ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 hauteur d'une constructions entérrée?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

valastro
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  17:31:14  Voir le profil
Bonjour
le pos d'une commune indique à l'article NB 10
HAUTEUR MAXIMUN DES CONSTRUCTIONS
la hauteur des constructions mesurée en tout point des facades du sol naturel ou excavé jusqu'au niv de l'égout du toit ne pourra exeder 1 étage sur rez de chausée et 7 metres

dans le cas d' un terrain en pente j'interprete cette disposition :
que la hauteur visible du batiment doit suivre le profil du terrain tout en restant en dessous de 7 metre et avoir toujours 1 à 2 niveau visible au dessus du terrain naturel

Question : puis je construire un local habitable d'une hauteur de 3 m au dessus du sol soit une partie semi entérré sous le rez de chaussée et une partie faisant terrasse devant le rez de jardin

merci

giov
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  17:44:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
faites un petit croquis en suivant ce mod'op, ce sera plus clair

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  18:58:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
chez vous non plus, rien n'est prévu pour le mesurage de hauteur dans les terrains en pente ?

lisez ce fil...


selon moi, vous êtes OK sauf règle spécifique aux terrains en pente.

Laurent, un avis contraire ?


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valastro
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  19:04:28  Voir le profil
je pense avoir le droit sauf que l'instructeur de la DDE interprete cela comme étant 3 niveaux il se refugie sur l'article ( 1 étage sur rez de chaussée )
le pos ne prevoit pas d'hauteur frontale
il ne prevoit rien sur les sous sols

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valastro
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  19:10:28  Voir le profil
existe t'il un texte, des croquis explicatifs legaux doncs opposables a tous ou s'agit 'il encore d'une interpretation personnelle

si vous pouvez me renseigner merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  19:12:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
faites lui lire cette décision du CE : Conseil d'Etat, 1 /10 SSR, 1989-10-23, 79875.

façade par façade, vous êtes dans la règle.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  19:13:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par valastro

existe t'il un texte, des croquis explicatifs legaux doncs opposables a tous ou s'agit 'il encore d'une interpretation personnelle

si vous pouvez me renseigner merci

soit la règle est précisée dans le POS/PLU et elle ne souffre aucune interprétation, soit elle ne l'est pas et on ne peut pas vous interdire d'interpréter à votre avantage !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valastro
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  19:25:22  Voir le profil
merci pour cet decision du conseil d'état
j'ai du mal à comprendre le raisonnement de l'instructeur alors que toutes les villas autour de la mienne sont dans la meme configuration que mon croquis .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  19:31:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la règle du POS/PLU existait elle lors de leur construction ?

retrouvez dans la présentation de votre zone les motivations de ces règles de hauteur : si on y parle d'homogénéité des constructions nouvelles avec le bati existant, ou un truc du genre, vous avez gagné sans coup férir.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 oct. 2007 19:33:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valastro
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  19:55:37  Voir le profil
non il n'y a rien du genre
sauf : ASPECT EXTERIEUR
(les constructions doivent s'efforcer à la plus grande simplicité de volume possible et exclure tout décrochement inutile)

- je vais rechercher s'il existe d'autres décision du conseil d'état

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  20:08:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous trouvez, indiquez les....

j'en ai déjà rapporté pas mal dans l'autre fil en cours sur un sujet similaire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  20:58:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par valastro

non il n'y a rien du genre
sauf : ASPECT EXTERIEUR
(les constructions doivent s'efforcer à la plus grande simplicité de volume possible et exclure tout décrochement inutile)


Stupéfiant !!!!
Honteux !!!!

Comment des élus peuvent-ils tenter aussi éhontément d'imposer leurs petits goûts étriqués ???

C'est quoi des "décrochements inutiles" ???????
Idiot.
Imbécile.
Injugeable.

Désolé du coup de gueule.
Mais des fois, c'est plus fort que moi...

Citation :

- je vais rechercher s'il existe d'autres décision du conseil d'état

merci




Sinon, pour revenir à votre question, impossible de vous conseiller sans voir le dessin des façades.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  21:13:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Laurent, c'est ma fote, ma craie rande fote !

valastro avait fait le schéma intégré au fil deux fois de suite... et j'ai réussi, après plusieurs corrections de balises tout à fait efficaces, à les supprimer !!!!

je lui a demandé de recommencer la manip par MP et j'attends... qu'il corrige ma fôte !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valastro
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  21:33:51  Voir le profil

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 25 oct. 2007 21:37:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  21:38:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

Laurent, c'est ma fote, ma craie rande fote !

valastro avait fait le schéma intégré au fil deux fois de suite... et j'ai réussi, après plusieurs corrections de balises tout à fait efficaces, à les supprimer !!!!

je lui a demandé de recommencer la manip par MP et j'attends... qu'il corrige ma fôte !



Bon, les doigts sur la table, bien à plat !


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  21:47:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par valastro





Pour moi, il y a 2 façades décalées.

On ne peut donc pas considérer que vous dérogez au POS.

La hauteur mesurée en façade du garage ne dépasse pas 1 étage sur rez-de-chaussée.

La hauteur mesurée en façade (donc de bâtiment visible) de la maison ne dépasse pas non plus 1 étage sur rez-de-chaussée.

L'instructeur tente d'expliquer qu'il serait donc impossible de construire une cave sous votre rez-de-jardin actuel ce qui bien sur est faux.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

valastro
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  22:03:50  Voir le profil
oui je suis convaincu que la decision de la DDE n'est pas fondé
il s'agit là encore une fois d'une interpretation personelle de l'instructeur malheureusement pour moi le maire et son adjoint chargé de l'urbanisme suivent les conseils et l'avis de la DDE .

bon ce n'est pas grave , je ne vais pas baisser les bras


merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  07:54:59  Voir le profil
Sans vouloir défendre le service instructeur qui me semble bien pointilleux, il faut reconnaître que la rédaction du POS est vicieuse:
Citation :
mesurée en tout point des facades du sol naturel ou excavé jusqu'au niv de l'égout

Le coup de vice vient du "ou excavé", ce qui sous entend que la hauteur d'excavation entre dans la mesure.

Une solution pour couper court à l'interprétation du service instructeur serait de déposer un PC qui correspond à la maison sans la terrasse (on laisse le TN devant) mais avec sous-sol intégral non visible.
Puis un peu plus tard, un second PC pour création de la terrasse et du local dessous avec l'excavation et abattage du mur frontal du sous-sol intégral (qui ne constiyue alors qu'un aménagement intérieur). Comme évoqué dans un autre fil, le service instructeur ne pourra alors regarder que la légalité des travaux relatifs à ce second PC, sans pouvoir le refuser au motif qu'il rendrait le premier illégal.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  09:04:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

Sans vouloir défendre le service instructeur qui me semble bien pointilleux, il faut reconnaître que la rédaction du POS est vicieuse:
Citation :
mesurée en tout point des facades du sol naturel ou excavé jusqu'au niv de l'égout

Le coup de vice vient du "ou excavé", ce qui sous entend que la hauteur d'excavation entre dans la mesure.


Le mot excavé signifie ici "par rapport au terrain visible après travaux".

En clair, il est là pour ne pas permettre de contourner la règles de la hauteur maximum par rapport au TN, et d'éviter au final d'immeubles présentants des façades de 15m de haut réalisés sur un terrain très pentu que l'on aurait creusé 8m du terrain existant !

Cependant, ce raisonnement ne doit pas être appliqué à des constructions en escalier.

Mais on sent tellement dans ce POS la volonté bonsaïste de la mairie que cela va être difficile à contrer de front.
Visiblement, les autorités de là-bas veulent de petites maisons toutes simples, comme les autres, pour que ça fasse bien joli.


Citation :

Une solution pour couper court à l'interprétation du service instructeur serait de déposer un PC qui correspond à la maison sans la terrasse (on laisse le TN devant) mais avec sous-sol intégral non visible.


Sous-sol partiellement enterré donc.
Citation :

Puis un peu plus tard, un second PC pour création de la terrasse et du local dessous avec l'excavation et abattage du mur frontal du sous-sol intégral (qui ne constiyue alors qu'un aménagement intérieur).


Ce PC ne sera pas accordé car il rendra la globalité de la construction illégale au yeux du service instructeur.

Citation :

Comme évoqué dans un autre fil, le service instructeur ne pourra alors regarder que la légalité des travaux relatifs à ce second PC, sans pouvoir le refuser au motif qu'il rendrait le premier illégal.



Si, bien sur !

L'instruction d'une autorisation peut très bien être refusée parce que cela rend la globalité de la construction illégale.


En désespoir de cause, pour contourner la position négative, il faut construire un autre bâtiment sur le terrain.
C'est à dire qu'il ne faut pas connecter les 2 constructions et laisser un vide (comblé par de la terre) entre les 2 de quelques mètres (ou de la distance peut-être précisée dans les règles d'urbanisme).
Etant un autre bâtiment, il ne pourra pas être argumenté qu'il rend son voisin illégal.

Bien sur, d'un point de vue utilisation, les 2 volumes ne seront pas connectés... C'est peut-être acceptable pour le garage, non ?



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

valastro
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  16:49:04  Voir le profil
Re bonjour
la cote de 7m à l'égout est la partie visible du terrain
nul par il est stipulé qu'il est interdit ou autorisé de faire une cave
à l'extreme les fondations horizontales de la maison sont si l'on suit le raisonnement de la DDE dans l'illegalité

je rappelle que toutes les maisons autour de la mienne sont dans la meme configuration que mon croquis ?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  20:18:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense vraiment que vous pouvez contester avec les éléments qu'on vous a présentés (3 façades, une décision de justice dans ce sens...)

après, à vous de voir si vous préférez revoir le projet...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com