citation :
Mes dernières questions portaient sur la TEOM et la date de ce nouveau bail justement.
Voilà,
K.

Et bien ça dépendra du texte du nouveau bail justement.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  11:37:44  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le Nabot, je ne pense pas que Karine acceptera de signer un bail s'il comporte une clause d'indexation. Je crois qu'elle parlait de signer un bail uniquement s'il n'en comporte pas. Quant à la date, je ne sais pas...
La TEOM est exigible, comme toutes les charges, que le bail soit verbal ou écrit, sauf si un bail écrit précise le contraire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  11:53:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Le Nabot, je ne pense pas que Karine acceptera de signer un bail s'il comporte une clause d'indexation...

Moi j'ai surtout lu cela.

Citation :
Karinelm Posté - 29 Oct 2007 : 15:03:32 Voir le profil Répondre avec citation
oui ok mais dans la mesure où ça ne me dérange pas l'indexation et où je préfère être titulaire d'un bail écrit en règle, quelle date je prend en compte ?



Je pense qu'il y a eu l'unaminité pour la mettre en garde contre une clause d'indexation. Maintenant si cela ne la dérange pas, elle fait comme elle veut, mais dès lors je ne vois plus l'utilité de perdre son temps sur son cas. Personnellement ça me décourage. Quant à la date, c'est un faux problème, même si on fait un bail rétroactif, il existe un droit de régularisation (loi du 7 juillet 1989) pour le mettre par écrit. Cette action appartient à la fois au bailleur et au locataire. Par contre, aucune obligation d'y insérer cette fameuse clause d'indexation. Comme d'habitude certains locataires se focalisent sur des détails (la date d'effet ou de signature) qui n'ont aucune importance lorsqu'il s'agit de régulariser un bail verbal d'origine.

Quant à la TOEM, puisque karinelm est est au régime du bail verbal, je ne vois pas au nom de quoi elle y serait tenue puisqu'à l'origine et fiscalement parlant, il n'y a que le propriétaire qui y est débiteur de la taxe de par son avis d'imposition. Je ne parle pas des charges locatives, quelque soit le régime du bail, verbal ou écrit, elles sont dues de toutes façons. Ceci dit je ferai des recherches.

[EDIT]

Les recherches sont faites. En présence d'un bail verbal, le locataire n'est pas tenu de rembourser la TEOM. Et cerise sur le gâteau, pas de préavis non plus.

Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 7 février 1990 Cassation partielle.

N° de pourvoi : 88-16225
Publié au bulletin

Président :M. Senselme
Rapporteur :M. Gautier
Avocat général :M. Dufour
Avocat :M. Foussard.


REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur les deux premiers moyens réunis :

Attendu, selon le jugement attaqué (tribunal d'instance du Mans, 4 mai 1988) statuant en dernier ressort, que les époux Police à qui Mme Broux, usufruitière d'une maison, l'a, selon bail verbal, donnée en location à compter du 1er octobre 1985, ont quitté les lieux le 30 septembre 1986 ;

Attendu que les époux Police font grief au jugement de les avoir condamnés à payer à Mme Broux un solde de loyer alors selon le moyen, " 1°) que l'exigence d'un contrat de location, écrit, d'ordre public, est sanctionnée par la nullité du bail ; qu'ainsi, les articles 2 et 3 de la loi du 22 juin 1982 ont été violés ; alors que, 2°) dans l'impossibilité de déterminer le prix réellement stipulé par les parties, le juge devait rechercher quelle était la valeur locative du bien loué ; qu'ayant omis de s'expliquer sur les réserves de jouissance stipulées au profit de la bailleresse relativement à certaines parties de l'immeuble, élément entrant dans le calcul de la valeur locative, le tribunal d'instance a privé sa décision de base légale au regard des articles 1134, 1709 et 1716 du Code civil ; alors que 3°) ayant omis de rechercher l'incidence de l'absence totale d'isolement de la maison sur la détermination de la valeur locative, le tribunal d'instance n'a pas donné de base légale à sa décision au regard des articles 1134, 1709 et 1716 du Code civil " ;

Mais attendu qu'après avoir justement retenu que le bail ayant été exécuté, l'absence d'écrit ne le rendait pas nul, le tribunal qui a souverainement déterminé la valeur locative du bien a légalement justifié sa décision de ce chef ;

Mais sur le troisième moyen : (sans intérêt);

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu'il a condamné les époux Police à payer à Mme Broux une indemnité de préavis et des sommes correspondant au droit de location et à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, le jugement rendu le 4 mai 1988, entre les parties, par le tribunal d'instance du Mans ; remet, en conséquence, quant à ce, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal d'instance de La Flèche (Sarthe)


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 30 oct. 2007 12:10:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  13:15:57  Voir le profil
come vous dites, si le locataire est d'accord pour avoir un bail écrit, avec clause d"indexation.......et donc perdre les avantages financiers dont elle pouvait se prévaloir.....: il faut la laisser faire


de toutes façons, il est certain que le propriétaire, dans ce cas, refera un bail avec une prise d'effet à la date initial: pourquoi en serait il autrement ????

le sujet est donc clos............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  13:30:43  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Bravo Le Nabot!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com