****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis copropriétaire dans un immeuble A dont la gestion est confié à la société A. Au sous-sol, je loue un garage à la société B.
Cette société B me facture le loyer mensuel du garage mais aussi la TEOM (taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères) ce que je trouve abusif puisqu’elle ne gère pas d’ordures.
La société B ne fournit ni corbeille, ni poubelle, ni personnel, ni service de collecte.
Les locataires des garages font quelques petits travaux sur leurs voitures et cela génère bien sur quelques "ordures". C'est surtout des emballages de pièces de rechange. Depuis longtemps,les locataires bricoleurs étaient bel et bien obligés d’emporter avec eux le peu de déchets qu’ils avaient puisque rien n’était prévu pour la collecte. Cela a duré jusqu’au jour ou le gardien de l’immeuble A, salarié par la société A, a acheté et installé des corbeilles, payés par les copropriétaires de l’immeuble A. Pendant ses heures, payés par la société A, il vide les corbeilles dans les poubelles qui appartiennent toutes à la copropriété A. Et la société A perçoit le TEOM pour la copropriété A.
Est-ce que la société B est en droit de me facturer cette prestation qu’elle ne fournit pas ? Si oui, quel texte l’autorise ou l’oblige d’agir ainsi ? Si non, comment faire pour obtenir restitution des sommes indument perçues ?
La TEOM n'est pas une prestation ! C'est une taxe portant sur l'immobilier bâti. Elle est due à l'Administration Fiscale par tout propriétaire occupant ou locataire au pro rata de sa présence dans les lieux en cas d'occupation partille au cours d'une année.
OK, OK ! C'est pourquoi j'ai formulé mon message comme une question : "Est-ce que la société B est en droit de me facturer cette prestation qu’elle ne fournit pas ? " - et - "Si oui, quel texte l’autorise ou l’oblige d’agir ainsi ? "
C'est une taxe et non pas une prestation. Merci, RdC
Puisque cette Société B vous "facture le loyer mensuel du garage mais aussi la TEOM", quelque chose me dit que la Société B serait peut-être bien le mandataire de votre bailleur... Est-ce que je me trompe ???? Suspens...
Si je ne me trompe pas, tout baigne, c'est tout normal.
Vous voulez un texte ? Référez-vous aux annexes de votre bail, vous avez certainement le décret de 87 sur les charges locatives < http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHEE.htm > où vous trouverez à l'article VIII : - Impositions et redevances. Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères. Taxe de balayage.