ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PARKING DE MIDI ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mickey92
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  07:45:11  Voir le profil
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'ai fait l'acquisition d'un terrain de 1100 M2 dans un lotissement qui comprend 3 maisons. Lorsque j'ai signé chez le notaire pour l'achat de ce terrain, il m'a été stipulé que je devais faire un parking de midi. Par contre, le constructeur me dit que ce n'est pas nécessaire car la maison que je vais construire comprend un double garage. Donc,je ne sais plus.

Quelqu'un pourrait m'aider !

Merci
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  08:26:04  Voir le profil
Si on parle bien de la même chose, un "parking de midi" est une aire non clôturée donnant sur la voie publique. Son utilité est relative à la voirie. Ce "parking" permet d'arrêter un véhicule sans que celui-ci n'entrave la circulation. Le fait de disposer de garages à l'intérieur de la propriété ne satisfait donc pas le but recherché.
Les inconvénients pour le propriétaire sont la "perte de surface" qu'engendre cet emplacement non clôturé et la construction d'une clôture tarabiscotée.

Commencez par vérifier qu'il s'agit bien d'une contrainte écrite, soit dans l'acte de vente, soit dans les documents régissant le lotissement, car une exigeance verbale n'a aucune valeur.

Si la contrainte est formalisée, il vous faut en minimiser l'impact sur votre propriété.
La solution la plus basique consiste à ne pas mettre de portail, mais si vous êtes en ville, ce n'est pas l'idéal.
Une solution un peu plus rusée consiste à installer un portail en retrait de la voie (ce qui crée le fameux parking) et à inverser le sens d'ouverture du portail afin de "récupérer" la surface balayée par les portes pour pouvoir y mettre des installations ou plantations à demeure, ou encore pouvoir stationner dans votre propriété au ras du portail.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  08:35:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mickey92

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'ai fait l'acquisition d'un terrain de 1100 M2 dans un lotissement qui comprend 3 maisons. Lorsque j'ai signé chez le notaire pour l'achat de ce terrain, il m'a été stipulé


Comment ?
Par écrit ? => recopiez ici les termes exacts.
Par oral ? => les paroles passent, seuls les écrits restent...
Citation :

que je devais faire un parking de midi.


Quézaco ?
Citation :

Par contre, le constructeur me dit que ce n'est pas nécessaire car la maison que je vais construire comprend un double garage. Donc,je ne sais plus.



Que disent les règles d'urbanisme applicables au lotissement ?

C'est là qu'il faut chercher l'information.

Citation :

Quelqu'un pourrait m'aider !

Merci


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  09:35:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Il n'est pas du tout certain que le fameux "parking de midi" soit légal s'il figure dans les règles d'urbanisme applicables (règlement de lotisement et règlement de POS/PLU) : une telle règle contrevient en effet au droit de se clore...

Il faut donc, comme le demandent Dominique et Laurent, nous recopier précisément le libellé de cette règle et indiquer clairement dans quel document opposable elle est transcrite (cahier des charges du lotissement, règlement d'urbanisme, ?)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 oct. 2007 11:13:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mickey92
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  11:10:51  Voir le profil
Je voudrais mettre une photo du plan mais je n'arrive pas
à l'insérer. Comment faut il faire ??
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  11:12:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
suivez précisément ce mod'op et rajoutez à l'image les infos demandées (libellé et source de la règle)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 oct. 2007 11:13:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casax
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  11:18:03  Voir le profil
Bonjour a tous

je rebondi, si je peux, sur cette question !!
j'ai moi même a faire un parking du midi, et il est bien stipulé sur mon cahier des charges du lotissement. il doit faire 5 sur 5 soit 25m².
Sur mon PC je l'ai implanté devant le portail effectivement..
mais bien entendu, cela perturbe mon entrée dans le garagé en sous sol, cette possibilité concernant l'illégalité de parking m'intéresse au plus haut point ! pouvez vous m'informer SVP ?!!
Merci pour tout ce que vous faites..
Bien a vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  11:34:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
prévue dans le cahier des charges, s'agissant d'un engagement civil, cette obligation est parfaitement légale... En témoigne cette décision de la cour de Cass la reconnaissant :
Cour de Cassation, Chambre civile 3, 2007-03-07, 06-12702.

c'est si elle était prévue dans le règlement d'urbanisme qu'elle serait contestable comme atteinte au droit de propriété. Le Conseil d'Etat prend en efet une position inverse quand il s'agit de ... ne pas faire appliquer des règlements d'urbanisme !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 oct. 2007 11:34:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casax
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  11:39:01  Voir le profil
Parfait, merci encore
Désolé pour l'intrusion Mickey !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mickey92
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  11:59:20  Voir le profil
Le plan



**modération**
correction d'image perturbant l'affichage

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 oct. 2007 16:54:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mickey92
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  12:03:08  Voir le profil
Le texte tiré du réglement du lotissement



**modération**
correction d'image perturbant l'affichage

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 oct. 2007 16:48:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  14:06:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER

question donc : ce document extrait du règlement d'urbanisme est-il repris dans le cahier des charges du lotissement ?

si ce n'est pas le cas, je pense qu'une telle règle est illégale et qu'un refus de construction du portail fondé sur cette règle sera lui aussi illégal : Conseil d'Etat, 7 /10 SSR, 1993-12-29, 129153.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 oct. 2007 16:55:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mickey92
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  16:17:53  Voir le profil
Ce document est extrait du programme d'aménagement du lotissement et non pas du cahier des charges du lotissement. Ce lotissement n'a d'ailleurs pas de cahier des charges. Son réglèment est celui de la commune en rapport au C.O.S
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  16:38:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Le document, "illégal", ne peut donc vous être opposé !

Pour cela et pour éviter tout retard dans vos travaux, faites vos travaux en deux temps : d'abord la maison avec son PC, sans cloture ni portail.

Quand ce sera fini, faites une déclaration péalable pour cloture/portail, si votre secteur est soumis à ce type d'autorisation préalable, ce qui n'est pas le cas partout.
Dans cette déclaration, vous prévoirez le portail en limite de propriété. La DP vous sera refusée et vous contesterez le refus au titre de l'atteinte au droit de se clore, comme l'a fait le requérant dans la décision de justice que j'ai indiquée plus haut.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mickey92
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  16:42:23  Voir le profil
Merci pour ces renseignements !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  19:11:15  Voir le profil
Citation :
Dans cette déclaration, vous prévoirez le portail en limite de propriété. La DP vous sera refusée et vous contesterez le refus au titre de l'atteinte au droit de se clore, comme l'a fait le requérant dans la décision de justice que j'ai indiquée plus haut.

Alors, on peut de la même façon refuser d'appliquer les obligations de certains POS ou PLU qui imposent une aire de repos du véhicule qui débouche sur la rue pour raison de sécurité routière ! Parce que le portail en retrait, c'est super pour la sécurité de la voie publique.
Le droit de se clore, OK, mais le portail en recul, le "parvis" non clos devant la maison, moi je trouve cela si bien que je l'ai à la maison !!! et je l'ai sans obligation, mais pour mon plus grand plaisir !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  19:19:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
chacun voit midi ... à son portail !!!

les POS/PLU sont envahis de règles parfaitement illégales (voir le fil en cours sur les lotissements en zone NB)... partons en chasse, voulez-vous ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com